Prunus Cerasifera qui ne fructifie pas beaucoup

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Prunus Cerasifera qui ne fructifie pas beaucoup

Message par heyall »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant mon Prunus Cerasifera (ou plutôt mes) ; l'année passée, j'avais récolté plusieurs kilos des fruits de cet arbre (et je n'avais pas cueilli tout en plus) et cette année, j'ai regardé et il y a peut-être 30-40 fruits... Grosse déception.

Je me demandais donc quelles pouvaient être les causes de cette faible fructification ? Mauvais temps, le gel continu de janvier, une gelée tardive... ?

Merci.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Prunus Cerasifera qui ne fructifie pas beaucoup

Message par heyall »

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet.
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Prunus Cerasifera qui ne fructifie pas beaucoup

Message par nevada38 »

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon pommier (qui est jeune, certes) mais qui m'avait fait une bonne vingtaine de pommes les deux dernières années. Cette année je ne suis même pas sûr d'en avoir une seule, j'ai eu quelque chose comme 10 fleurs qui ont été en bouton pendant très très longtemps à cause du temps pourri et du gel, et quand elles ont éclosent elles étaient déjà quasi fanées... le reste de l'arbre n'est pas terrible, pas énormément de feuilles, beaucoup sont toutes déséchées....

Personnellement j'accuse le très fort gel et le temps pourri et froid qu'on a eu jusqu'à ces derniers jours où il fait beau... espérons que l'année prochaine on ait plus de chance :top:
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Prunus Cerasifera qui ne fructifie pas beaucoup

Message par heyall »

Bonjour,

Merci pour ton commentaire.

J'ai également des pommiers (quatre) dont seulement deux forment des pommes (pour un, c'est une première et pour l'autre, c'est habituel). Un des deux autres n'a même pas fait de fleurs et l'autre n'a pas l'air de vouloir former des pommes alors qu'il a eu des fleurs (et tous deux ont eu des pommes l'année passée).

Je suppose aussi que c'est dû au mauvais temps du printemps, car pour ma part, le gel n'a pas vraiment eu l'air de toucher mes pommiers.

Concernant mes pruniers, ils ont quand même eu des fleurs pourtant, mais comme le temps a été très mauvais quand ils ont fleuri, j'imagine qu'il y a eu moins d'insectes pollinisateurs, que la durée de floraison a été réduite, etc.

C'est dommage, mais on ne peut de toutes façons rien y faire.

@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »