Pour les débutants qui ratent leurs semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

Bonjour,
Nicole37n a écrit : sam. 29 août 2020 23:01 Les haricots contender sont marron striés.

En juillet semé "primel", gros grain marron uni -45 jrs entre semis et 1ere récolte H sans fil
et "allégria" mini grains blancs - cycle de 60 jrs haricots très fins mangetouts.

Aout semis de primel p/ un cycle court
Merci beaucoup pour partager votre expérience et faire part de vos recommandations.

Vous semblez connaître le "Contender" sans le recommander, j'en déduis qu'il n'aurait pas toutes les qualités souhaitées, suis-je dans le vrai ?

En serait-il pour les variétés d'haricots verts comme de certaines autres plantes, dépendantes du terrain ?
Je m'explique : Chez moi la fraise Mara des bois souffre de chlorose ferrique, qui à mon avis proviendrait d'une terre glaiseuse et/ou dont le Ph ne serait pas suffisamment acide. Si je rajoute beaucoup de terreau, je constate une amélioration notable, idem si au printemps j'arrose avec du fer chélaté. Bien sûr, je ne suis pas sûr de moi, mais c'est la seule explication que je puisse fournir. J'ai rencontré la même problématique avec les tomates, ou du moins c'est ce que j'en ai déduit.


En jardinage, mes connaissances sont limitées...que signifie "récolte H" ?

Dans votre région, cela ne devrait certainement pas être le cas, mais ailleurs serait-il sérieusement envisageable, pour les dernières productions, d'utiliser un voile d'hivernage pour éviter les chutes de températures nocturnes ?

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

christianne a écrit : jeu. 28 mai 2020 16:15
christianne a écrit : mer. 16 mai 2012 16:33 j'ai même fait des semis de haricots en "poquets" godets!! ras le bol de les voir dévorés au stade cotyledons! pr certaines variétés, j'avais peu de graines dc pas question d'en perdre
Re,

D'après vous quelle serait la dimension la mieux adaptée du godet pour faire germer les haricots verts en "poquet" ?

Comme j'ai accès à un certain choix...autant en profiter !

Chez moi, je bénéficie non seulement de limaces, escargots, mais aussi beaucoup de pigeons, tourterelles, merles, pies, etc.

A+
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jp17 »

"récolte H sans fil"
"que signifie "récolte H" ?"

récolte haricots sans fil
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Nicole37n »

Je connais le 'contender' pour en avoir fait il y a longtps, il est tres bon, mais il faut le recolter tous 2 jrs si on n'a pas une terre argileuse qui tient"la route, sinon ils ont des fils.
Ma fille en fait et elle cueuille tous les 3 jrs.

J'ai fait les 1ers semis en godets il y a 2 ans et c'etait une reussite, les haricots avaient donne 2 mois, l'an dernier ce ne fut pas le cas, en raison de chaleur trop precoce, juste apres le mise en pleine terre.
Quant a cette annee, en plzine terre, il a fallu semer 2 fois car chaud le jour et froid la nuit et grosse pluies.

Voili voila....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

jardinheureux a écrit : dim. 30 août 2020 6:13
Re,

D'après vous quelle serait la dimension la mieux adaptée du godet pour faire germer les haricots verts en "poquet" ?

j'ai mis des photos.... plus haut page 10
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

je fais remonter mon fil ça peut servir!!!
Dernière modification par christianne le ven. 26 mars 2021 22:54, modifié 2 fois.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

Oui....

Merci !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

christianne a écrit : ven. 26 mars 2021 12:02 je fais remonter mon fil ça peut servir!!!
pour les débutants: attention plus il fait chaud plus il faut d e la lumière sinon les plantules vont s'étirer. je mets mes semis de tomates au soleil de mars dès la sortie de la "crosse" pour que les cellules s'habituent au soleil
Un truc pour ceux qui n'ont qu'une fenêtre, pour éviter que les plants se penchent vers la lumière, mettre les godets dans une cagette et l'incliner vers la fenêtre pour que la lumière soit perpendiculaire aux godets
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

christianne a écrit : ven. 26 mars 2021 12:02 je fais remonter mon fil ça peut servir!!!
pour les débutants: attention plus il fait chaud plus il faut d e la lumière sinon les plantules vont s'étirer. je mets mes semis de tomates au soleil de mars dès la sortie de la "crosse" pour que les cellules s'habituent au soleil
Un truc pour ceux qui n'ont qu'une fenêtre, pour éviter que les plants se penchent vers la lumière, mettre les godets dans une cagette et l'incliner vers la fenêtre pour que la lumière soit perpendiculaire aux godets
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

viewtopic.php?p=3131971
le semis de basilic est particulier
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Un exemple du test de validité des haricots
Là les Pois du Cap (Phaseolus lunatus) gros haricots blancs en forme de demi lune
POIS DU CAP GERMES.jpg
viewtopic.php?p=3137182#p3137182
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par dryopteris »

