Page 1 sur 1

Alerte aux moucherons

Publié : sam. 12 mai 2012 9:15
par Loran83
Image Image Image

Bonjour à tous ! ;) Comme le titre l'indique, des moucherons ont élu domicile au niveau de mes pieds de tomates cerises, plantés en bac, malgré la présence d'oeillets d'Inde (qui semblent fatigués mais des fleurs arrivent). J'avais un paillis en billes d'argile, pour garder l'humidité (je suis dans le Var). Peut-être l'ai-je installé trop tôt, car ce n'est pas encore la période des grosses chaleurs. Je l'ai retiré hier pour assécher le terreau du bac, en espérant que les moucherons s'en aillent. J'ai lu une astuce consistant à utiliser du marc de café.

Je sollicite vos conseils pour m'aider à me débarrasser de ces indésirables. :D

Re: Alerte aux moucherons

Publié : sam. 12 mai 2012 11:01
par cebu
A ce que je vois, nous sommes pas mal a avoir le même problème, terreau humide est qui a de la peine à sécher à cause des conditions météos.
Perso pour les moucherons, je laisse simplement pour le moment quelques toiles d'araignées sur le balcon, ça élimine déjà une partie et j'ai essayé le marc de café, mais pour le moment je sais pas si c'est efficace. Mais en tout cas les araignées elles aiment bien les moucherons!

Re: Alerte aux moucherons

Publié : sam. 12 mai 2012 15:20
par Loran83
Merci du conseil :) Il ne me reste plus qu'à espérer que Spider-man passe par chez moi ! :))

Re: Alerte aux moucherons

Publié : dim. 13 mai 2012 8:58
par Loran83
La méthode de la bouillie bordelaise conviendrait aussi, en la pulvérisant sur les feuilles ?

Re: Alerte aux moucherons

Publié : dim. 13 mai 2012 9:09
par oh la la
Pourquoi tant de personnes veulent-elles mettre de la bouillie ? Pour n'importe quoi ? Ce n'est pas un produit anodin. Il ne convient pas pour les insectes. En général les araignées suffisent. On peut écraser le plus possible de moucherons manuellement, surtout au début. Un jet d'eau à force bien dosée en décrocherait beaucoup, mais ici c'est impossible, et de plus cela délogerait malencontreusement les araignées (peut-être un petit pulvérisateur là où elles ne sont pas ? je n'ai jamais essayé).

Re: Alerte aux moucherons

Publié : dim. 13 mai 2012 11:17
par Loran83
Vu que je débute, je pose une question, tout simplement :)

Re: Alerte aux moucherons

Publié : dim. 13 mai 2012 11:46
par cebu
Moi aussi je suis un débutant en jardinage, mais avec les indésirables il y a pour moi une certaine logique a respecter, la chaine alimentaire, il y a toujours une bébête pour en manger une autre. Perso, avant d'essayer un traitement, je me pose la question qui "mange" l'indésirable qui est sur mes plantes, mais bien sûre avec ce que j'ai lu sur ces forums, suivant la bébête que tu as il faut un traitement radical mais les moucherons tant qu'il n'y en pas trop, pas de soucis je pense.

Re: Alerte aux moucherons

Publié : dim. 13 mai 2012 12:08
par oh la la
Mais oui, Loran. Pour la bouillie, ou autre, autant poser les questions. D'une manière générale, je suis catastrophé de voir sur le forum que 90 pour cent des jardiniers se précipitent sur les traitements, quels qu'ils soient, sans se demander s'ils sont justifiés et adaptés et sans avoir réfléchi auparavant. Et comment se fait-il que la bouillie rencontre un tel succès, comme le roundup autrefois...il y a des légendes tenaces. Car même les agriculteurs qui l'utilisent le font, pour certains, avec méfiance et réfléchissent au problème de son utilisation.
Pour moi, c'est réglé: plus jamais aucun traitement venant du commerce, quoi qu'il arrive.

Re: Alerte aux moucherons

Publié : dim. 13 mai 2012 17:00
par Loran83
J'ai vu une petite toile d'araignée donc c'est qu'il doit y en avoir une dans le coin :) Je laisse donc la nature faire même si je lui donne un coup de pouce avec du marc de café. Je verrai si c'est efficace.

Re: Alerte aux moucherons

Publié : dim. 13 mai 2012 17:11
par nicop
Si tu a beaucoup de moucherons dans ton sol c'est qu'il est trop humide, c'est donc un indicateur et c'est tout. Ce genre de bestiole est une conséquence et non une cause, donc, plutôt que de chercher à les éradiquer (marc de café où autre) cherche plutôt la cause de leur présence en si grand nombre.

Il te suffit donc, soit de moins arroser, soit, si tu n'y est pour rien, d'attendre que le temps soit plus clément.

Cependant si ton sol est si humide c'est peut être aussi qu'une erreur à été commise à l’installation, par exemple ce peut être ton drainage qui est déficient, pas suffisant.

Re: Alerte aux moucherons

Publié : dim. 13 mai 2012 20:01
par plumeria
Essaye de suspendre un carton jaune fluo enduit de glu, et plus de moucherons !
ça se vend tout fait aussi.