Pour les débutants qui ratent leurs semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par pedro431 »

Code : Tout sélectionner

 Marcus écrit:
Pour y arrivé il faut déjà avoir essayé et non sortir son expérience des livres.
Tu es d'accord avec moi puisque suite à tes essais le résultat n'est pas probant.
J'ai essayé avec des cerises jaune allongées genre olive, ben c'est Trafalgar, j'ai obtenu des jaunes d'un diamètre de 5/6cm pas vraiment mauvaise, mais pas exceptionnel non plus, je les ai replantés pour voir l'évolution.

PS il fut un temps dans une époque ou il ni avait pas d'internet, les bouquins étaient la seule source d'apprentissage, à l'époque nombre de jardiniers ne partageaient pas leurs petits SECRETS.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : sam. 24 juin 2017 7:35
pedro431 a écrit : ven. 23 juin 2017 17:42 ..................
Les melons sont reproductibles sauf le F1.
Bonjour,

Il faudrait arrêter de rependre des affirmations erronées. Si les F1 n'étaient pas reproductible comment pourrait on obtenir des F2 ?

Le melon F1 est parfaitement reproductible d'autant plus que nos jardins ne comportent pas autant de plantes avec lesquelles il pourrait y avoir croisement.
Salut, je pense que le sens de "reproductible" est utilisé ici en tant que " reproduction de la même variété" ; un F1 ne l'est donc pas .
C'est d'ailleurs ce qui a convaincu les grands semenciers a se lancer a corp perdu dans cette façon de faire; traditionellement un obtenteur d'une bonne variété (par les mêmes croisement que maintenant) devait passer des années a "fixer" la variété.
Maintenant on doit revenir au magasin quand l'enveloppe est terminée , ou retrouver les parents et refaire la F1 (dans le bon sens).

Le croisement n'est pas possible avec une autre cucurbitacée si ce n'est pas un cucumis melo.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

chuferlu a écrit : mar. 27 juin 2017 9:23
Marcus a écrit : sam. 24 juin 2017 7:35
pedro431 a écrit : ven. 23 juin 2017 17:42 ..................
Les melons sont reproductibles sauf le F1.
Bonjour,

Il faudrait arrêter de rependre des affirmations erronées. Si les F1 n'étaient pas reproductible comment pourrait on obtenir des F2 ?

Le melon F1 est parfaitement reproductible d'autant plus que nos jardins ne comportent pas autant de plantes avec lesquelles il pourrait y avoir croisement.
Salut, je pense que le sens de "reproductible" est utilisé ici en tant que " reproduction de la même variété" ; un F1 ne l'est donc pas .
C'est d'ailleurs ce qui a convaincu les grands semenciers a se lancer a corp perdu dans cette façon de faire; traditionellement un obtenteur d'une bonne variété (par les mêmes croisement que maintenant) devait passer des années a "fixer" la variété.
Maintenant on doit revenir au magasin quand l'enveloppe est terminée , ou retrouver les parents et refaire la F1 (dans le bon sens).

Le croisement n'est pas possible avec une autre cucurbitacée si ce n'est pas un cucumis melo.
download/file.php?id=102046&mode=view

viewtopic.php?f=29&t=185202

par contre les variétés peuvent s'hybrider..
Dernière modification par christianne le mar. 27 juin 2017 12:20, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par chuferlu »

j'ai retrouvé l'article; étant plus papier qu'écran.
Voilà donc, j'avais eu epur d'avoir encore un trou de mémoire
Image

De toutes manières pour faire les semences, faut le faire manuellement, pour en revenir aa post de départ, je ne sèmerais pas une semence d'un melon même s'il était très bon, a moins d'avoir beaucoup de place et beaucoup de temps a perdre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

peux tu mettre le titre et auteur du bouquin?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par chuferlu »

Manuel de production de semences; Dominique Guillet

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Je fais aussi mes semis de poireaux en pot sous abri fin janvier puis je les repique une fois dans une jardinière à bords droits lorsqu'ils st minuscules. J'attends juste qu'ils soient manipulables. il faut que le contenant soit assez haut car les racines plongent
IMG_0033.JPG
l'an dernier
semis.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Je fais remonter mon fil ça peut en aider certains...

