C'est pas bon du tout

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

C'est pas bon du tout

Message par cebu »

Bonjour,

j'aime beaucoup ce forum est je voudrais pas plomber l'ambiance générale qui est excellente, mais très très mauvaise nouvelle annoncée hier en Suisse. La moitié des colonies des abeilles à été décimée cet hiver, on parle de 100 000 colonies du côté Suisse et au Liechtenstein, toute la Suisse est touchée, on a jamais vu une telle ampleur. Ils parlent du parasite varroa et de la météo, mais pas des insecticides, avez vous les mêmes soucis en France ou dans d'autres pays francophones?
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: C'est pas bon du tout

Message par naturalwoma »

très mauvaise nouvelle effectivement, moi il y a 3 ans déjà j'avais écrit naïvement au président de l'époque !!! lui indiquant que je trouvais des abeilles paralysée incapable de voler sur mon sol !!! cela fait plusieurs années que ça dure et dire que les pesticides n'y sont pour rien est un mensonge car justement il s'agit bien de cela en plus du varroa !!!!

l'insecticide utilisé pour tuer ce varroa est interdit dans beaucoup d'endroit car très nocif pour les abeilles pire que contre le varroa et a été réintroduit en France (du moins à l'époque quand je m"était intéressée c'était le cas) suite à de "fausse études" prouvant sa soit disant inocuité contre les abeilles!!

les pesticides également ont un grand rôle à jouer la dedans!!!

jamais eu de réponses ni par mail ni par courrier !!!

ça me désole ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: C'est pas bon du tout

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Cet hiver j'ai perdu 2 ruches sur 52,

et 10 n'étaient pas en très bon état au printemps,

ici aussi le varroa fait des ravages,

de plus l'hiver avec des températures trop douces n'a pas été un atou pour les abeiles,

afin d'optimiser la population du rucher je vais diviser 25 ruches (les + fortes),

j'aurai moins de récolte de miel mai j'aurai 75 ruches,

je pense qu'il est préférable d'avoir un plus grand nombre de ruche,

celà compense les pertes hivernales,

avec la météo capricieuse, le varroa, les frelons asiatiques et les pesticides il faut prévoir.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: C'est pas bon du tout

Message par cebu »

Les autorités sont très naïves, et à ce que je vois c'est pareil partout, vont ils réagir avant que ce soit trop tard, on se demande. Eric, j'ai lu quelques articles concernant ces frelons asiatiques, ça à l'air de pire en pire aussi à ce niveau là.
L'automne passé, j'ai eu sur mon balcon une guêpe noir, on m'a dit que c'était une guêpe orientale, donc une autre espèce qui ne vient apparemment pas d'Europe, elles me faisaient des cocons dans ma canisse, mais suite à un téléphone à un professionnel, je m'en suis débarrassé, ce serait également une autre espèce qui est en train de s'installer en europe et qui est néfaste pour nos insectes locaux.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Ti-J-Raph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 13 mai 2012 13:58
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest

Re: C'est pas bon du tout

Message par Ti-J-Raph »

Bonjour,
Oui c'est pareil en France! Mon beau-père a perdu 6 ruches sur 10, c'est a peu près le même pourcentage sur les ruches de mon beau-frère il n'y a que nous qui avons garder toutes nos ruches.
Mais contrairement à beaucoup nous donnons du miel aux abeilles dès que l'on sent qu'elles ont faim, c'est peut être pour celà que leur nombre a augmenté?
Ensuite nous les traitons avec des produits bio, des essences naturelles de lavande etc...
Je n'arrive pas à mettre d'avatar!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est pas bon du tout

Message par jardiniere31 »

cebu a écrit :Les autorités sont très naïves, et à ce que je vois c'est pareil partout, vont ils réagir avant que ce soit trop tard, on se demande. Eric, j'ai lu quelques articles concernant ces frelons asiatiques, ça à l'air de pire en pire aussi à ce niveau là.
L'automne passé, j'ai eu sur mon balcon une guêpe noir, on m'a dit que c'était une guêpe orientale, donc une autre espèce qui ne vient apparemment pas d'Europe, elles me faisaient des cocons dans ma canisse, mais suite à un téléphone à un professionnel, je m'en suis débarrassé, ce serait également une autre espèce qui est en train de s'installer en europe et qui est néfaste pour nos insectes locaux.
oh mais que non,les autorités ne sont pas naïves du tout :smoke:
simplement "achetées "par tous ces fabricants de mort soit disant inoffensifs.Toutes ces firmes ont la puissance de l'emploi et en ce moment,c'est le seul critère qui compte

