Page 1 sur 1
paillage
Publié : jeu. 24 mai 2012 10:40
par semo
Amis jardinier,
Ayant un potager de 175m² l'entretien de celui-ci me pose pbl car je suis envahi de chardons et de liserons. Disposant d'une ferme a proximité, je me demandé si la solution de paillé en grosse parti le potager d'une couche de paille serai une bonne solution pour limiter l'entretien?
La deuxième question qui en résulte, est que faire de tte cette paille?? l'incorporé dans le sol en période hivernale ne me semble pas une bonne idée car le rapport C/N de la paille est énorme :s et de plus ce paillage risque d’être un "hôtel" à mulot et autre limaces?
Cordialement,
Semo
Re: paillage
Publié : jeu. 24 mai 2012 11:44
par JARDINBIO59
Bonjour,
Oui c'est tout à fait réalisable,
recherches sur la toile "permaculture".
Bien à toi Eric.
Re: paillage
Publié : ven. 25 mai 2012 23:48
par Titi 07
Bonjour,
De plus si tu as du chardon(sol basique, donc Ph neutre vu la présence du liseron), et du liseron (argileux neutre ou acide ce qui n'est pas ton cas vu la présence du chardon, sol frais et compacte) sur ton terrain c'est certainement que ta terre est argilo-limoneuse (à confirmer si tu as aussi la présence du chiendent, sinon terre argileuse) et ce genre de terre croute lorsqu'elle est nue. Donc le paillage me parait indispensable. N'incorpores surtout pas la paille dans le sol, déposes là uniquement en surface sur une terre biné la première fois uniquement, la vie qui va se développer dessous s'occupera du reste, toi il faudra juste que tu réapprovisionnes lorsque la terre l'aura absorbé. Et une couche de 2 cm à 5 cm maxi n'est pas suffisant pour abriter un mulot... Quand à l'hiver, il vaut mieux que ta terre ne reste pas nue et soit paillée.

Re: paillage
Publié : mar. 29 mai 2012 22:40
par semo
Merci Titi 07,
C'est exactement se que je voulais savoir il ne me reste plus qu'a faire des allés retour ferme potager chargé de paille
Re: paillage
Publié : mar. 29 mai 2012 22:49
par arios
Le problème c'est qu'un paillis pourra limiter les semis de chardon mais le liseron est bien vivace et ne sera pas arrêté par un paillis. S'il existe une solution vraiment efficace pour cette plante, alors je serais ravi de la connaître... Bon courage semo!
Re: paillage
Publié : mar. 29 mai 2012 23:08
par aloune
arios a écrit :Le problème c'est qu'un paillis pourra limiter les semis de chardon mais le liseron est bien vivace et ne sera pas arrêté par un paillis. S'il existe une solution vraiment efficace pour cette plante, alors je serais ravi de la connaître... Bon courage semo!
Il me semble avoir lu (où?) qu'une plantation dense de patates ou de tomates pouvait aider à limiter/réprimer le liseron.
Personnellement, j'ai pas encore (vraiment) expérimenté, même si j'ai moins de liserons là où j'ai cultivé des patates et soigneusement retiré les racines de liseron à la récolte des tubercules.
Sinon, je me contente de tirer dessus, régulièrement, avant qu'il ne s'étende trop, quand je peux (mais quand je peux pas....

).
Re: paillage
Publié : mer. 30 mai 2012 8:12
par christianne
Bonjour, je paille ttes mes plantations sauf les salades car c'est un bon refuge à limaces
Re: paillage
Publié : mer. 30 mai 2012 13:37
par Titi 07
christianne a écrit :Bonjour, je paille ttes mes plantations sauf les salades car c'est un bon refuge à limaces
DSCF2134.JPG
Bonjour Christianne,
Tes pieds de tomates sont de cette année ?
Re: paillage
Publié : mer. 30 mai 2012 15:31
par renepontadit
Bonjour, semo, pour moi, le chardon aurait quelque chose à voir avec un sol avec des problèmes de phosphore.
Le liseron, il y en a partout, comme dans mon jardin, et chaque année il y en a plus qu'avant.
J'ai essayé le 2-4-D (c'est une hormone de croissance), il faut l'employer sur les feuilles quand les jours raccorcissent (après le 21 juin) pour qu'il descende par la sève élaborée au racines, la plante meure en quelques semaines.
Si tu laisses toutes les feuilles à ce moment là, c'est assez efficace.
Autrement, pour les paillage, j'utilise du vieux foin pourri qui a traîné dix ans derrière la ferme d'un copain paysan, les feuilles mortes (mais moins efficace s'il y a du vent), et cette années, j'ai trouvé des branches broyées et précompostées pour mes semis de carottes d'hiver, choux et poireaux.
Regardes ma vidéo, je n'ai pas fait la suite, mais j'ai eu une bonne récolte de patates en 2011 et d'échalotes (Red Sun), celles semées en fin de vidéo.
Amicalement. René.
Re: paillage
Publié : mer. 30 mai 2012 18:54
par le cerbere
pour répondre clairement à ta question, semo, le paillage ne gêne en rien le chardon qui peut traverser sans problème les paillis les plus épais. le liseron est gérable si le paillis est épais et couplé avec du carton sous le paillis.
certaine culture d'engrais vert sont aussi capable d’étouffer le liseron. moins probant sur chardon.
Re: paillage
Publié : mer. 30 mai 2012 22:15
par semo
Merci à tlm,
je ne pensai pas attirer autant d'intention
la vidéo fut concluante pour mes idées!
Cette année ce sera une couche de carton pour "tenté" de réduire l’invasion de liseron et un bon paillage permanent. Vivement demain que je m'attaque à tt ça
Re: paillage
Publié : jeu. 31 mai 2012 1:23
par christianne
Titi 07 a écrit :christianne a écrit :Bonjour, je paille ttes mes plantations sauf les salades car c'est un bon refuge à limaces
DSCF2134.JPG
Bonjour Christianne,
Tes pieds de tomates sont de cette année ?
oui, photo prise le 23 mai
mes-semis-tomates-poivrons-t150310.html

Re: paillage
Publié : jeu. 31 mai 2012 1:29
par Titi 07
christianne a écrit :Titi 07 a écrit :christianne a écrit :Bonjour, je paille ttes mes plantations sauf les salades car c'est un bon refuge à limaces
DSCF2134.JPG
Bonjour Christianne,
Tes pieds de tomates sont de cette année ?
oui, photo prise le 23 mai
mes-semis-tomates-poivrons-t150310.html

Superbe !!!

Ils sont bien avancés dis donc...