En complément: sur la façon de semer
viewtopic.php?f=83&t=186287
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

En relisant le fil j'ai vu que certains avaient constaté la mort des plants après la mise en terre. attention! on met la motte bien formée en terre. le terreau ne doit pas se détacher des racines. Ce n'est pas du repiquage, en particulier pour le persil, les haricots, les courgettes etc
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

christianne a écrit : mer. 16 mai 2012 16:33 j'ai même fait des semis de haricots en "poquets" godets!! ras le bol de les voir dévorés au stade cotyledons! pr certaines variétés, j'avais peu de graines dc pas question d'en perdre
voilà le résultat. j'ai un peu trop attendu car la motte se forme dès que les 1° feuilles apparaissent ms mon terrain n'était pas dispo.

DSCF2110.JPG

DSCF2107.JPG

DSCF2109.JPG

j'ai pu constater facilement que les haricots trop couverts ne sortaient pas! certains n'apparaissaient pas et il a suffit que je laisse apparaitre la graine pr que ça germe
je rajoute qu'il ne faut pas trop enterrer les grains
semis haricots tarbais.jpg
semis haricot détails.jpg
haricots godets.jpg
DSCF2125.JPG
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par ancien »

Moi j'ai fait des semis de tomates, de courgettes et de piment d'espelette .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Artichauts Romano
arichauts romano 29 4.jpg
Laitues
Laitues.JPG
laitues Nadine et La Première.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : jeu. 28 mai 2020 16:15
christianne a écrit : mer. 16 mai 2012 16:33 j'ai même fait des semis de haricots en "poquets" godets!! ras le bol de les voir dévorés au stade cotyledons! pr certaines variétés, j'avais peu de graines dc pas question d'en perdre
voilà le résultat. j'ai un peu trop attendu car la motte se forme dès que les 1° feuilles apparaissent ms mon terrain n'était pas dispo.


j'ai pu constater facilement que les haricots trop couverts ne sortaient pas! certains n'apparaissaient pas et il a suffit que je laisse apparaitre la graine pr que ça germe
je rajoute qu'il ne faut pas trop enterrer les grains
semis haricots tarbais.jpg
semis haricot détails.jpg
haricots godets.jpg
DSCF2125.JPG
Merci Christianne pour ton diaporama :love:
En effet, j'ai été voir mes godets et les haricots couverts juste avec une
pellicule de terre ne germaient pas !! du coup avec une petite cuillère j'ai
tout découvert !! et là le résultat est flagrant
:kiss:
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

Bonjour,

C'est quand même incompréhensible (mais peut-être pas autant que cela). La première fois que j'ai fait des haricots c'était la variété "contender". Je les avais mis à tremper, mis en terre en poquet, et tout à magistralement bien germé, excellemment bien poussé et quelle production !

Cette année j'ai procédé de façon similaire avec la variété "Calypso", échec total. 256 gains, aujourd'hui il en reste 2 qui poussent sans exubérance. Les différences que j'ai pu identifier : plus tard dans la saison (au tout début Juillet), pas la même variété, terre glaiseuse, temps très sec (ciel bleu sans le moindre nuage) et très chaud (36°C à 19h à l'ombre), je me demande au soleil la température qu'il pouvait faire entre 14h & 17h !

Juste avant j'avais été obligé d'arroser abondamment la terre pour pouvoir la bêcher, donc terre assez humide sans être détrempée. Vu les conditions climatiques, arrosage tous les soirs.

Ce que j'aurais dû faire sans doute, les protéger du soleil.

Un facteur prépondérant pour la réussite, il me semble, c'est le bon moment dans le saison et les conditions climatiques adéquates. Si ces paramètres de sont pas réunis, c'est sûr que pour s'en soustraire la germination en godet permet d'y palier.

J'ai appris...c'est sûr que le godet devrait palier à ces désordres...à suivre.

A+
Dernière modification par jardinheureux le sam. 29 août 2020 13:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

jardinheureux a écrit : sam. 29 août 2020 10:48 Bonjour,

C'est quand même incompréhensible (mais peut-être pas autant que cela). La première fois que j'ai fait des haricots c'était la variété "contender". Je les avais mis à tremper, mis en terre en poquet, et tout à magistralement bien germé, excellemment bien poussé et quelle production !

Cette année j'ai procédé de façon similaire avec la variété "Calypso", échec total. 256 gains, aujourd'hui il en reste 2 qui poussent sans exubérance. Les différences que j'ai pu identifier : plus tard dans la saison (au tout début Juillet), pas la même variété, terre glaiseuse, temps très sec (ciel bleu sans le moindre nuage) et très chaud (36°C à 19h), je me demande au soleil la température qu'il pouvait faire entre 14h & 17h !

Juste avant j'avais été obligé d'arroser abondamment la terre pour pouvoir la bêcher, donc terre assez humide sans être détrempée. Vu les conditions climatiques, arrosage tous les soirs.

