Page 1 sur 1

[IDENTIFIE= Prunus (cerisier) ] Arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : lun. 21 mai 2012 17:38
par Lola Coquelicot
Hello! :D

S'il y a une chose que j'arrive difficilement à faire, c'est arracher une plante dont j'ai vu progresser la croissance. Et ce même si j'ignore totalement de quelle espèce il s'agit, comme c'est le cas ici. Elle poussait entre le cerisier griottes et le framboisier. Je trouvais cette jeune pousse méconnue fort à l'étroit et je l'ai mise en container. Je procède souvent de la sorte lorsque je ne connais pas la variété. (J'ai un jour sauvé un sureau qui se plaît maintenant en pleine terre et promet de devenir un bel arbre. )

Quant à cette chose inconnue, elle semble bien se porter côté tige mais côté feuille, vu les trous, elle doit avoir été victime d'envahisseurs. Avant de prendre une décision à son sujet, j'aimerais savoir de quoi il s'agit. les photos ne sont pas d'une qualité exceptionnelle mais la plante non plus pour l'instant. Si quelqu'un peut m'aider à l'identifier. La feuille ressemble vaguement à celles de mes cerisiers. Mais de là à dire que c'en est un.... :?: :wink:

Image

Image

Re: Futur arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : lun. 21 mai 2012 18:06
par BIBI17
Bonjour,
Ce ne serait pas de la griotte grignottée ? :roll:

Re: Futur arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : lun. 21 mai 2012 18:38
par pixelmaniac
un prunus, avium ?

Re: Futur arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : lun. 21 mai 2012 20:38
par Lysia
Un petit rejeton de cerisier.

Re: Futur arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : mer. 23 mai 2012 13:39
par Lola Coquelicot
Hello! :D

Merci de vos réponses, elles m'aident beaucoup à avancer dans mon info personnelle.

Lorsqu'on s'arrête à l'avatar de Bibi17, ça ne fait pas un pli, le "petit clown" lui ressemble. Manifestement, elle aime faire de l'humour et ça marche puisque en lisant son post je me suis surprise à rigoler :wink:
Image

Pixelmaniac tu me donnes là une bonne info puisque je sais enfin qu'il s'agit d'une espèce de cerisier. Quant à Lysia, tu dois avoir raison puisque cette pousse, pas très éloignée du "Griottes" est sortie de terre presque à son pied. Cela dit, je n'imaginais pas un instant que les ramifications d'un cerisier pouvaient s'étendre à ce point.
Et si ce futur arbre me donnait un jour une belle récolte, qui sait ? J'ai sacrement bien fait de conserver cette pousse. A présent il me reste à la chouchouter.

Encore merci à vous. :wink:

Re: Futur arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : mer. 23 mai 2012 13:42
par colibri87
Sans doute un noyau qui a germé :wink:
Mais s'il n'est pas greffé, ton cerisier adulte risque de ne pas donner de fruits :?

Re: Futur arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : mer. 23 mai 2012 15:01
par Lysia
Le cerisier drageonne et il ne serait pas surprenant qu'il en fasse d'autres.
Les rejets pourront fructifier.

Re: Futur arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : mer. 23 mai 2012 16:32
par Jean06
Heu, ce qui drageonne, c'est le porte greffe, pas obligé que ça donne des fleurs puis des fruits.

Re: Futur arbre ou mauvaise herbe ?

Publié : ven. 25 mai 2012 12:57
par Lola Coquelicot
Hello! :wink:
Je précise que le drageon en question ne vient absolument pas du porte greffe dont il est éloigné. Quant à l'arbre, rien ne pousse ni sur le tronc ni à sa base. Les fruits semblent nombreux, les oiseaux vont de nouveau se régaler. Ce qui m'inquiète sérieusement, c'est le second cerisier, un "Abesses noires" qui depuis plus de 10 ans ne grandit pas vraiment. Cette année, il n'a aucun fruit, à l'instar des pruniers. Le griotte, lui, on ne peut pas se plaindre.

Voici le griotte l'année de sa plantation. Aujourd'hui, il s'est bien étoffé mais n'a pas vraiment pris de la hauteur.
Image

Voici le "Abesse noires". Une drôle de forme. Avec les années, il a pris quelques nouvelles branches mais pas de quoi s'extasier. Bien loin de là... Le bouleau qui se trouve à l'avant plan a pris 2m au moins. A l'origine, c'était aussi une toute petite brindille que j'ai installée à cet endroit.

Image

Mais revenons au drageon. D'après mes informations, il s'agirait d'une nouvelle pousse qui part de la racine d'un végétal et non pas d'un noyau.
Par contre, ce qui me surprend davantage c'est que je n'ai constaté aucune résistance en déterrant de drageon pour le mettre en pot. Car si cette pousse croît au départ d'une racine, elle devrait y être solidement fixée. Or, la pousse est sortie sans forcer. Je n'ai pas trouvé de noyau à sa base (mais si noyau il y avait, il aurait très bien pu être camouflé dans la terre) Mais ça ne fait pas un pli, il s'agit bien d'un cerisier.