Page 1 sur 1

Faucons versus corneilles

Publié : lun. 14 mai 2012 11:52
par audeterrienne
Bonjour,
toute nouvelle ici, je poste mon premier sujet en espérant avoir compris comment le forum marche.
J'habite à la campagne et mon terrain est souvent survolé par des faucons pèlerins (je ne suis pas sûre de la race) qui planent et piquent tout à coup sur leurs proies. Je les aime bcp ils me débarrassent d'une partie des mulots.
Mais de plus en plus de corneilles sinistres viennent habiter dans les parages. Les faucons essayent de s'en débarrasser, l'autre jour un couple de faucons pourchassaient de plus en plus haut une corneille et c'était très intéressant de les voir agir. Mais j'aimerais les aider. Y a t il un habitat que les corneilles n'aiment pas, des plantes qui les font fuir ou je ne sais quoi?
Merci beaucoup de m'avoir lue ! A bientôt j'espère. :kiss:

Re: Faucons versus corneilles

Publié : lun. 14 mai 2012 18:59
par maranta
Les corneilles sont tout aussi respectables que d' autres oiseaux ...
Bien sûr , ce plumage noir et ce croassement les rend peu sympathiques a priori , mais pourquoi ? Il n' y a aucune raison objective ! Les corvidés ont leur place et leur utilité ...
D' habitude , ce sont les autres oiseaux qui attaquent les rapaces , je vois souvent des bandes de corneilles chasser une buse (?) de leur endroit .

Re: Faucons versus corneilles

Publié : lun. 14 mai 2012 19:35
par sachez-le
Bonjour
Un faucon pèlerin qui s'attaque à des mulots, c'est une triple buse.

Re: Faucons versus corneilles

Publié : lun. 14 mai 2012 19:45
par patagain
[quote="audeterrienne"]Bonjour,

""Mais de plus en plus de corneilles sinistres viennent habiter dans les parages. Les faucons essayent de s'en débarrasser, l'autre jour un couple de faucons pourchassaient de plus en plus haut une corneille et c'était très intéressant de les voir agir.""

Bonjour,normalement ce sont les corneilles qui attaquent!!Les buses,faucons en font les frais!!Si une ne suffit pas,elles s'y mettent à deux,trois(chose assez rare,souvent une seule vient à bout de plusieurs buses ou autres!!)Les corbeaux freux font pareil!!Regarde bien,les corbeaux tiennent à leur territoire!!

Re: Faucons versus corneilles

Publié : lun. 14 mai 2012 22:30
par bzh_nicolas
Et pourtant la corneille est aussi utile pour le jardinier (voir plus) que le faucon...

Re: Faucons versus corneilles

Publié : mar. 15 mai 2012 17:01
par Snoopy71
Les corneilles et corbeaux sont effectivement utiles à la nature ( et même nécessaires ), pour le jardin je sais pas.

C'est un faucon crécerelle qui fait le vol en saint esprit, pas le pèlerin. Ce petit faucon est vraiment magnifique.

Maintenant oui, les corneilles s'attaquent aux buses pataudes et lourdes mais il serait bien faux de croire qu'elles s'attaquent à tous les rapaces... notamment la petite crécerelle, plus petite mais qui est mille fois plus agile et bien plus rapide qu'une corneille.

J'ai même vu une fois une femelle crécerelle "tacler" une buse posée sur un piquet un peu façon lascar qui vous met un coup d'épaule pour vous provoquer, la buse n'a même pas bougée, sachant que c'était peine perdue.

Chez nous, les rares fois où les corbeaux s'approchent de la maison, c'est quand madame crécerelle déserte son territoir.... sinon elle les tient parfaitement à distance, ce qui laisse d'ailleurs la place pour quelques buses... du moins tant qu'il n'y a pas de petits au nid.

Le pèlerin lui ne chasse pas les mulots mais les oiseaux ( pigeons, hirondelles, etc ) qu'il chope en vol et il est beaucoup plus gros qu'une crécerelle ..... Les seuls oiseaux qui s'attaquent à lui sont l'aigle royal et le hibou grand duc et exceptionnellement son cousin le gerfaut.... une corneille qui attaque un faucon pèlerin a probablement des envies de suicide ;)


[EDIT] J'adore les rapaces :love:

Re: Faucons versus corneilles

Publié : mar. 17 mars 2020 20:09
par Selime
Les corbeaux quand ils sont en groupe ne craignent aucun oiseau,aigle royal ou grand duc compris.Un fauconnier qui s’occupe à l’aide de deux grands ducs à chasser les corbeaux sur la grande place de St Petersbourg avait raconté qu’il ne lâche son grand duc que s’il ne risque pas une contre attaque des corbeaux.Il avait même raconté qu’il avait déjà perdu un grand duc attaqué par quatre corbeaux.