Pour les débutants qui ratent leurs semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Bonjour, je ne suis pas douée en semis de pleine terre et souvent mon terrain n'est pas prêt au bon moment. Donc je les fais sur des plaques de petits godets de 2 ou 3cm de coté. La moitié des godets sont d'abord remplis de terreau plus riche où les racines vont trouver à manger et la partie supérieure est remplie de terreau de semis fin pauvre. J'arrose les godets prêts avant de semer pr ne pas déplacer les graines. ensuite je sème les graines une à une pour les salades, les betteraves rouges, la poirée, le basilic et même les épinards! Attention, je mets du terreau + riche au fond des godets pr que les plants ne souffrent pas le temps de former une petite motte. Choisir des plaques dont les mottes peuvent se retirer facilement. par ex, les plaques en polystyrène st à déconseiller car les racines pénètrent ds le materiau.
Qq exemples
betteraves rouges.JPG
brocoli.JPG
Persil: attention, NE PAS DEFAIRE LA MOTTE. Je mets 3 ou 4 graines seulement. A la mise en terre,espacer les plants
semis persil.JPG
laitue parella + appia.JPG
radichetta.JPG
DSCF1866.JPG
semis de poirée à couper et chicorée grosse pommant seule
DSCF1885.JPG
(dans des godets + gros)
courges courgettes.JPG
avantages: pas de gaspillage de graines, pas de semis dévorés, pas de stress du repiquage et surtout lors de la plantation les plants sont bien positionnés, à bonne distance. Les semis peuvent être faits sous abri en calculant tt de même le temps nécessaire pr fabriquer la motte afin qu'ils ne restent pas trop longtemps en godets
L'an dernier j'ai voulu essayer la mâche ms le résultat a été meilleur en pleine terre alors que le cerbere avait de très beaux semis en plaques. je vais tt de même réessayer cette année

L'an dernier, j'ai raté mes semis de haricots en pleine terre car je les avais trop enterrés. Il ne me restait que qq haricots pr sauver une variété. je les ai fait en petits godets noirs. la levée a été rapide et dès que la motte a été formée, je les ai mis en terre. pas de pb de limaces ou mouche du haricot qui mangent les cotyledons et anéantissent les semis

Précision: je mets ts ces semis en plein soleil dès le début pr que les feuilles sortent parfaitement adaptées au soleil
Dernière modification par christianne le mer. 09 mai 2012 9:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Pascal clerc »

merci christianne ça aide effctivement. :top:
permets moi d'apporter ma petite pierre à ta démonstration.
Comme toi, je pratique nombres de semis en godets. Toutefois, je fais des semis direct.Et pour ne pas stresser la plantule ,j'opère à l'aide d'un plantoir à bulbe:
exemple d'hier:
les choux fleurs, trop serrés sont à éclaircir. Sauf que si j'arrache le plançon, il va végéter avant que de pouvoir s'épanouir à nouveau. Ma solution, le plantoir!
IMG_20120506_141829.jpg
j'enlève délicatement le plant,
IMG_20120506_141923.jpg
et hop je le replace, avec sa motte, dans un trou!
IMG_20120506_141930.jpg
voila c fait sans stress! ni vu , ni connu
IMG_20120506_141941.jpg
ça fonctionne pour beaucoup de légumes.
à+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par aygues31 »

christianne a écrit : je ne suis pas douée en semis de pleine terre ...

Bonjour Christianne,
Je profite de ton sujet pour un autre témoignage ... le "semis, en pleine terre, sous BRF".
C'est une info complémentaire à ce que tu nous racontes car je suppose que tu n'utilises pas ta technique pour les semis de radis, de poireaux ou de carottes :!: :D

La terre est préparée d'une simple coup de râteau.
Les graines sont semées à la volée.
J'épands alors une couche de BRF sur 2 cm d'épaisseur.
Je plombe toute la surface avec le râteau.
Je tiens le tout au frais avec un coup d'arrosage en fin de journée, le temps de la levée.
C'est absolument phénoménal ! une grosse réussite à chaque semis, pour les petites graines en particulier.

J'ai ainsi réalisé,depuis le début 2012 :
:love: 3 semis décalés de radis roses.
:love: une planche de carottes, faites à la volée ... il me faut éclaircir.
:love: une petite surface de poireaux en pépinière qui seront à repiquer.
:love: le persil plat, si délicat à réussir ... c'est une vraie forêt, j'aurais pu mettre beaucoup moins de graines.
:love: un petit carré de salades "blondes de mai" où je tape pour faire mes repiquages.
:love: mais aussi une planche entière de "jachère fleurie" destinée à attirer les butineurs et mettre une grosse note de couleurs dans le potager.