Ce que j'aurais dû faire sans doute, les protéger du soleil.

Un facteur prépondérant pour la réussite, il me semble, c'est le bon moment dans le saison et les conditions climatiques adéquates. Si ces paramètres de sont pas réunis, c'est sûr que pour s'en soustraire la germination en godet permet d'y palier.

J'ai appris...c'est sûr que le godet devrait pâlir à ces désordre...à suivre.

A+

je vois plusieurs causes possibles
tu les as trop enterrés ou recouverts de terre argileuse au lieu de terreau
tu les as plantés en terre argileuse sans rajouter du terreau et les racines sont confrontées à du béton (je fais une petite tranchée ou je mélange terreau, lombricompost engrais tomate bio et le mélange tout ça à la terre argileuse chez moi)
j'ai remarque que lorsque la chaleur dépasse 30° la production est moins bonne
semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par esox10 »

Bonjour,

A partir du mois de juin toutes les salades sont monté en graines à cause de la chaleur.
Je reprend les semis en ce moment car les températures sont à la baisse.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

esox10 a écrit : sam. 29 août 2020 12:02 Bonjour,

A partir du mois de juin toutes les salades sont monté en graines à cause de la chaleur.
Je reprend les semis en ce moment car les températures sont à la baisse.
sauf salakis chez moi...semées en juillet
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par esox10 »

Il y a la "Kinemontepas" qui résiste bien à la chaleur mais il y a des limites.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

merci pour l'info esox! elle me semble intéressante
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

esox10 a écrit : sam. 29 août 2020 12:07 Il y a la "Kinemontepas" qui résiste bien à la chaleur mais il y a des limites.
Bonjour,

Je serais très intéressé. Est-ce une variété des 4 saisons ?

Vous serez-il possible de nous communiquer les coordonnées de votre fournisseur, ou si vous ne la connaissez pas, de nous réserver quelques graines.

Merci d'avance.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par jardinheureux »

christianne a écrit : sam. 29 août 2020 11:58
je vois plusieurs causes possibles
tu les as trop enterrés ou recouverts de terre argileuse au lieu de terreau
tu les as plantés en terre argileuse sans rajouter du terreau et les racines sont confrontées à du béton (je fais une petite tranchée ou je mélange terreau, lombricompost engrais tomate bio et le mélange tout ça à la terre argileuse chez moi)
j'ai remarque que lorsque la chaleur dépasse 30° la production est moins bonne
semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin
Re,

Merci pour les commentaires, intéressant.

J'ai bien mis du terreau, j'en mets toujours. Je ne me souviens plus exactement, mais si je me fie à mon réflexe, oui j'ai mélangé le terreau à la terre de jardin.

Pour savoir si je les ai trop enterrés, je ne saurais dire, mais je ne pense pas. J'ai lu les recommandations sur la boite, et je me souviens de ne pas les avoir enterrés aussi profondément que recommandé. A posteriori, je pensais avoir commis une erreur...

Je ne vois que deux choses qui auraient pu impactés si violemment, la température extrême pour cette époque de l'année pour un semis exposé au soleil sans protection (ils ont dû cuire) et en deuxième position, l'arrosage sur une terre glaiseuse qui formait une mini chape de béton à cause du soleil dans ces conditions extrêmes. C'est sûr que si j'avais su qu'on allait avoir ce type de temps je ne les aurai pas semé.

Ma question : A ton avis, si je les avais protégés en mettant des cartons (c'est la seule chose dont je puis disposer) y aurait-il eu une chance que cela ait pu marcher ?

Je ne sais pas si mes explications sont pertinentes.

"semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin" Ok, mais sait-on pourquoi ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par esox10 »

La "Kinemontepas" est proposée par plusieurs semenciers.
Je l'ai trouvé dans une grande surface au nom à consonance flamande Col*uyt.
Le semencier est du nord de la France.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Nicole37n »

Cet été, avec la forte chaleur, nous avons couvert le semis de salade,kinemontepas, en mettant un bout de voile de forçage a cheval sur le cordeau et maintenu avec qqs bouts de fer ou pierres.
On les sème en poquets de qqs graines pour ne pas repiquer sauf si le temps le permet pour qqs plants qui seront un peu plus tardifs.
Par contre une grosse pluie d'orage les a fait monter recta - azote dans la pluie d'orage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

"semis début juillet: je n'ai jamais réussi les semis après juin" Ok, mais sait-on pourquoi ?
quelqu'un sur le forum (pascal clerc??) expliquait que seuls les grains blancs pouvaient se semer après juin et pas les haricots de couleurs
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »