Page 1 sur 1

Pruniers à protéger du gel / arrosage en cas de gel

Publié : ven. 11 mai 2012 7:22
par andre171
Bonjour,
La météo annonce du gel ( -2,4°) dans ma région pour les prochaines nuits.
1)-Depuis une dizaine de jours, mes pruniers ( prunes de prince) ne sont plus en fleurs mais en feuilles.
Dans ces conditions ( voir photos ), pour préserver l'éventuelle récolte, est-il encore nécessaire ou utile de les protéger avec du voile d’hivernage ?
2)- Pour les autres fruits et légumes que je ne pourrais pas protéger ( pommes de terre, laitues, cerisiers en fleurs ), est-il vrai qu’il est recommandé de les arroser avant le lever du soleil pour annihiler ou diminuer les effets du gel de la nuit ?

Re: Pruniers à protéger du gel / arrosage en cas de gel

Publié : sam. 12 mai 2012 13:49
par bzh_nicolas
andre171 a écrit : 2)- Pour les autres fruits et légumes que je ne pourrais pas protéger ( pommes de terre, laitues, cerisiers en fleurs ), est-il vrai qu’il est recommandé de les arroser avant le lever du soleil pour annihiler ou diminuer les effets du gel de la nuit ?
Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique mais en Bretagne les heures les plus froides sont justement celles qui sont juste avant et juste après le lever du soleil. Si c'est pareil en Belgique, ne surtout pas arroser à ces heures là. La terre serait alors gorgé d'eau qui n'aurait plus qu'à geler en abimant les racines.

Re: Pruniers à protéger du gel / arrosage en cas de gel

Publié : dim. 13 mai 2012 0:58
par opusoculi
Les pruniers en bonne santé et leurs fruits noués résistent à des petites gelées tardives .(bien mieux que les pêchers les abricotiers et la vigne).
Les températures au ras du sol ou à 2m de haut peuvent varier sensiblement.
Mettre un voile sur un arbre peut provoquer de la condensation, en cas de gel tardif il vaut mieux que l'air circule, les fruitiers qui sont situés dans des endroits légèrement élevés voir ventés gèlent beaucoup moins que ceux qui sont dans des creux.
Par contre le voile protègera très bien les cultures du potager

Pour la deuxième question c'est une affaire de professionnels équipés de brumisateurs qui se déclenchent automatiquement juste avant le point de gelée , l'eau brumisée fait un dôme protecteur, étant à 10° les gouttelettes évitent le gel passager sur les floraisons, ça ne peut avoir une efficacité que sur des surfaces importantes.

papiverger