A noter que pour les radis, après la levée je recouvre encore d'une couche de 2 à 3 cm de BRF.
Ils restent ainsi dans une couche épaisse et humide pendant tout le temps de pousse et ne piquent pas en souffrant d'une sécheresse temporaire.
Je cueille à la simple vue de la largeur des feuilles et tire des radis magnifiques.

Essayez, c'est l'adopter :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
J'épands alors une couche de BRF sur 2 cm d'épaisseur.
....
A noter que pour les radis, après la levée je recouvre encore d'une couche de 2 à 3 cm de BRF.

dis nous, tes radis ce sont des "ronds "ou des "longs" sous 6 cm de brf ?
merci de ton astuce :top:
à+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :merci christianne ça aide effctivement. :top:
permets moi d'apporter ma petite pierre à ta démonstration.
Comme toi, je pratique nombres de semis en godets. Toutefois, je fais des semis direct.Et pour ne pas stresser la plantule ,j'opère à l'aide d'un plantoir à bulbe:
exemple d'hier:
les choux fleurs, trop serrés sont à éclaircir. Sauf que si j'arrache le plançon, il va végéter avant que de pouvoir s'épanouir à nouveau. Ma solution, le plantoir!

à+
l'idée du plantoir à bulbe est super pr prendre la motte :D
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par laissepiC »

christianne a écrit :ensuite je sème les graines une à une pour les salades, les betteraves rouges, la poirée, le basilic et même les épinards! avantages: pas de gaspillage de graines, pas de semis dévorés, pas de stress du
ben tu dois en avoir pour 10 ans dans certains paquets de graine ....et elles sont lors périmées
ce qui n'est pas mieux :lol: :lol:

moi pour les salades ...je sème pleine terre idem avec les betteraves
j'éclaircis ensuite et j'offre le plant à mes amis et je replante les salades ...racines nues ..avec ma tranche....
si tu plantes 1 à 1 tes épinards tu dois bien t'amuser ....moi je les sèmes
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

laissepiC a écrit :
christianne a écrit :ensuite je sème les graines une à une pour les salades, les betteraves rouges, la poirée, le basilic et même les épinards! avantages: pas de gaspillage de graines, pas de semis dévorés, pas de stress du
ben tu dois en avoir pour 10 ans dans certains paquets de graine ....et elles sont lors périmées
ce qui n'est pas mieux :lol: :lol:

moi pour les salades ...je sème pleine terre idem avec les betteraves
j'éclaircis ensuite et j'offre le plant à mes amis et je replante les salades ...racines nues ..avec ma tranche....
si tu plantes 1 à 1 tes épinards tu dois bien t'amuser ....moi je les sèmes
sachets qui durent longtemps/ c'est la raison pr laquelle je donne des graines au forum échanges

l'an dernier en fin d'été, j'ai semé mes épinards en PT et ils ont disparu! j'ai eu 3 plants sur 2 petites rangées! ce printemps j'ai voulu faire un essai d'épinards de printemps pr avoir qq feuilles à manger crues en salades.

je te signale que j'ai fait ce post pr les gens qui ratent leurs semis, pr leur offrir une solution "réconfortante"! et non pas pr les pros du semis!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit :dis nous, tes radis ce sont des "ronds "ou des "longs" sous 6 cm de brf ?

Salut Pascal,
Les deux qu'ils soient ronds(à semer théoriquement en surface) ou longs (à enterrer de 1.5 à 2 cm)

Je suis d'ailleurs tombé, hier, sur un site qui parle de la chose avec photos à l'appui ...
... il est ICI.
Le rajout de terre dont il est parlé ne me paraît pas du tout utile :!: c'est vraiment se donner beaucoup de boulot pour rien.
Il est vrai que le reportage parle de paille ... avec le "bois déchiqueté", les radis trouvent sans doute davantage de "matières" pour s'installer. :love:

Sur les photos, on remarquera combien les radis se moquent de ce qu'ils ont sur la tête pour pousser.
à+
Dernière modification par aygues31 le mar. 08 mai 2012 15:33, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par laissepiC »

christianne a écrit :
je te signale que j'ai fait ce post pr les gens qui ratent leurs semis, pr leur offrir une solution "réconfortante"! et non pas pr les pros du semis!
ne te fâches pas Christianne .... :kiss:

je n'ai pas la prétention d'être un pro du semis ....loin de là
mais j'essaie de faire au plus simple ...
bien sûr si tu fais des épinards pour en croquer quelques feuilles ...c'est différent
moi je sème çà pour manger cuit ...
j'en fais 5 petits rangs de 1.20 ....puis autant 3 semaines plus tard
car çà monte facilement à cette époque ci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

laissepiC a écrit :
christianne a écrit :
je te signale que j'ai fait ce post pr les gens qui ratent leurs semis, pr leur offrir une solution "réconfortante"! et non pas pr les pros du semis!
ne te fâches pas Christianne .... :kiss:

je n'ai pas la prétention d'être un pro du semis ....loin de là
mais j'essaie de faire au plus simple ...
bien sûr si tu fais des épinards pour en croquer quelques feuilles ...c'est différent
moi je sème çà pour manger cuit ...
j'en fais 5 petits rangs de 1.20 ....puis autant 3 semaines plus tard
car çà monte facilement à cette époque ci
:lol: rassure toi je ne suis pas fâchée!!
chez ns les épinards de printemps ne tiennent que qq semaines, c'est la raison pr laquelle je n'en fais que pr manger cru! je n'en refais qu'en fin d'été pr l'automne et l'hiver. je vais essayer de les réussir en pleine terre!!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par lalwende33 »

C'est très intéressant tout ça ! Moi même j'arrive effectivement mieux à faire partir les plantations en godet plutôt qu'en plein terre en règle générale. Je ne sais pas à quoi c'est du ! ^^

Petite question au passage : Je fais lever dans ma salle à manger et dès que la graine germe je met dehors sous le châssis. D'habitude ça marche plutôt bien mais cette année je suis confrontée à des petites bêtes goulues (limaces?) sous le châssis qui me décapitent tous les plants (j'avais une barquette de 50 oeillets d'inde il n'en reste plus un seul :cry: ! et les choux même chose la cata ! ). Du coup j'ai déplacé le châssis et inspecté les pots pour voir qui etait le coupable et je n'ai rien trouvé ... J'ai tapissé le fond du chassis de cartons pour que les plants soient isolés des bêbêtes... les fourmis se sont déjà réinstallées mais je n'ai pas eu d'autre pertes à déplorer jusque là...D'après vous qui est le responsable? et que faite vous pour éviter ça ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par royalshadow »

je sème aussi en plaque en général :)

à chaque fois que j'essaie en ligne je me retrouve avec un coté de la ligne tout serré et un coté sans rien :angryfire: pourtant je sème toute la ligne pareil :evil:

donc maintenant c'est plaque ou minimottes :) et quelques fois en godets pour les trucs plus gros (choux, cucurbitacés ou certaines fleurs)
et au moins comme ça je sais si ça pousse ou pas sinon je ne sais pas si ça ne pousse pas ou si c'est les limaces qui se gavent.

sans compter que comme ça si je vois des plantules en pleine terre je sais que c'est des mauvaises herbes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

lalwende33 a écrit :C'est très intéressant tout ça ! Moi même j'arrive effectivement mieux à faire partir les plantations en godet plutôt qu'en plein terre en règle générale. Je ne sais pas à quoi c'est du ! ^^

Petite question au passage : Je fais lever dans ma salle à manger et dès que la graine germe je met dehors sous le châssis. D'habitude ça marche plutôt bien mais cette année je suis confrontée à des petites bêtes goulues (limaces?) sous le châssis qui me décapitent tous les plants (j'avais une barquette de 50 oeillets d'inde il n'en reste plus un seul :cry: ! et les choux même chose la cata ! ). Du coup j'ai déplacé le châssis et inspecté les pots pour voir qui etait le coupable et je n'ai rien trouvé ... J'ai tapissé le fond du chassis de cartons pour que les plants soient isolés des bêbêtes... les fourmis se sont déjà réinstallées mais je n'ai pas eu d'autre pertes à déplorer jusque là D'après vous qui est le responsable? et que faite vous pour éviter ça ? kiss:
je pense que ce st effectivement des limaces ! le mieux est d'aller vérifier la nuit, qd elles sortent. je suis très vigilante car même en veranda il m'arrive d'en trouver ainsi que des escargots, rentrés à l'automne ds des pots.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par laissepiC »

christianne a écrit : :lol: rassure toi je ne suis pas fâchée!!
chez ns les épinards de printemps ne tiennent que qq semaines, c'est la raison pr laquelle je n'en fais que pr manger cru! je n'en refais qu'en fin d'été pr l'automne et l'hiver. je vais essayer de les réussir en pleine terre!!
idem ici ...çà monte très rapidement...
mais on les mange très vite avant ...et c'est trop bon :top:
on a droit à 2 ou 3 plats quand même .....
de plus je les sème en 2 fois pour étaler un peu..
mais c'est bien sûr à l'automne que çà dure le plus
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

