Page 1 sur 1

Troêne mort?

Publié : ven. 11 mai 2012 13:30
par Opalinne
Bonjour,
j'aimerais vos avis éclairés...
Est-ce possible qu'un troene qui a survécu aux derniers hivers soit mort de ce dernier hiver alors qu'il a été moins rude que d'autre?
J'en ai deux très grands (+/- 3 m) dans mon jardin et cette année, à part quelques feuilles parsemées, ils sont touours déplumés?
Je prononce l'heure du décès? Je leur laisse une chance? Je les rabats sévèrement ou je ne bouge à rien?
J'ai des hibiscus, des camelias, des orangers du mexique qui sont repartis sans soucis. Je m'étonne que les troënes (qui ne sont pas côte à côte dans le jardin) aient rendu l'âme cet hiver-ci...
Merci pour vos avis.
Opalinne

Re: Troêne mort?

Publié : ven. 11 mai 2012 14:41
par aygues31
Bonjour Opalinne,
Une simple question pour t'aider à comprendre : tu n'aurait pas trouvé, au pied de tes arbustes, des champignons en touffe. :?:
à+

Re: Troêne mort?

Publié : ven. 11 mai 2012 17:25
par nicop
Le troène est une plante qui vieilli mal.

Donc si ils sont très vieux et surtout fréquemment taillé, c'est possible.

Re: Troêne mort?

Publié : sam. 12 mai 2012 1:19
par GregLu
Vieilli mal ? Ah bon ?

J'en ai en haie qui doivent avoir près de 20 ans, et après avoir culminé à 6 mètres de hauteur pour un étalement similaire, on les a taillé à 1 mètre du sol en automne, j'ai cicatrisé les plaies (Tronc de parfois 15 cm d'épaisseur) et pourtant ils ont bien repercés. Là ils doivent faire un bon 3 mètres et reperçent surtout du haut, mais je pense que je vais devoir leur faire subir encore un traitement de choc en les taillant plus bas encore pour garder une haie d'une hauteur bien plus basse ... (Mais j'attend qu'ils fleurrissent pour en profiter un peu cette année :))

Re: Troêne mort?

Publié : sam. 12 mai 2012 6:45
par nicop
En fait GregLu tu fait exactement ce qu'il faut avec cette espèce, tu ne taille pas, tu rabat de temps en temps. Continu comme cela, c'est parfait. :top:

Mais c'est plutôt rare comme traitement, en général les gens taille leur haie de troêne tout les ans au "carré" et la haie fini par faire beaucoup de bois mort et par se dégarnir. Ils ne meurent pas forcément mais s'épuisent, vieillissent mal et deviennent assez moche.

Re: Troêne mort?

Publié : sam. 12 mai 2012 9:12
par calamandine
Opalinne, j'ai perdu deux troenes cet hiver, et pourtant il y en a une dizaine d'autres dans le jardin qui n'ont pas trop souffert de nos -18e pendant un mois... Après avoir tenté de leur laisser leur chance le plus longtemps possible, je les ai coupés hier : ils étaient complètement secs... Je ne sais pas trop pourquoi : je crois que l'emplacement où ils étaient est un endroit difficile dans le jardin (avant notre venue il y a 4 ans, le jardin n'a pas été entretenu pendant des années, et je soupçonne le voisin d'avoir versé beaucoup, beaucoup de désherbant car il y avait des ronces qui se développaient). Évidemment, j'avais commencé par arracher soigneusement les ronces et j'ai nourri la terre de plantation. Mais manifestement, cela n'a pas suffi. Les forsythias juste à côté ont bien résisté, les troenes, non...

Re: Troêne mort?

Publié : sam. 12 mai 2012 18:40
par GregLu
nicop a écrit :En fait GregLu tu fait exactement ce qu'il faut avec cette espèce, tu ne taille pas, tu rabat de temps en temps. Continu comme cela, c'est parfait. :top:

Mais c'est plutôt rare comme traitement, en général les gens taille leur haie de troêne tout les ans au "carré" et la haie fini par faire beaucoup de bois mort et par se dégarnir. Ils ne meurent pas forcément mais s'épuisent, vieillissent mal et deviennent assez moche.
Ah ben comme quoi :D

Je compte rabattre encore fortement cette année (Probablement à 50 cm) pour ensuite la laisser repercer et devenir bien belle et verte. Généralement, je te taille qu'une année sur deux, c'est plus "foufou" mais ça a plus de vie qu'une haie carrée/rectangulaire toute moche :fete:

Re: Troêne mort?

Publié : sam. 12 mai 2012 21:06
par FLO-51
Durant l'hivers 1985 (... :lol: ) -25°C dans le nord, 95% de mes troêne avaient tenue...

personnellement, je ne sais plus les voir en peinture :oops: