Page 1 sur 1
probleme arbre fruitier
Publié : lun. 14 mai 2012 11:03
par ptitange
Bonjour,
J'ai deux problème, le premier un pommier malus pumila qui ne donne pas de fleurs, je l'ai acheté
jeune l'année dernière est - ce normal ?
Le deuxième j'ai deux griottier, eux ils sont en fleurs mais le hic c'est que les fruits se forment et tombent directement. Ils n'ont pas le temps de mûrir. Pourtant on les tailles.
Qu'est ce qu'il faut faire pour avoir des fruits ?
Re: probleme arbre fruitier
Publié : lun. 14 mai 2012 19:07
par maranta
les jeunes arbres doivent d' abord faire une charpente suffisante .
Re: probleme arbre fruitier
Publié : mar. 15 mai 2012 0:12
par opusoculi
maranta dit ce que nous répétons souvent.
Le pommier fleurit sur des 'coursonnes', les jeunes plants n'en ont pas encore ou rarement.
Laisser fructifier un jeune arbre fruitier le 'crève'.
Pourquoi tailler un griottier ?
S'il est jeune et pousse bien qu'il laisse tomber sa fructification n'est pas alarmant.
S'il est âgé c'est la 'coulure'. Ce n'est pas une maladie, ce sont les conditions climatiques .
Re: probleme arbre fruitier
Publié : mar. 15 mai 2012 10:27
par Minipuce5
Bonjour,
Un pommier ne commence pas à fructifier avant 4 ou 5 ans... Donc, patience...
Un griottier, comme tous les cerisiers, ne se taille pas (ou très peu). Si les fruits tombent, c'est qu'il n'est pas prêt.
Re: probleme arbre fruitier
Publié : mar. 15 mai 2012 17:38
par ptitange
Merci pour vos réponses, apparemment ont m'avait mal conseiller à propos des griottiers.
Bonne journée
Re: probleme arbre fruitier
Publié : mer. 16 mai 2012 0:30
par Zifool
Les cerisiers ce taillent car les fruits ne poussent que sur le bois de l'année, ne donnez pas des conseils comme ça ...ont ce retrouve vite avec des cerisiers difficiles a cueillir de cette façon.

Re: probleme arbre fruitier
Publié : mer. 16 mai 2012 2:35
par opusoculi
Désolé, ça se discute. Il est vrai que les cerisiers fleurissent à la base des prolongements de l'année précédente mais les cerisiers fleurissent aussi et plus abondemment encore sur des coursonnes qui produisent des fleurs et des fruits pendant plusieurs années. La production des coursonnes s'arrête lorsqu'elles vieillissent et se trouvent à l'ombre des branches supérieures et d'autres prennent le relai toujours plus haut..
Tailler les prolongements pour contrôler la hauteur de l'arbre est faisable mais parcimonieusement, (pas plus du tiers du haut des branches chaque fois)
parce que la suppression des bourgeons apicaux (terminaux) affaiblit les cerisiers (c'est un cas). C'est la raison pour laquelle il vaudrait mieux désépaissir (aussi) l'intérieur de l'arbre , en enlevant des branches latérales on fait rentrer la lumière et on conserve ainsi des coursonnes qui produisent plus longtemps et plus près de la charpente.
Les plantations des production professionnelles du Roussillon et de la vallée du Rhône sont conduites sur un tronc court avec cinq branches bien éclaircies tout autour .
Quand l'arbre est âgé cette taille d'éclaircissement ne peut plus se faire, les branches qu'on aurait pu supprimer meurent et le rajeunissement ne marche pas toujours à cause des bourgeons apicaux. De toutes façons un cerisier a une fin et les cerises sont alors tout en haut faisant de l'oeil aux oiseaux.
Accepte ce clin d'oeil de papiverger.
Re: probleme arbre fruitier
Publié : mer. 16 mai 2012 13:03
par Minipuce5
Je reviens sur ce que je disais hier car j'ai recherché dans mon livre de jardinage ce qui concerne la conduite des fruitiers. Et selon ce dernier, les cerisiers et les griottiers ne se conduisent pas de la même façon:
Le cerisier à fruits doux fructifie essentiellement à partir des bouquets de mai situés sur du bois de deux ans et plus (il existe des bourgeons à fruits su du bois d'un an, mais moins fertiles). les bouquets de mai s'allonge un peu chaque année en formant de nombreux boutons à fruits. La taille de renouvellement est donc inutile.
Le cerisier à fruits acides fructifie essentiellement sur les pousses de l'année comme le disait Zifool. Il faudra donc "faire une taille de renouvellement sévère pour éviter que la zone de fructification ne s'éloigne trop rapidement du centre de l'arbre."
Re: probleme arbre fruitier
Publié : jeu. 17 mai 2012 0:56
par opusoculi
Il faut en effet bien distinguer les deux.
Bonne synthèse claire. Merci;