voici les mêmes semis ce jour. on a commencé à manger des salades radichetta
laitues appia suivies de laitues parella
DSCF2096.JPG
laitues parella et radichetta
DSCF2097.JPG
DSCF2111.JPG
radichetta
DSCF2098.JPG
le persil qui a bien démarré et que je vais pailler
DSCF2101.JPG
Dernière modification par christianne le mer. 16 mai 2012 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit : Il est vrai que le reportage parle de paille ... avec le "bois déchiqueté", les radis trouvent sans doute davantage de "matières" pour s'installer. :love:
Sur les photos, on remarquera combien les radis se moquent de ce qu'ils ont sur la tête pour pousser.
à+[/color][/i]
oui, beaucoup de mal pour rien!
regardes!! j'ai semé sous paille ! radis long
IMGP0671.JPG
et voici le résultat , en 3 jours!! :top:
IMGP0672.JPG
no comment!
en fait la paille tient la terre chaude et humide, cocktail idéal pour la germination!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :
aygues31 a écrit : Il est vrai que le reportage parle de paille ... avec le "bois déchiqueté", les radis trouvent sans doute davantage de "matières" pour s'installer. :love:
Sur les photos, on remarquera combien les radis se moquent de ce qu'ils ont sur la tête pour pousser.
à+[/color][/i]
oui, beaucoup de mal pour rien!
regardes!! j'ai semé sous paille ! radis long
IMGP0671.JPG
et voici le résultat , en 3 jours!! :top:
IMGP0672.JPG
no comment!
en fait la paille tient la terre chaude et humide, cocktail idéal pour la germination!

j'ai fait un semis de radis sous un paillis d'herbe sèche. effectivement ils sortent mieux et passent à travers les herbes
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

j'ai même fait des semis de haricots en "poquets" godets!! ras le bol de les voir dévorés au stade cotyledons! pr certaines variétés, j'avais peu de graines dc pas question d'en perdre
voilà le résultat. j'ai un peu trop attendu car la motte se forme dès que les 1° feuilles apparaissent ms mon terrain n'était pas dispo.
DSCF2110.JPG
DSCF2107.JPG
DSCF2109.JPG
j'ai pu constater facilement que les haricots trop couverts ne sortaient pas! certains n'apparaissaient pas et il a suffit que je laisse apparaitre la graine pr que ça germe
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

voici dc mes haricots plantés. vs pouvez admirer mon installation!! :lol: du grillage et des cannes. l'avantage, c'est que ça va me servir plusieurs années!! et comme je les ai bien enfoncées, ça va résister au vent. je vais tt pailler
DSCF2125.JPG
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par palmy »

coucou tout le monde
fort intéressant! :top: merci christanne pour ce post
je fais beaucoup de semis en godets, et c'est plus effectivement plus facile pour repiquer , mais je n'ai pas osé faire des semis de pleine terre :carottes, radis, salades , haricots sous BRF!
j'ai paillé avec le BRF tomates, poivrons, courges, aubergines, mais pas les petits légumes, et, je n'ai pas du tout fait de semis en recouvrant avec BRF je vais tenter , notamment le persil que j'ai encore raté,..... il est très claisemé.
je pense qu'il ne faut cependant pas pailler oignons, échalotes etc....
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

palmyrose a écrit :coucou tout le monde
fort intéressant! :top: merci christanne pour ce post
je fais beaucoup de semis en godets, et c'est plus effectivement plus facile pour repiquer , mais je n'ai pas osé faire des semis de pleine terre :carottes, radis, salades , haricots sous BRF!
j'ai paillé avec le BRF tomates, poivrons, courges, aubergines, mais pas les petits légumes, et, je n'ai pas du tout fait de semis en recouvrant avec BRF je vais tenter , notamment le persil que j'ai encore raté,..... il est très claisemé.
je pense qu'il ne faut cependant pas pailler oignons, échalotes etc....
merci à tous
bonjour palmyrose. fais ton persil comme moi. en petits godets de 3cm de coté env ms aux parois inclinées pr que la motte sorte facilement car il ne faut pas du tt la briser; 3 ou 4 graines par godet. maintenir humide...espacer les plants lors de la mise en terre
les salades réussissent très bien aussi, une graine par godet. ms évidement pas les carottes ou les radis
j'ai préparé des godets de déclic (nains très productifs). ils commencent à sortir au bout du 2° jour. la motte se forme très rapidement
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Daolys »

Bonjour Christianne et tous les amateurs d'épinards. J'ai découvert l'année dernière la tétragone. C'est super bon, comme des épinards et çà résiste bien à la sécheresse. Mais pas du tout au gel. On a pu en manger tout l'été et jusqu'à l'automne. Comme je les ai laissés monter en graines, ils se sont ressemés partout dans le jardin. J'en ferai profiter les amis et voisins, c'est trop fragile pour les envoyer.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par palmy »

christianne a écrit :fais ton persil comme moi. en petits godets de 3cm de coté env ms aux parois inclinées pr que la motte sorte facilement car il ne faut pas du tt la briser; 3 ou 4 graines par godet. maintenir humide...espacer les plants lors de la mise en terre
les salades réussissent très bien aussi, une graine par godet. ms évidement pas les carottes ou les radis
j'ai préparé des godets de déclic (nains très productifs
bonjour Christianne
Je vais essayer pour le persil, j'en ai marre de le rater en PT...J'avais cependant entendu dire qu'il n'aimait pas le repiquage?
Pour les salades, j'ai fait une pépinière sous châssis, je repique des petits plants en PT, et j'en ai mis en petit godets et ils ne se développent donc pas trop, ce qui permet de repiquer au fur et à mesure...
Tu fais des choux fleurs et brocolis, si oui, quand sèmes-tu et mets-tu en terre? l'année dernière montés en fleurs par la chaleur chez moi, je les ai sans doute mis trop tôt!
météo F annonce des gros orages dans la région, pourvu qu'on n'ait pas de dégâts!!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

palmyrose a écrit :
christianne a écrit :fais ton persil comme moi. en petits godets de 3cm de coté env ms aux parois inclinées pr que la motte sorte facilement car il ne faut pas du tt la briser; 3 ou 4 graines par godet. maintenir humide...espacer les plants lors de la mise en terre
les salades réussissent très bien aussi, une graine par godet. ms évidement pas les carottes ou les radis
j'ai préparé des godets de déclic (nains très productifs
bonjour Christianne
Je vais essayer pour le persil, j'en ai marre de le rater en PT...J'avais cependant entendu dire qu'il n'aimait pas le repiquage?
Pour les salades, j'ai fait une pépinière sous châssis, je repique des petits plants en PT, et j'en ai mis en petit godets et ils ne se développent donc pas trop, ce qui permet de repiquer au fur et à mesure...
Tu fais des choux fleurs et brocolis, si oui, quand sèmes-tu et mets-tu en terre? l'année dernière montés en fleurs par la chaleur chez moi, je les ai sans doute mis trop tôt!
météo F annonce des gros orages dans la région, pourvu qu'on n'ait pas de dégâts!!
:kiss:

persil: j'ai eu l'idée de le semer en godet après avoir vu le persil d'un agriculteur en godet! lui l'achetait! il ne s'enquiquinnait pas à le semer et il m'avait dit que pr avoir du beau persil il fallait bien espacer les plants! l'an dernier j'ai semé en pleine terre il était bien sorti à peu près au bon endroit et une nuit il a disparu (au stade des 1° feuilles qui apparaissaient), le régal des limaces!. du coup j'en ai refait en godet et depuis je ne le sème plus en PT.
le persil ne se repique pas! effectivement ça (lui) porte malheur car c'est impossible!! il meurt! par contre j'attends que la motte soit formée et manipulable car il ne faut pas la casser. bien espacer les plants et ne mettre que 3 ou 4 gr maxi ds un godet de 3cm env


brocolis: je suis un peu novice en matière de brocolis et l'an dernier j'en ai cultivé pr la 1° fois. j'ai acheté 3 plants au mois de mai 2011 (ils étaient gros dc ils avaient dû être semés en février mars) et je les ai plantés sans me soucier si c'était trop tot ou pas! aux innocents les mains pleines! ils n'ont pas monté en graines et ont produit jq'en décembre, feuilles et petites pommes. pas de nom, dc je ne sais pas ce que j'ai planté.
cette année j'en ai planté une quinzaine et on me dit qu'ils vont monter en graines. je les tiens bien arrosés et par chance il ne fait pas aussi chaud que les autres années
même chose pr mes salades que je tiens bien arrosées

semis en avril ms je vais en refaire ces jours ci au cas où les miens monteraient en gr

orages: oui! ça va claquer surtout ce soir!! ds la plaine de la durance c'est toujours spectaculaire! :shock:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par palmy »

merci Christianne
j'espère que l'on trouvera un moment un jour pour échanger de vive voix! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »