enfants et jardin

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

enfants et jardin

Message par Awa »

Bonjour!
J'ai parcouru un peu le forum, mais je n'ai pas trouvé de section consacrée au jardinage avec les enfants.
Comment motiver les enfants?
Quelles sont les activités qu'ils préfèrent faire au jardin?
Comment leur enseigner des gestes écologiques?
etc...

Ce serait sympa, je trouve!

Merci beaucoup pour ce forum très vivant!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: enfants et jardin

Message par Léah »

Bonjour Awa, les enfants ayant peu la notion d'attendre que ça pousse, c'est bien de leur faire semer des graines de tournesol par exemple, ça germe et grandit vite. Pour le geste écolo, un des premiers que j'ai appris à ma petite-fille de quatre ans est le paillage, je lui ai juste expliqué que c'est pour ne pas gaspiller l'eau ; des développements plus amples seront pour plus tard.
Je ne comprends pas la notion de “motiver” un enfant, en général ils adorent apprendre et voir de nouvelles choses ! quant à dire ce qu'ils préfèrent, il n'y a pas de généralité, sauf leur éviter des travaux répétitifs : le désherbage en fait partie et ce n'est pas en général ce qu'apprécient les adultes ; préparer un petit carré de terre “propre” mais adapté en surface à l'âge de chacun et à leur caractère, certains sont plus minutieux que d'autres.
Voir des fleurs colorées et pouvoir déguster quelques radis ou salades sont un début encourageant.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: enfants et jardin

Message par Snoopy71 »

ornement ou potager ?

PLANTATION
En ornement ou en fruitier mes gamines aiment bien m'aider, elles remplissent la bassine d'eau pour tremper les plantes avant plantation.
Elles arrosent les plantes fraichement plantées.

pour le potager, elles adorent faire les trous ou mettre les graines.... elles ne disent pas non pour repiquer mais c'est moi qui freine. Par contre elles me sortent les plants de leur godet, elles arrosent.

RECOLTE
Lorsqu'on récolte les patates, elles adorent ça, papa bêche et elles se jettent sur les petits tubercules... les haricots, les tomates, enfin tout quoi... soit elles peuvent le faire avec moi soit je coupe et je leur passe pour mettre au panier.
Ma petite de 5 ans adore les fraises et les tomates.... la première année elle n'a pas fait le rapprochement action/reaction ... cette année elle a bien compris qu'il faut du temps et va régulièrement voir si SES fraises grossissent et mûrissent.... elle m'a fait planter un bébé tomate dans SON potager.... elle sait qu'elle aura des tomates cet été... Enfin si le temps change un jour.

Bien sûr elles ne désherberont pas... ni autre gros travail ou travail "chiant" mais elles ont compris ce qu'était un jardin.
Un geste écolo ? ne pas gaspiller l'eau... pour le reste, elles ont appris le respect de la nature, sa beauté et son côté parfois cruel depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: enfants et jardin

Message par Awa »

Bonsoir Léah et Snoopy,
Merci pour vos réponses!
En fait, je ne voulais pas en parler ici, ce n'est pas l’endroit, je crois. Je voulais juste demander si il y a une section consacrée au jardin des enfants. Les sujets que j'ai mis sont justes des exemples de discussion possibles.
Mais je retiens vos bonnes idées! Pour mes enfants et moi, le jardinage, c'est tout nouveau, et on adore ça!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »