Outil pour bêcher un terrain difficile

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Natnip
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Outil pour bêcher un terrain difficile

Message par Natnip »

Bonjour à tous :D

Le terrain sur lequel j'ai installé mon potager m'en fait voir de toutes les couleurs : à l'automne dernier, on a coupé un mimosa très envahissant, qui était en train de tout coloniser. On a mis des gousses d'ail dans le tronc, en espérant qu'il ne reprenne pas. Pour l'instant, ça a l'air de plutôt fonctionner.

Le problème, c'est qu'il avait développé un réseau racinaire délirant, et que bêcher ce terrain avec une bêche à dents, plate ou une grelinette, c'est tout simplement trop difficile pour moi : en 2 ans, je n'ai réussi à faire qu'un tiers du terrain et je suis à bout de force ! (j'ai de l'énergie et de la motivation mais je n'ai pas un gabarit robuste il faut dire).

Je me dis qu'il doit exister un outil permettant de trancher les racines plus facilement et je suis sûre que vous le connaissez ! Dites-moi que ça existe ... (J'avais pensé à un louchet)

Je veux venir à bout de ce truc ! Comment me débarrasser de ces racines à l'aide d'un outil manuel plus efficacement qu'avec une bêche ?

(Et dire que sur l'autre partie du terrain, un autre mimosa m'attend ... J'ai besoin d'espoir amis jardiniers)

Je vous remercie d'avance pour vos bons conseils.
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Re: Outil pour bêcher un terrain difficile

Message par oh la la »

La barre à mine ne doit plus se trouver! alors la scie et l'extirpation en faisant levier avec un outil.
Natnip
Graine de timide

Message par Natnip »

J'ai une barre à mine, mais elle est trop lourde pour que je puisse vraiment m'en servir malheureusement !

La scie, je prends note, et je vais essayer ! Merci pour cette première piste.
Astrée
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Astrée »

Et as-tu pensé à la solution d'ignorer les racines et de cultiver par dessus, en créant des buttes au besoin si elles ne sont pas en profondeur ?
Si les racines ne bourgeonnent pas de partout, si tu as réussi à tuer le pied, çà peut être une bonne solution. Et même s'il a envie de repartir, alors un simple coup de bêche sur les repousses pour les sectionner sous le sol finira par épuiser les racines.
Natnip
Graine de timide

Message par Natnip »

Malheureusement, c'est imposible car le réseau racinaire est incroyablement dense, on ne peut pas faire un petit trou sans tomber sur un enchevêtrement de racines, ça grouille, et m'approchant peu à peu du tronc, elles deviennent vraiment difficile à trancher.

J'ai essayé ce soir une sorte de petite houe à main, et avec le poids de l'outil, ça semble un peu plus facile alors je vais aller acheter une houe grand format demain, en espérant jouer sur l'inertie.

Quant aux rejets, il y en a un peu autour du tronc et je pense que je vais étendre une grande bâche pour en venir à bout. Certaines racines pourrissent dans le sol, alors j'ai bon espoir que l'ail ait fait son petit effet.

Merci pour cette suggstion en tout cas ! (en te relisant, j'ai compris pour les buttes, c'est ce que j'ai fait ce printemps pour agrandir artificiellement la surface cultivable mais les fraisiers plantés là sont presque tous morts)
Peraccia
Graine de timide
Région : Corse

Message par Peraccia »

Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquer votre technique avec l'ail : en effet j'ai un mimosa qui s'est cassé l'hiver dernier (à ma grande joie) mais depuis le talus sur lequel il se trouvait est envahi sur environ 10m de repousses qui partent certainement des racines et je voudrais les éradiquer définitivement. Il reste un tronc d'environ 40 cm de hauteur.
Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »