Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Cyberhornet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 mai 2012 22:20
Région : Rhone Alpes

Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Message par Cyberhornet »

Bonjour !

Je viens de me présenter dans la section prévue à cet effet et j'ai ma première question aux experts passionnés parcourant ce forum afin d'éclairer un débutant comme moi qui se passionne pour son premier petit bout de terre cultivée !
En effet j'avais planté il y a un mois deux pieds de miel du mexique et deux pieds de noire de crimée qui se portent à merveille, la question n'est pas pour eux mais il y a une semaine et demie je rajoute 3 pieds de supersteak et 3 pieds de tomate ananas et ces 3 derniers (et seulement eux) présentent de plus en plus de bizarreries sur les feuilles...

voilà des photos prisent ce soir à la tombée de la nuit:
http://cyberhornet34.free.fr/divers/tomateananas.JPG
http://cyberhornet34.free.fr/divers/tomateananas2.JPG

la première chose que j'ai remarqué ce sont des petits points marron/noirs sous les feuilles, et là le vert du feuillage commence à légèrement jaunir, pas vu de tache huileuse, pas de mycélium farineux ... j'ai parcouru un maximum le web avant de poster ici sans trouver de chose qui collent parfaitement à ce qui arrivent à mes tomates ananas.

Autres précisions: achetées en jardinerie traitées d'origine à la BB (d'ailleurs on voit encore du bleu sur les photos) , pour la plantation j'ai creusé un trou de 30x30cm , j'ai posé des orties découpées au fond, j'ai mélangé un peu de fertilisant au fumier et algues compatibles AB et j'ai arrosé. niveau météo il a fait très beau entrecoupé de quelques averses. températures entre 15 min et 30 maxi. les autres variétés sont en pleine forme.

j'essayerai de faire d'autres photos en plein jour ...
Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Message par renepontadit »

Bonjour et bienvenue sur le forum, Cyberhornet
Quand tu reposteras des photos, penses, s'il te plaît, à la compression jpg, il faut arriver à des fichiers de 150 Ko maximum, sinon certains d'entre nous qui ont une liaison pas trop rapide n'attendent pas la fin du chargement. Alors, si tu veux une réponse ...
Amicalemnt. René.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Message par Solanhom »

Bonjour
Quelle est la quantité de bouillie bordelaise utilisée ?
Les plants ont-ils été exposés au soleil avec ou sans adaptation entre la jardinerie et le jardin ?
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Cyberhornet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 mai 2012 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Message par Cyberhornet »

Bonjour,
Je ne connais pas la quantité de bouillie bordelaise utilisée par le producteur des plants , et j'ai planté les plants directement en pleine terre en fin d’après midi.
Je vais faire d'autres photos...
Cyberhornet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 mai 2012 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Message par Cyberhornet »

voici une photo prise à l'instant:

Image

Maladie ? carence ? bébête ? autre ?

Autres précisions: il doit y avoir une dizaine de pucerons par pieds et quand j'ai acheté ces plans ils avaient une ou deux feuilles jaunes mais sans ces points marrons (les points marrons sont secs, aucun aspect huileux)
En attendant vos réponses je vais enlever les feuilles les plus touchées et préparer une infusion de sauge.
Merci à vous
Cyberhornet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 mai 2012 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Message par Cyberhornet »

en parcourant encore plus le net, il se pourrait que ce soit un mouchetage bactérien, mais je ne vois pas comment en venir à bout ?
laurent33
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 24 mai 2012 18:37
Région : Aquitaine

Re: Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Message par laurent33 »

bonjour,pour les pucerons essaie de mettre des elevage de coccinelles pour du bio sinon il existe des produits,pour ta maladie traites avec de la bouillie bordelaise car vu le temps qu'il a fait les conditions semblaient etres ideales pour des parasites.Autre chose evite absolument d'arroser les feuilles et n'arrose pas tous les jours,juste quand il n'y a plus d'humidité dans la terre(pour savoir gratte un peu au pied).si la bouillie n'y fait rien au bout d'une semaine tu vas peut etre etre obligé de passer aux produits chimiques... :( courage
Cyberhornet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 mai 2012 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Identification phénomène sur feuille de tomate !?

Message par Cyberhornet »

Merci Laurent, je viens de pulvériser une infusion de sauge officinale et viré les feuilles les plus touchées, du coup c'est pas mal dégarni :(
Je me tâte à pulvériser de la bouillie bordelaise car bien que ce soit compatible agriculture Bio, c'est pas complètement bio.
Je me demande donc si ce serait pas plus simple que je remplace ces plans qui n'ont que deux semaines de repiquage au jardin pour mettre une autre variété à la place ( on m'a conseillé la rose de berne) et ce serait moins cher que d'acheter de la bouillie, mais je me demande aussi si du coup l'endroit n'est pas pollué et le parasite se mettra sur les nouveaux plans ? mes 3 pieds touchés sont entre d'autres variétés étants visiblement en pleine forme...

Sinon pour les pucerons j'avais planté des œillets d'inde qui se sont fait dévorés par une armée de gastéropodes aux dernières pluies ! (j'ai remédié aux gastéropodes j'ai viré le gros tas de pierre qui leur servait de repère à coté du potager et plusieurs sorties nocturnes à déplacer limaces et escargots loin du terrain !) je vais replanter des nouveaux oeuillets du coup
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »