Page 1 sur 1

Maladie inconnue de mon jasmin

Publié : lun. 07 mai 2012 20:35
par Pesty
Bonsoir,
je suis désespérée, depuis 2007 j'ai un magnifique jasmin grimpant. J'avais acheté deux pieds minuscules lorsque j'étais enceinte de ma seconde fille et les ai plantés à ce moment là... D'où mon attachement à ces plants. Cependant, depuis 2 ans, à chaque floraison je me retrouve avec des feuilles sans cochenilles ou autres parasites mais avec une sorte de brûlure en son centre et cela se propage sur toutes les feuilles/tiges même les dernières bébés qui poussent à peine jusqu'à un asséchement complet des plants. Les feuilles par la suite deviennent noires...J'ai beau couper à chaque fois l'intégralité de ces plantes en vain, la maladie revient. J'ai des cyprès à côté, serait ce eux qui leur refilent une maladie ? Quelle solution aurais je pour les sauver une bonne fois pour toute ?
Merci de votre aide.
PS: les pieds sont au soleil l'après midi durant une heure pleine maxi, je vis dans le sud, ils sont en pleine terre, je n'utilise pas d'engrais..
Image
Image

Re: Maladie inconnue de mon jasmin

Publié : lun. 07 mai 2012 20:57
par nicop
Cela ressemble à une maladie cryptogamique. Peut être de l'Anthracnose mais je ne suis sur de rien.

Pour moi, pour que tout les ans cette maladie reviennent cela veux dire que tes plantes sont faibles. Il leur manque quelques chose cela parait évident.

Cela peut venir de l'exposition, peut être pas assez de soleil.
Cela peut venir aussi du sol, une carence qui affaiblis tes plantes.

Dans tout les cas il faut les déplacer, les mettre ailleurs. Un traitement ne ferais que traiter les symptômes, pas la cause. Si tu veut vraiment traiter tu peut tenter de l'aliette, qui a un spectre large.

Re: Maladie inconnue de mon jasmin

Publié : lun. 07 mai 2012 21:04
par Pesty
Merci... Le déplacement me semble peu aisé du fait que mon jardin est bourré de cyprès ailleurs... Cela ne fait "que" deux ans que j'ai ce souci depuis 5 ans...
Merci pour ton conseil et aussi d'avoir pris le temps de me répondre.