Page 1 sur 1

maladie prunier

Publié : mar. 08 mai 2012 9:47
par michalou
Bonjour, j'ai planté au printemps un prunier. Je vois maintenant que les feuilles sont atteintes, elles sont bordées de noir et les plus petites deviennent noires entièrement; je ne sais pas à quelle maladie cela correspond et voudrais le traiter rapidement. Il n'y a aucune tache sur les feuilles, jaunes ou autres et pas de pucerons. Merci

Re: maladie prunier

Publié : mer. 09 mai 2012 16:31
par cdpolo
elles restent droites ? elles s enroulent ?

Re: maladie prunier

Publié : mer. 09 mai 2012 17:59
par michalou
Bonsoir, apparemment elles ne s'enroulent pas. J'ai contacté le pépiniériste ce matin qui m'a dit que c'était le temps qui était en cause : pluie, vent, que ce ne devait pas être trop grave. J'espère que le mauvais temps va s'arrêter et que je ne devrai pas traiter; si je le fais c'est d'après ce qu'il m'a dit, avec un produit contre la tavelure.., la bouillie bordelaise ferait l'affaire en respectant bien les doses. Merci de ta réponse. Si cela peut servir à d'autres, tant mieux.

Re: maladie prunier

Publié : mer. 09 mai 2012 23:03
par opusoculi
Le symptôme des feuilles grillées correspond souvent à un excès d'eau. Si ce sont les racines qui se sont arrêtées de fonctionner (comme on peut le penser si le sol est détrempé) il ne sert à rien de traiter.
La bouillie bordelaise brûle les feuilles des arbres fruitiers à noyau, d'autant plus qu'il fait sa reprise et se trouve en difficulté.

papiverger

Re: maladie prunier

Publié : dim. 13 mai 2012 9:37
par tontonlacellule
Bonjour. je profite de ce post pour continuer à vous interroger : mon prunier ( reine Claude de Bavay) planté l'année passée,je m'aperçois que les feuilles se recroquevillent et se roulent d'une façon anormale . Je n'ai rien vu comme insectes,les fruits assez nombreux et beaux...avec quoi puis je traiter :produit biologique de préférence.(j'ai un produit à base de pyrethre utilisé pour traité mon amandier après la fleur ) est ce désigné ??? et quel est cet insecte?
Merci pour votre aide,bonne journée.tonton.

Re: maladie prunier

Publié : lun. 14 mai 2012 16:42
par opusoculi
Les feuilles s'enroulent suite à des piqures d'insectes et des pontes qui se développent, et on ne les voit pas toujours...Si ce sont des pucerons (comme souvent), éliminer les fourmis.
Le pyrèthre oui, mais il est difficile d'atteindre l'intérieur des feuilles enroulées. Pincer et détruire les
prolongements atteints.

Un fruitier planté l'année dernière ne devrait pas porter de fruits cette année, ça l'épuise au lieu de se consacrer à faire des racines et des bois, ce ne peut être qu'une source d'ennuis.

papiverger