C'est à nous,consommateurs et citoyens, de faire plus de pression sur nos autorités pour faire cesser ce scandale
mais il faudra etre nombreux,patients et persévérants,ce n'est pas gagné
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: C'est pas bon du tout

Message par Tangerine »

jardiniere31 a écrit : oh mais que non,les autorités ne sont pas naïves du tout :smoke:
simplement "achetées "par tous ces fabricants de mort soit disant inoffensifs.Toutes ces firmes ont la puissance de l'emploi et en ce moment,c'est le seul critère qui compte

C'est à nous,consommateurs et citoyens, de faire plus de pression sur nos autorités pour faire cesser ce scandale
mais il faudra etre nombreux,patients et persévérants,ce n'est pas gagné
Tout à fait d'accord avec toi et il faudra attendre plusieurs générations pour que ce scandale cesse peut être un jour mais il risque d'être trop tard ....
Avatar de l’utilisateur
Ti-J-Raph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 13 mai 2012 13:58
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest

Re: C'est pas bon du tout

Message par Ti-J-Raph »

Je viens de trouver un témoignage intéressant sur le varroa et les orties:

"Cette plante contiendrait des acides,notamment de l'acide formique indésirable au varroa.

J'ai lu qu'on pouvait mettre directement des feuilles d'orties sur le dessus des cadres du corps, ou bien en faire des tisanes mélangées au sirop.
PS,je voulais citer cette phrase trouvée sur beekeeping:A l’inverse, là où poussent bien les orties, les abeilles se portent très bien. Quand on arrive dans un rucher et que les orties sont plus hautes que les ruches, on y trouve les hausses pleines.... "
Je n'arrive pas à mettre d'avatar!
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: C'est pas bon du tout

Message par JARDINBIO59 »

Ti-J-Raph a écrit :Bonjour,
Oui c'est pareil en France! Mon beau-père a perdu 6 ruches sur 10, c'est a peu près le même pourcentage sur les ruches de mon beau-frère il n'y a que nous qui avons garder toutes nos ruches.
Mais contrairement à beaucoup nous donnons du miel aux abeilles dès que l'on sent qu'elles ont faim, c'est peut être pour celà que leur nombre a augmenté?
Ensuite nous les traitons avec des produits bio, des essences naturelles de lavande etc...
Je traite contre le varroa avec des essences naturelles aussi,

comme le préconise le docteur Labeste,

et ca marche très bien de plus je nourri les abeilles avec du miel et rien que du miel.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: C'est pas bon du tout

Message par odilerenee17 »

cebu a écrit :Bonjour,

j'aime beaucoup ce forum est je voudrais pas plomber l'ambiance générale qui est excellente, mais très très mauvaise nouvelle annoncée hier en Suisse. La moitié des colonies des abeilles à été décimée cet hiver, on parle de 100 000 colonies du côté Suisse et au Liechtenstein, toute la Suisse est touchée, on a jamais vu une telle ampleur. Ils parlent du parasite varroa et de la météo, mais pas des insecticides, avez vous les mêmes soucis en France ou dans d'autres pays francophones?
la semaine dernières dans la région aquitaine et environs ils y a eu des déragations de préfecture????? pour traiter les champs de maïs par hélicoptère,en ce moment les abeilles sont en plein ramassage de pollen,c'est quoi ce monde à l'envers
dans d'autres départements c'est méthode est totalement interdite
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est pas bon du tout

Message par jardiniere31 »

eh oui
un peu de puissance
quelques"connaissances "qui ont le bras long......
et mr le préfet signe l'autorisation :smoke: :angryfire:
à vos crayons pour écrire à vos députés,c'est eux qui écrivent et votent les lois........
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »