Page 1 sur 1

besoin de conseils sur nouveau potager

Publié : mar. 15 mai 2012 7:53
par turms59117
Bonjour,
j'habite dans le nord près de Lille, je vis en couple et j'ai décidé de faire pousser quelques légumes sur une petite parcelle de 7,50m X 3,50m.
Le terrain est pret,j'ai installé un composteur et j'ai un récupérateur d'eau de 1000 litres
Que me conseillez vous de planter en ce moment?
Est ce que cette parcelle est suffisant pour 2 personnes?
Comment éviter à ce que mon chat s'amuse dans le potager car il adore la terre fraichement retourné

Re: besoin de conseils sur nouveau potager

Publié : mar. 15 mai 2012 8:05
par RosaParade
Bonjour,

Tout dépend de ta consommation de légumes, mais c'est déjà une bonne petite surface pour débuter.
Pour le chat, je ne sais pas trop quoi faire, tout les chats font ça. Il arrêtera sûrement quant il y aura des plantes...

Tu peux planter plein de choses, c'est la pleine saison !
Commences par quelques radis, des salades, des tomates,... Un sachet de graines pour les premiers et les seconds en plants.

Re: besoin de conseils sur nouveau potager

Publié : mar. 15 mai 2012 10:18
par topolino
Salut,

Pour la consommation, je dirait comme RosaParade, tout dépend de ce que tu manges.pour la première année surtout, ne compte pas te nourrir que du potager.

Pour planter, tout dépend de ton orientation, de ton sol, etc... Pour les tomates, il te faut une belle exposition sud. Comment est ta terre en ce moment ? sèche, humide, froide?
les salades, les radis sont des premières tentatives assez faciles, après tout dépend de ton entrainement

bon courage, profite bien

Re: besoin de conseils sur nouveau potager

Publié : mar. 15 mai 2012 15:39
par turms59117
Pour l'orientation, je confonds toujours, mais le matin lorsque je suis dans ma maison, le soleil se trouve en face et a droite de mon potager.

La terre est bien humide vu qu'a part du samedi au lundi, il a beaucoup plus pendant 15 jours.
Question température de la terre,ça va. Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu de gelées. Certe un peu frai le matin environ 5° mais d'ici le fin de la semaine prevision 10° et l'apres midi 15°/18°.

Question entrainement, même si je ne suis pas un pro, j'ai souvent aidé, dans ma jeunesse, mon père lorsqu'il était encore présent.

A la question de savoir ce que je mange en légumes, je tiens à préciser que même si nous ne sommes pas végétarien, nous mangeons pratiquement pas de viandes at que nous nous régalons de legumes de toutes sortes

Re: besoin de conseils sur nouveau potager

Publié : mar. 15 mai 2012 17:42
par RosaParade
Quand les températures auront remonté un peu (fin de semaine donc) tu pourras semer des haricots aussi.