Page 1 sur 1
Avis sur Projet de Serre autoconstruite "design"
Publié : mar. 22 mai 2012 16:37
par NicoHeinsch
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum mais cela fait un an que je pèche des conseils sur ce forum. Je me tourne vers vous car j'aimerais construire une serre au design atypique. ( Je suis architecte) Je me demande si cela est possible d'avoir une serre qui n'est pas toute vitrée. Sur les images que vous voyez, ce sont des bandes de 1m de largeur, une en bois, une en polycarbonate,etc...
http://dl.dropbox.com/u/63170344/SketchUp.jpg
http://dl.dropbox.com/u/63170344/SketchUp_1.jpg
http://dl.dropbox.com/u/63170344/SketchUp_2.jpg
http://dl.dropbox.com/u/63170344/SketchUp_3.jpg
Évidemment les éléments auront une épaisseur autre que sur l'image!!!!!!
Y aura-t-il assez de lumière? Pour la chaleur je ne me tracasse pas de trop. Ce système aura l'avantage d'être extensible à souhait, faudrait juste ajouter un élément ou deux.
J'attends avec impatience vos commentaires éclairés quant à la viabilité de ce projet.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Avis sur Projet de Serre autoconstruite "design"
Publié : mar. 22 mai 2012 17:10
par colibri87
Je trouve le design très sympa
Mais, :
- ou est la porte ?
- comment aère-t-on ?
- effectivement les parties boisées risquent de masquer la lumière

Re: Avis sur Projet de Serre autoconstruite "design"
Publié : mar. 22 mai 2012 18:13
par TOMATEUR
Bonjour NicoHeinsch !
Effectivement là, c'est 'atypique' and new design !
C'est toi qui à construit la centrale à Fukushima ?

Bon. C'est un crobard d'architecte (voir 'Centre Pompidou'), qui mérite 20/20 ! Au soleil tournant l'ensemble de la serre sera donc éclairée. Bien. Maintenant, intéressons-nous à la température demandée intérieurement: Quelle soit serre froide ou chauffée le cloisonnage doit-être adéquat pour éviter toute déperdition de chaleur. Donc là - si je peux me permettre - je soumets mon idée (il ne s'agit pas là d'un projet/rêve/ou idée farfelue mais d'une réalité construite depuis 6 ans).
1) J'ai fais une serre 'parallélépipédique' (comme une boite de sucre) de 8 m de long, 6 m de large et 2 m d'hauteur. Les montants sont des piquets cornières (à chaque angle et sur le périmètre ainsi qu'au milieu), ils sont reliés entr'eux par des tubes fer boulonnés aux piquets ainsi qu'un 'rayonnage' vers le centre. Par dessus cette structure est venu un plastique (d'une seule pièce), puis, par dessus ce plastique tombant comme 'nappe sur table' des 'palettes-à-papier' légères et a claires-voies sur lesquelles est arrivé un second plastique. Donc, il y a là circulation d'air entre les 2 plastiques. Sur les 4 côtés c'est pareil a cette différence que les palettes sont là sur champs (debout). Ainsi l'air circule t-il sur les 4 côtés et au dessus.
2) Il y a absence de porte (!), il faut soulever le plastique pour entrer. Donc: serre étanche où ne peuvent entrer les maladies (je ne traite jamais sous serre). Intérieur de +15°C l'hiver à plus de 50°C l'été... sans que les tomates n'en souffrent (!). Le sol est toujours arrosé et règne à l'intérieur un petit 'bain-turc' où les tomates poussent sans arrêt.
PS: Le toit est légèrement incliné pour l'évacuation lorsqu'il pleut. Donc: 2 serres en une. Gigogne.
Par contre le bois (si c'est cette option qui est retenue)... je pense (a tort ?) qu'il va travailler.
Re: Avis sur Projet de Serre autoconstruite "design"
Publié : ven. 25 mai 2012 7:12
par Chris-57
il va non seulement travailler mais aussi pourrir car il sera arrosé par les pluies de l'extérieur et humidifié par les taux d'humidité importantes à l’intérieur tout en devant supporter le importantes variations de température d'une serre. Je crains, même avec de l’acacia que tout ton ensemble de déforme de façon importante.
A moins de fixer les lattes horizontales à 2 lattes verticales en composite (utilisée pour les lames de terrasse), ou encore de tout faire en composite.
http://www.mccover.com/FR/Lames-Lame%20 ... =Terrasses
Par ailleurs le bois a besoins d'être traité, donc risque de contact avec les plantes. Donc +2 pour le composite !!
Re: Avis sur Projet de Serre autoconstruite "design"
Publié : ven. 25 mai 2012 18:16
par TOMATEUR

Mouais, çà a toutes les caractéristiques de l'anti-serre !
Ouverture sur le côté où le vent va s'engouffrer, bois qui peu éventuellement être remplacé par des ferrailles en trompe-l'oeil faux bois. Le design ne correspond pas aux plantes, mais, quand on a de l'argent à gaspiller pour la lumière et le chauffage: pourquoi pas !
Il peut aussi construire une géode avec un montgolfière transparente ou l'enterrer en ne laissant qu'un puits de lumière sortir du gazon.

Ca me fait penser à ceux qui ont fait des murs arborés avec descente permanente de flotte pour arroser tout çà et puis... les murs sont intérieurement tellement humides qu'il pousse des champignons dans le salon

Re: Avis sur Projet de Serre autoconstruite "design"
Publié : dim. 27 mai 2012 9:27
par passionverger
Bonjour,
L'alternance polycarbonate et bois me gêne car la proportion de bois est trop importante.
en effet, tu va s avoir ds ombre porté importante et la qualité de la lumière dans la serre va s'en ressentir.
Les plante se croirons sous un couvert végétal, ce qui provoquera un étiolement de tes plantes, une faible production.
Ton projet tel qu'il est conçut nécessite une source lumineuse complémentaire pour corriger le manque de lumière naturelle, ce qui représente un coup supplémentaire non négligeable.
Re: Avis sur Projet de Serre autoconstruite "design"
Publié : jeu. 14 juin 2012 14:52
par ansonqvd
Enfin , vas-y, c'est important le permis, une fois que tu l'auras tu seras liiiiiiiibre!