Bonjour, j'ai des semis de navets bien levés en alvéoles avec 2 vraies feuilles, en intérieur et à la lumière; mais maintenant que le froid revient, dois-je les transplanter en pots ou directement en pleine terre , la nuit étant à 0°.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Bonjour,
les navets comme les carottes et les radis ne se repiquent pas. Semis en place de mars à juin pour les navets d'été éclairir en gardant les plants les plus vigoureux
Tu as remarqué que je n'ai pas parlé de semis de ces légumes en godets
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Olivier66350 »

dryopteris a écrit : dim. 26 févr. 2023 16:38 Bonjour, j'ai des semis de navets bien levés en alvéoles avec 2 vraies feuilles, en intérieur et à la lumière; mais maintenant que le froid revient, dois-je les transplanter en pots ou directement en pleine terre , la nuit étant à 0°.
Salut, c'est possible de repiquer des navets mais on n'y retrouve pas la qualité d'un semis direct (idem pour les carottes). Si tu as de la place au jardin, tu peux essayer.
J'avais fait l'expérience avec mes filles il y a quelques années:


Olivier66350 a écrit : sam. 23 janv. 2016 21:41 Ces petits carrés (1.20mX1.20m) sont les jardins de mes filles (4,8 et 10 ans). Elles ont quartier libre pour planter et semer ce qu'elles veulent. L'idée est d'avoir une approche du jardin jeune, ça fera peut-être de futures jardinières :)


Image

Elles ont ramassé ces navets tout à l'heure. Je suis assez étonné car il s'agissait de navets que j'avais éclairci dans mon jardin pour qu'elles les repiquent. On ne voyait que le feuillage, les navets étaient complétement sous la terre.

Image

Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Elles ont la main verte!! :lol: tu as dû les repiquer très jeunes
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Semis de chou Kehl. Je le fais en juin car plus tôt ils ont des altises et ne donnent rien (idem pour chou noir de toscane et chou red russian)

j'attends qu'ils soient manipulables pour les repiquer dans des godets individuels
difficile de semer les graines une à une car très fines
Pièces jointes
choux kehl semis.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

j'insiste auprès des débutants sur la mise au soleil dès l'apparition de la plantule pour éviter le filage. les cellules s'habitueront au soleil dès leur apparition d'autant plus que le soleil de mars est moins fort! A l'intérieur il fait chaud et la lumière est insuffisante. Plus il fait chaud plus il faut de la lumière.
ceci concerne évidemment les plantes qui seront mises au soleil plus tard. les plantes d'ombre seront sorties mais à l'ombre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par dryopteris »

Effectivement, elles ont le dont de la surprise en plus ! Merci de ta réponse ; mes navets s'ennuient dans leur motte, Je vais les repiquer. Je croyais que semés en pleine terre ils auraient eu trop froid.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

J'ai trouvé les t° de germination sur facebook. Désolée je n'ai pas l'auteur réel mais les t° semblent bien correspondre
TEMPERATURES DE GERMINATION.jpg
facebook_1679553537750_7044558121603054212.jpg
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par dryopteris »

Merci , Tu es géniale. Je vais garder ces renseignement très intéressants "sous le coude"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

En complément: certaines graines plutôt grosses doivent être mise "dans le bons sens" pour qu'elles sortent facilement, par ex les cucurbitacées
Graines cucurbitacées courges.jpg
Je mouille d'abord le substrat du godet puis je positionne la graine de courge verticalement sans la recouvrir beaucoup

D'autres doivent être abrasées pour éliminer la pellicule graisseuse noire par ex pour le poivre du sichuan
Poivre du sichuan.JPG
La germination en méthode "scottex" permet de mieux faire germer des gr difficiles (ex aubergines, poivre du sichuan, hibiscus sabdariffa etc) en utilisant du papier essuie tout maintenu toujours humide (fermer le récipient
poivre de sichuan germes.png
Méthode scottex.jpg
Certaines graines ont besoin de lumière directe pour germer (ex l'aswagandha) et ne doivent pas être recouvertes
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

J'ai déjà dit plus haut qu'il ne fallait pas trop recouvrir les haricots pour qu'ils germent
Un exemple avec mes Pois du cap ( viewtopic.php?p=3137182#p3137182 )

Ils sont gros j'ai arrosé le substrat et ai mouillé les grains quelques minutes. Je les ai positionnés du côté d e la sortie des germes à la verticale. recouverts à moitié seulement
en quelques jours ils ont germé
Pois du Cap qui sortent.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

christianne a écrit : lun. 22 janv. 2018 2:01 Je fais aussi mes semis de poireaux en pot sous abri fin janvier puis je les repique une fois dans une jardinière à bords droits lorsqu'ils st minuscules. J'attends juste qu'ils soient manipulables. il faut que le contenant soit assez haut car les racines plongent
IMG_0033.JPG
l'an dernier
semis.jpg
suite
Poireaux semés à l'intérieur en janvier prêts à repiquer une 1° fois
Poireaux semés fin janvier avant 1° repiquage.JPG
Poireaux préparés pour le repiquage
Prêts à repiquer.JPG
Poireaux repiqués
semis poireaux février.jpg
Poireaux le 5 mai presque prêts à mettre en terre début juin
Poireau Atlanta 5 mai 22.jpg
1 an plus tard
Poireaux Atlanta avril 23.jpg
Attention à la mouche mineuse (je ne parle pas du ver du poireau) de fin juillet à fin octobre, je mets un voile spécial mineuse bien hermétique
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »