j'ai un petit problème de voisinage

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
pascal vdk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 mai 2012 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais

j'ai un petit problème de voisinage

Message par pascal vdk »

Bonjour,
je vous contact car j'ai un petit problème de voisinage tout a commence nous avons en ménagé
depuis un an environ avec une clôture pose avant notre arrive ,cette clôture est pose sur son terrain et a ces frais .donc si dépassement il ne tard pas a ne faire rappeler .mais voila moi de mon côte je voudrais bien plante quelque chose !!!!! mais quoi et a quel distance !!!!!!! cordialement --
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: j'ai un petit problème de voisinage

Message par Léah »

Le plan cadastral permet de repérer exactement les limites de ton terrain ; après plus tu es près de la limite avec ton voisin (qui n'est donc pas matérialisée par sa clôture s'il l'a réellement posée à l'intérieur de sa propriété) plus les arbres ou arbustes doivent être taillés bas ; les textes sur ce sujet sont très clairs et faciles à trouver, par exemple sur Légifrance. (textes officiels et donc incontestables)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: j'ai un petit problème de voisinage

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Vous pouvez carrément demander à votre mairie , mais le miex, c'est de s'entendre cordialement avec son voisin :wink:
Yona82
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juin 2012 14:51
Région : Europe du Nord

Re: j'ai un petit problème de voisinage

Message par Yona82 »

Oui, un rapprochement avec vous et votre voisin serait le mieux à mon avis. En tout cas, demandez toujours des informations auprès de la mairie. :)

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité dans la signature.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: j'ai un petit problème de voisinage

Message par ker-asie »

pour les haies en limite de propriété voilà la loi
Arbre et arbuste d'une hauteur supérieure à 2m à l'âge adulte (et non le jour de la plantation...) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété (clôture).
Arbre et haie ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50 cm du terrain voisin.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: j'ai un petit problème de voisinage

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Ker asie : certes, se sont les textes de loi généraux, mais dans chaque commune elles peuvent différer suivant la situation de la propriété,, : en campagne, les textes sont différents que pour un lotissement par exemple, ou la ville -
il y a aussi des tolérances (en accord avec la Mairie) - C'est pourquoi je conseillais à Pascal vdk de se renseigner à la marie de sa commune. :top:
Et même en bonne entente avec son voisin, il faut quand même "rester dans les règles". On ne peut savoir ce qu'il se passera dans l'avenir, et une fois les arbres plantés !....... :roll:
Bonne soirée à tous et à toutes.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: j'ai un petit problème de voisinage

Message par ker-asie »

il vaut mieux s'en tenir à la loi, ou aux accords communaux (écrit) qu'a la bonne entente avec son voisin, si le voisin déménage, le nouveau lui posera peut-être des problèmes encore plus importants
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: j'ai un petit problème de voisinage

Message par BIBI17 »

Toput à fait d'acc ker asie ! :top:
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »