Page 1 sur 1

Haie coupe vent

Publié : mar. 15 mai 2012 11:17
par krasnaya
Bonjour,

Afin de protéger mes premières ruches des vents dominants, je voudrai constituer une haie coupe vent.

Cette haie doit si possible, etre mellifère, pourquoi pas fournir des baies (confitures etc), et être épaisse pour "couper le vent".

Les framboisier sont très méllifères, mais combien de pieds dois-je planter sur la largeur, pour que d'ici quelques années, ils constituent une bonne barrière?

Quels autres plantes verriez-vous?

Quelle disposition? (surtout pour l'épaisseur, afin que le vent soit bien coupé)

Merci!

Re: Haie coupe vent

Publié : mar. 15 mai 2012 15:30
par Léah
Les framboisiers peuvent constituer assez vite une haie épaisse si l'emplacement leur convient, mais seront-ils assez haut pour bien protéger ?
Le romarin peut former un gros buisson, il est très mellifère et fleurit plus tôt que le framboisier (dès février ici, sans doute en mars chez toi ?) Pas de confiture, mais à faire sécher pour la cuisine.

Re: Haie coupe vent

Publié : mar. 15 mai 2012 17:25
par christianne
Bonjour, tt dépend de la force des vents dont tu veux protéger tes ruches. j'ai une belle haie d'éléagnus (elaeagnus pungens) qui est compacte jusqu'au sol et qui est très rustique, sans maladie et qui me protège bien du mistral et de la tramontane qui souffle parfois à 130km/h) .
http://isaisons.free.fr/eleagnus.htm
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft ... us_pu.html
à l'automne, il y a une floraison excessivement parfumée et la haie bourdonne d'abeilles

Re: Haie coupe vent

Publié : mer. 20 juin 2012 16:12
par wandshmvr
Pas de confiture, mais à faire sécher pour la cuisine.
Image

Re: Haie coupe vent

Publié : ven. 29 juin 2012 18:15
par pedro431
La Belgique c'est pas le sud, j'opterais pour une haie de troène agrémenté de berberis très mellifère si on le laisse fleurir, c'est un arbuste qui mérite d'être planté en isolé.

Re: Haie coupe vent

Publié : sam. 30 juin 2012 21:24
par Ayn
le berbéris est bien piquant, il vaut mieux pas le mettre trop près d'une allée de potager, à cause du risque de blessures à chaque passage.

moi je pensais aux Sureaux, qui sont mellifères, attirent les coccinelles très tôt en saison car sont colonisés par les pucerons bien avant d'autres plantes, qui peuvent fournir de quoi faire un délicieux sirop. Par contre ce sont des plantes vigoureuses, il vaut mieux leur prévoir assez de place (2m de large sur 2m de haut).

les Spirées, Seringuat, Viornes, Cornouillers... sont aussi de bons choix : plantes autochtones, belles esthétiquement, dont les floraisons s'étalent sur des mois différents, permettant de nourrir et d'héberger les insectes tout au long de l'année.