Page 1 sur 1

Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : lun. 07 mai 2012 14:51
par K-ty
Bonjour,
J'ai préparer du purin de pissenlit il y à une semaine,comment savoir quand il est bon?
Coimment savoir qu'i à bien fermenté et non pourris?
Merci beaucoup.

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : lun. 07 mai 2012 15:39
par maranta
Quand il pue à faire fuir une mouflette , ça doit être bon .

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : lun. 07 mai 2012 15:52
par oh la la
Il a fini de fermenter quand il ne fait plus de bulles quand vous touillez. Pas de pourriture s'il n'est pas clos.

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : lun. 07 mai 2012 16:30
par K-ty
Ok,merci pour vos réponse.
Pour le moment le mien est bien partis.

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : lun. 07 mai 2012 17:07
par renepontadit
Bonjour, K-ty, il faut le remuer chaque jour pour l'aérer, çà fait proliférer les bactéries aérobies, si c'est des anaérobies, sans air au contraire, çà donne une odeur de putréfaction.
Une poignée (ou une cuillérée à café ou à soupe, suivant la quantité) d'argile améliore les bonnes fermentations et diminue les mauvaises odeurs.
Amicalement. René.

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : lun. 07 mai 2012 17:33
par K-ty
Bonjour et merci René.

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : lun. 14 mai 2012 14:55
par K-ty
Bonjour,et bien voilà je pense qu'il est pret...il pu et ne mousse plus.

A partir de quel moment mes plants peuvent en avoir?
Les fleurs peuvent encore être utile?
Merci

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : lun. 14 mai 2012 20:20
par Astrée
C'est presque déjà trop tard, à mon avis il faut stopper la fermentation juste avant que çà ne commence à méthaniser (donc à puer). Il faut vite le filtrer soigneusement pour stopper la fermentation, ou alors l'utiliser de suite, en oubliant pas de bien diluer (au moins par 10, plutôt 20).

Personnellement, je l'utilise de suite, je suis persuadé que c'est à ce moment qu'il est le plus efficace, car c'est un véritable concentré de bactéries à ce moment là. Je le filtre grossièrement à travers un tamis pour enlever le plus gros, et j'utilise dilué au pif à 5 % (1/2L / arrosoir) directement à l'arrosoir, pas besoin de s'enquiquiner à filtrer finement, comme çà. Il faut penser à arroser les plantes à l'eau pure avant, et juste rincer un peu la pomme d'arrosoir entre deux remplissages. La partie épaisse est ensuite étalée au pied entre les plantations, mais en faisant attention à ne pas mettre en contact avec les plantes.

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : mar. 15 mai 2012 6:22
par K-ty
Bonjour et merci.
Je pensais qu'il était bon quand il arrêtait de mousser quand on mélange ce qui c'est s'est passer hier et j'ai l'ai tout de suite filtrer.
Tu pense qu'il n'est plus bon?

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : mar. 15 mai 2012 20:30
par Astrée
Si, il est surement encore bon, mais quand il commence à puer, c'est que la fermentation anaérobie prend le dessus, et elle va vite tuer les bactéries. Il faut donc l'aérer en permanence, et l'arrêter avant l’asphyxie.

Il faut arriver à calibrer cet arrêt juste avant que çà ne se mette à puer. Pour çà, le plus simple, c'est de bien le remuer chaque jour (plutôt matin et soir) pour l'aérer, et le sentir ensuite. Pendant un moment, çà sent une odeur pas vraiment désagréable, une odeur de ferme. Quand l'odeur commence à virer, quand il commence à y avoir nettement moins de mousse après agitation, c'est le moment de le filtrer. Une fois filtré, même grossièrement, pour enlever le plus gros de la masse fibreuse, çà peut être conservé plusieurs jours sans problèmes, même avec une filtration très grossière, çà ne bouge plus vraiment. Moi je filtre avec un tamis de maçon (mailles de 2 mm), çà suffit pour retenir toute la masse solide.

Si tu veux le conserver plusieurs semaines, il faudra alors le filtrer nettement mieux. Mais c'est plus simple d'en faire juste la bonne quantité, à rythme régulier, plutôt qu'une grosse quantité qu'il faudra conserver.

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : mar. 15 mai 2012 22:49
par K-ty
Merci pour ses détails :top:
Je le mélangeais 1 fois par jour.
Et à l'odeur sa me rappel la ferme...

A quel fréquence je peu l'utiliser?
Merci pour ton aide :D

Re: Comment savoir quand le purin est pret?

Publié : mer. 16 mai 2012 23:07
par Astrée
La fréquence, question insoluble. Il ne faut pas se prendre la tête avec des calculs savants, les incertitudes sont telles sur le résultat obtenu avec un purin que la précision n'a pas beaucoup de sens.

Çà dépend de la quantité mise, du matériau utilisé, du sol sur lequel çà a poussé, de la température extérieure, de l'hygrométrie, des plantes qui le reçoivent, du temps disponible, ... et j'aurais donc envie de dire "du feeling". Pour ma part, en saison pleine (en ce moment) c'est chaque semaine. Je l’épands le week-end, j'en relance de suite un nouveau dans le seau que je viens de vider, il a 8 jours pour fermenter. Point final. S'il semble prêt avant, je filtre, je continue à l'oxygéner chaque jour, et il attend le week-end suivant.

C'est plutôt la quantité qui va varier. En ce moment je fais de l'ordre de 3 litres, en pleine fructification, çà sera plutôt 6 à 7 litres (en évitant d'arroser directement ce qui va être mangé bientôt). Ce qui me donne entre 5 et 15 arrosoirs par semaine suivant la période, pour environ 100 m² de plantation.

Je pense que le plus important, c'est de varier au maximum les produits utilisés en fonction de sa ressource, en se disant que les plantes feront le tri et prendront ce dont elles ont besoin. J'ai surtout de la consoude et de la prêle, il ne faut pas hésiter à varier et mélanger. Parfois, il m'arrive de faire un "mix sauvage", avec des sauvageonnes (ce que certains appellent les mauvaises herbes) qui puisent souvent en profondeur dans le sol : trèfle, vesce, chiendent, liseron, pissenlit, herbe, etc, et plein d'autres trucs, suivant ce qui pousse partout ou ce qu'on taille, les parties non comestibles des légumes, les roses fanées, les pétales de la glycine, ... Le purin de liseron/chiendent/pissenlit, ou comment se persuader qu'on en a pas assez qui pousse chez soi :P

Vive la biodiversité, même pour le purin :smoke: