A l'aide ma haie se meurt !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
kassart
Graine de timide
Région : Centre

A l'aide ma haie se meurt !

Message par kassart »

Bonjour !

J'ai grand besoin de votre aide car je crois que ma haie est en train de mourir ! :cry:
Depuis 2 semaines j'ai remarqué que les feuilles devenaient marrons, ça ne m'inquiétait pas, mon mari ayant décidé que c'était du au gel.

Mais en 3 jours à peine, ça s'est étendu de manière impressionnante, on voit la rue derrière, tout l'intérieur semble mort. La haie a environ 15 ans, elle est taillée 2 fois par an et elle fait plus de 2 mètres de hauteur.

J'ai déjà entendu parler du feu bactérien, je n'ose même pas imaginer que ça soit ce fléau !

Place au photos qui sauront mieux expliquer :

Voilà le "trou" fait en 3 jours, devant le cornouiller qui commence aussi à dépérir...
IMG_3171.JPG
Les feuilles deviennent marron puis s'enroulent sur elles-même
IMG_3164.JPG
IMG_3168.JPG
Et le cornouiller qui tire la tronche..
IMG_3167.JPG
IMG_3167.JPG (16.71 Kio) Consulté 16404 fois
S'il vous plaît pouvez-vous m'aider à trouver de quelle maladie il s'agit car ça commence à prendre des proportions énormes et j'en suis malade !
mamina
Bourgeon de bavard

Re: A l'aide ma haie se meurt !

Message par mamina »

Bonsoir j'ai bien peur que se soit le feu bactérien, mais, même avec les photos difficile de juger moi ,je vous conseille de couper une branche et de la porter dans une jardinerie sérieuse ils ont dans certaines ,des gens très expérimenté,et très souvent c'est la personne qui s’occupe des produits pour les traitements. Maintenant toute la haie est-elle faite avec les même plants?les conditions c'est hiver ont eu raison de beaucoup d'arbustes et moi même je viens de voir des bourgeons apparaître sur un arbuste que je croyais mort
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Autrefois, quand on avait un problème important dont on ne trouvait pas la solution, on allait avec photos et branche au service régional de la protection des végétaux. Prix très raisonnable. Mais je ne sais s'ils assurent encore ce service pour les particuliers. Vous allez trouver leurs coodonnées à Toulouse si vous voulez.
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Je suis quasi certain que c'est le phytophtora ramorum, dont l'éléagnus est sensible. C'est un champignon très fort, qui détruit rapidement certaines branches, avant de détruire l'arbre ou l'arbuste entier. Les viburnum, les plantes de terre de bruyère, les lauriers, etc.. sont souvent attaqués.
Pour le combattre, il y a avant tout l'aération des arbustes: tailler à l'interieur pour laissé pénétrer la lumière. Aérer la terre en la béchant.
Pour ton cas kassart, taille le plus bas possible les branches attaquées, et vaporises de la bouillie bordelaise sur les souches et les branches, sur les feuilles et sous les feuilles. Ce n'est pas toujours efficace, mais si ça peut sauver une partie de ta haie...
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
kassart
Graine de timide
Région : Centre

Message par kassart »

Mamina, merci du conseil. C'est vrai que j'y avais pensé mais j'avais peur des réactions si c'est le feu bactérien...D'autant que je vis dans un village d'horticulteurs et de jardineries ! Je pense que je trouverai des gens sérieux !
Oh la la si personne ne trouve, je pense que je me tournerai vers cette solution effectivement.
Landscaper, je respire à nouveau quand je lis ton post car les symptomes correspondent en TOUS POINTS à cette maladie ! Merci !
EN plus, à cet endroit, la terre est compacte et très sèche et c'est vrai que la haie est très touffue. Je vais me coller à la bouillie bordelaise dès demain et acheter aussi un brise-vue, car à présent, on voit à travers.
EN espérant que ce soit suffisant...
Malheureusement, j'ai l'impression qu'il y a d'autres foyers dans toute la haie (et il y en plus de 10 mètres), c'est quand même bizarre ! Par endroits, quelques feuilles sont devenues marrons, s'agit-il de nouveaux départs ?
J'ai également lu qu'il faut déclarer à la mairie en cas de phytophtora ramorum, pourquoi ça ??
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Efectivement il faut le déclarer, car c'est très contagieux comme champignon, et il se développe rapidement. Cette déclaration est faite pour prévenir les professionnels, et leur permettre de mettre en place des traitements préventifs ou des mesures prophylactiques.
Le conseil que je te donne, c'est de rabattre ta haie d'au moins 50 cm si elle fait 2 m, afin de faire pénétrer la lumière, et de traiter l'ensemble de ta haie et des arbustes autour. Reitère le traitement si il pleut ou au bout de 15 jours, cela pendant au moins 3 fois.
Tiens nous au courant.
Amicalement
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par rhodo »

A voir ces photos je crois qu'il s'agit de ma haie ! A l'automne elle n'a pas été traitée en temps voulu contre l'oïdium et la maladie s'est déclanchée. En hiver les branches atteintes ont séché.
On traite avec des pulvérisations de soufre mouillable.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »