Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les trèfle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tvm77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 mai 2012 12:02
Région : Ile de France

Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les trèfle

Message par tvm77 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ma pelouse est envahie par les pissenlits, les trèfles et la mousse.
Je suis allé voir chez Leroy merlin pour trouver un désherbant (kb jardin ou autre) mais je ne sais vraiment pas lequel prendre : granulés ou liquide ?

J'ai aussi vu un appareil électrique qui permettait de griller les mauvaises herbes.

Notre souci est qu'on a 3 chats qui se baladent dans la pelouse et il y a aussi ceux des voisins.
Je crains donc pour la santé de nos animaux et de ceux des voisins si je mets un désherbant chimique.

Pourriez-vous m'aider pour trouver une solution à notre problème ?
Est-ce que l'appareil électrique est efficace (il coute quand même pas loin de 80 €) ?
J'ai des sachets de KB jardin chez moi : est-ce que cela craint pour nos chats ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Guy.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par Léontine »

Pour ne pas empoisonner les bêtes, les gens et la nature en général, il faut tolérer le pissenlit, la mousse et le trèfle dans la pelouse et ne pas vouloir une moquette verte qui, comme toute monoculture, est anti-naturelle au possible. C'est aussi simple que ça.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par capitainc »

Pauvre tvm77 tu n'as pas fini d'avoir des réponses de ce style...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par Léontine »

capitainc a écrit :Pauvre tvm77 tu n'as pas fini d'avoir des réponses de ce style...
Peut-être parce que ce sont les seules réponses raisonnables.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
tvm77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 mai 2012 12:02
Région : Ile de France

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par tvm77 »

Léontine a écrit :
capitainc a écrit :Pauvre tvm77 tu n'as pas fini d'avoir des réponses de ce style...
Peut-être parce que ce sont les seules réponses raisonnables.
Le souci n'est pas que je ne les tolère pas.
Mais j'avais passé beaucoup de temps à tout retirer à la main et s'i y en a un peu, cava mais là... C'est vraiment pas possible :(

Personne pour m'aider dans le choix d'un désherbant naturel ou des infos sur le matériel électrique ?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par Mon Quidam »

capitainc a écrit :Pauvre tvm77 tu n'as pas fini d'avoir des réponses de ce style...
Et donc, tu proposes quoi d'autre, Capitainc?

Avec le truc electrique, il faudra renouveler le desherbage jusqu'à ce que les plantes soient trop épuisées pour repousser.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par oh la la »

Appareil électrique ? je viens de regarder. Donc, un fil, pas de batterie. Consommation ?
Avec le désherbeur à gaz, le "choc thermique" de 3 secondes ne suffit pas: je reste figé 10 seconde au-dessus de chaque plante jusqu'à ce qu'elle soit brûlée et je m'ennuie (autant désherber à l'huile de coude). Alors, si le choc thermique du désherbeur électrique ne suffit pas, il ne servira à rien. Je ne sais pas. Cela me tente, mais pas sans savoir.
Ma ville avait essayé le désherbage thermique à gaz le long des trottoirs et y a renoncé faute de résultat par rapport au temps passé. Heureusement, ils ne sont pas revenus aux produits toxiques, mais à la débroussailleuse.

Il faudrait connaître les dimensions de la pelouse et ce pour quoi vous l'utilisez.
tvm77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 mai 2012 12:02
Région : Ile de France

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par tvm77 »

oh la la a écrit :Appareil électrique ?

Il faudrait connaître les dimensions de la pelouse et ce pour quoi vous l'utilisez.
Le terrain fait 200 m² avec la maison dessus.
Je pense que la pelouse fait un peu plus de 50 m².
Rien de spécial niveau utilisation : les enfants jouent un peu dessus et les chats se promènent :)

Quand je vois le temps passé dessus et qu'il y a plus de pissenlit que de gazon... Cela me fait un peu mal au cœur.

Voici le désherbeur électrique dont je parlais :
http://www.polevert-toulouse.fr/pulveri ... 11376.html
"Ce désherbeur électrique Green Power est une véritable alternative aux pesticides. Il est plus sécurisant et plus économique que les désherbeurs à gaz. Il vous permettra d'entretenir vos allées, cours, massifs et potagers. A la fois léger et simple à utiliser, il va créer un choc thermique (600°C - 1600W) qui fera éclater les cellules végétales pour détruire les mauvaises herbes sans l'utilisation de produits chimiques."

J'ai lu aussi des infos sur le vinaigre blanc dilué et sur le jus de cuisson des pâtes ou des pommes de terre.
J'aimerai surtout trouver quelque chose qui ne craint pas pour les animaux.

Vraiment, je suis perdu :(
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par simseb »

tvm77 a écrit : Je pense que la pelouse fait un peu plus de 50 m².
Rien de spécial niveau utilisation : les enfants jouent un peu dessus et les chats se promènent :)
Et ça te dérange pas plus que ça de polluer ton terrain pour te débarasser de qq pissenlits... ? :roll:
tvm77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 mai 2012 12:02
Région : Ile de France

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par tvm77 »

simseb a écrit :
tvm77 a écrit : Je pense que la pelouse fait un peu plus de 50 m².
Rien de spécial niveau utilisation : les enfants jouent un peu dessus et les chats se promènent :)
Et ça te dérange pas plus que ça de polluer ton terrain pour te débarasser de qq pissenlits... ? :roll:
C'est pour ne pas polluer que je demande conseils justement.
Je les arrache à la main mais bon...là avec le soleil puis pluie puis soleil.... ca repousse très vite :(
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par simseb »

Bah si tu veux pas polluer continue de les arracher à la main.
En plus, 50m², c'est pas la mer à boire.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par oh la la »

A mon avis, si vous voulez conserver la pelouse, il faudrait commencer par exterminer les pissenlits: avec le désherbeur manuel, la gouge, le couteau, l'eau bouillante des pommes de terre , et autres. En recommençant parfois. Parenthèse: les fleurs de pissenlit donnnent toujours des graines, même arrachées ou coupées: les éloigner.
Le trèfle, éventuellement, si vous n'en venez pas à bout, le laisser. Contrairement à ce que croient les débutants, il ne faut pas tondre trop court: les brins plus hauts privent ainsi un peu le trèfle ou la mousse de lumière et ralentissent leur croissance.
Je n'ai quasi pas de gazon, mais le très peu que j'ai n'a que cela, car dès le début j'ai anéanti les indésirables (à la main).
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par aiki »

Bonjour,

vue la taille de ta pelouse, si tu as trop de pissenlits à ton goût, un desherbage manuel est sans doute possible. Il faut, pour en réduire, le nombre, comme le dit ohlala, ne pas laisser les fleurs (mais en général, les enfants adorent les "fleurs à souffler" qui mettent des graines partout :lol: ) et essayer d'arracher au maximum les racines, ou au moins d'en couper la plus grande partie. Avec un couteau, après la pluie quand la terre est molle, c'est possible, ou même sans couteau si la terre est bien mouillée en profondeur. Si tu arraches juste la rosette de feuilles parce que la terre est dure, ça ne sert pas à grand chose, malheureusement.

Pour le trèfle, j'ai reçu des réponses intéressantes ici : comportement-trefle-plante-qui-ressembl ... 53136.html

Bon courage,

Aïki
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par sb37 »

peut etre devrais tu passer un démousseur, sa t'enleverra la mousse et une parti du trefle pour le pissenlit, ça se passe a la mimine ou au couteau
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par nicop »

Si les "mauvaises" herbes recouvrent plus de 50% de ta pelouse, le mieux alors c'est de la refaire.

Ensuite sur une pelouse neuve c'est plus facile de réguler les mauvaises herbes en les enlevant manuellement régulièrement.

Quand à l'appareil que tu indique, totalement inutile dans une pelouse car utile iniquement sur des très jeunes pousses, pas sur les plantes adultes qui reviennent aussi sec.
olknox
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 27 juil. 2010 22:23
Région : Rhone Alpes

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par olknox »

Franchement il faut laisser faire, le pissenlit et le trèfle ne sont que la conséquence d'un terrain trop tassé donc asphyxié, on devrait plutôt les remercier de parvenir à pousser dans de telles conditions,j'imagine qu'il y a des pâquerettes aussi (bref 90% des jardins sont comme ça) et puis les insectes butineurs adorent les fleurs de ces deux plantes. Si tu veux des graminées exclusivement, il ne faut pas marcher sur la pelouse, et encore moins quand le sol est humide.
sophie68

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par sophie68 »

Comme je l'ai lu plus haut, il faut empêcher les pissenlits de fleurir afin qu'il ne se ressèment pas. En tondant la pelouse régulièrement (une fois par semaine au printemps et à l'automne) mais pas trop court, on stimule la pousse du gazon et on décourage les mauvaises herbes qui finissent par disparaître au bout de deux ou trois ans. Patience ! Ça vaut le coût de ne pas utiliser de produits chimiques. Pour la mousse, vu la surface de ton gazon, passe le râteau au printemps pour en arracher un maximum. L'herbe finira par reprendre le dessus.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par focazelle »

Je ne crois pas qu'il existe de désherbant sélectif naturel, ce serait trop beau

Pour les pissenlits, il y a deux solutions, la salade ou le lapin :roll:

Blague à part, mon voisin en était envahi, il a tout retourné au motoculteur, bien enlevé les racines et tronçons, et il a posé du gazon en rouleaux

Depuis, aucune "mauvaise" herbe

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par Cassandre »

Gros souci ici aussi. Les pissenlits, j'essaye de les retirer à la main (au couteau).
Les trèfles, je les laisse.
La mousse, je scarifie avec un scarificateur électrique (plus efficace que le manuel que j'ai utilisé pendant des années).

Conclusion : pour le moment, plus de gazon vu que j'avais 90% de mousse ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par epouvantail »

et pourquoi pas mettre des lapins, dans une cage mobile?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par Léontine »

simseb a écrit :Et ça te dérange pas plus que ça de polluer ton terrain pour te débarasser de qq pissenlits... ? :roll:
D'autant que les mômes adorent regarder et cueillir les pissenlits (ça les intéresse bien plus qu'une moquette verte). :lol:
sb37 a écrit :peut etre devrais tu passer un démousseur, sa t'enleverra la mousse et une parti du trefle pour le pissenlit, ça se passe a la mimine ou au couteau
Inutile et même nuisible : la mousse se développe là où le reste ne peut pas pousser, donc si on la supprime, ce n'est pas pour autant que l'herbe va repousser.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par capitainc »

Contre la mousse j'utilise les cendres (cheminée et barbecue). La mousse n'aime pas la basicité qu'apportent les cendres.
Contre les pissenlits et autres j'utilise mes doigts quand la terre est meuble, les racines viennent avec, ou le couteau quand c'est plus sec. Mon gazon est magnifique, j'y passe du temps mais je sais que je fais des envieux autour de moi.
Après c'est toujours pareil, il faut savoir ce qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par Léontine »

capitainc a écrit :Contre la mousse j'utilise les cendres (cheminée et barbecue). La mousse n'aime pas la basicité qu'apportent les cendres.
Et étrangement, ça marche aussi avec une substance acide (sulfate de fer), ce qui prouve bien que l'histoire de la mousse qui aime l'acidité et craint l'alcalinité, c'est pipeau. Une agression chimique (acide ou basique) détruit temporairement la mousse, mais si le sol ne permet pas la croissance de l'herbe, ça n'y changera rien. Par contre, la cendre apportant du calcium, cela peut contribuer à enrichir un peu un sol appauvri par des tontes répétées, et donc ça peut en effet améliorer un peu les choses.
Rappel (nième édition) : la mousse, n'ayant pas de racines, pousse indifféremment sur des supports calcaires ou acides. Et il existe des milliers de bryophytes différentes adaptées à divers milieux.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par AnneLaure »

Moi j'aime bien la mousse !! :oops: :D
Au Japon, ils font des "jardins de mousse" et c'est magnifique ! En plus, c'est moelleux sous les pieds. ;)
Le hic, c'est que la mousse n'empêche pas les mauvaises herbes de pousser, je crois...

Personnellement, j'enlève aussi les mauvaises herbes au couteau (il faudrait que je me trouve une gouge à asperge, tout de même). Mais je pense réduire progressivement ma proportion de pelouse en créant des massifs et des surfaces de plantes couvre-sol.

C'est peut-être une question bête mais est-ce que tu tiens vraiment à garder du gazon, tvm77 ? :roll:
De mon côté, je trouve que le tapis de violettes que j'ai sous mon grand sapin et plus joli que ma pelouse... qui se défend bien tout de même avec ses jolies véroniques petit chêne !! :mrgreen:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Traitement d'une pelouse contre les pissenlits et les tr

Message par Cornouiller »

tvm77 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Ma pelouse est envahie par les pissenlits, les trèfles et la mousse.
Je suis allé voir chez Leroy merlin pour trouver un désherbant (kb jardin ou autre) mais je ne sais vraiment pas lequel prendre : granulés ou liquide ?
J'ai aussi vu un appareil électrique qui permettait de griller les mauvaises herbes.
Notre souci est qu'on a 3 chats qui se baladent dans la pelouse et il y a aussi ceux des voisins.
Je crains donc pour la santé de nos animaux et de ceux des voisins si je mets un désherbant chimique.
Pourriez-vous m'aider pour trouver une solution à notre problème ?
Est-ce que l'appareil électrique est efficace (il coute quand même pas loin de 80 €) ?
J'ai des sachets de KB jardin chez moi : est-ce que cela craint pour nos chats ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Guy.
Bonjour

Quelques idées :wink:
- éviter de laisser fleurir toutes les herbes indésirables
- pour les pissenlis, j'évite qu'ils fleurissent en coupant leurs boutons dès leur apparition
- avec un couteau que j'enfonce assez profondément autour du pied
- j'essaie de tout enlever car la racine est très profonde.
La mousse, un passage ou deux avec un scarificateur permet de la retirer.
Le trèfle est beaucoup plus délicat, mais avec patience et persévérance on peut diminuer sa prolifération.
Bonne journée :wink:
tvm77 en bas de page mêmes réponses
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »