Mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par mamiris »

Mais dis moi tu as " des TOMATES " veinarde .. ici il n' y a que des fleurs dont on suit l'évolution !.
Tu n'es pas oubliée et te préviendrai .
Bonne journée et ne te démoralise pas !. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

C'est gentil d'être passées. Je n'oublie personne, je lis régulièrement différents post sur le forum, mais je n'ai pas grand chose à raconter et à montrer :oops:
Je suis un peu démotivée, entre ce qui n'a jamais voulu pousser et ce qui est mangé par les baveuses...
Finalement, je me suis trompée, les tomates que je vous montre sont des Montfavet et ce soir, j'ai vu une petite cerise en formation sur un autre plant. Je laisse suivre son cours !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par nath.ali »

On n'est pas vraiment aidé non plus cette année :cry: Je ne suis pas du tout potager (pas assez de temps ni terrain favorable) mais je mets tous les ans des radis. Cette année je n'en aurais pas un. Ca fait plus d'un mois qu'ils sont semés, j'ai de belles fanes, ratiboisées une fois par des limaces, elles ont bien repoussé mais quand je retire une : même pas l'amorce d'un radis :cry: C'est la première fois que ça arrive.
On va se remettre à parler chat, on aura plus de choses à raconter :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Moi aussi je suis démoralisée, entre ce qui ne donnent rien, à cause de l'excès d'eau du mois de mai, entre autre, et les baveux. En plus ce mauvais temps ne m'a pas donné envie de semer des légumes.Tant pis on mangera ce qu'il y aura mais on ne va pas s'étouffer!
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Coucou Bergo
Des nouvelles ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

bonjour ma voisine franc comtoise! :kiss:
je passe aussi souvent lire et souvent ne me connexionne pas !
j'ai fait un peu de potager mais trop humide ,trop sec ,trop chaud ,top froid ,grele ,baveux maladie ,j'y ai renoncé !
je pense que pour reussir il faut une grande serre !
On va se remettre à parler chat, on aura plus de choses à raconter :D
:top: :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Hysope »

J'attends aussi de tes nouvelles. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par k6hte »

je vois miss bergo nath que tu n'es pas venue depuis longtemps parler de ton jardin , j'espère que ce n'est pas l'indice d'une crise de moral de jardinier en berne , car cette année est très spéciale il ne faut pas se démotiver ...

alors même si perso je préfère ne pas parler chat , je suis au diapason des copines et attends de tes nouvelles , maintenant que ma saison de nounoutage touche à sa fin :top: :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

C'est gentil d'être passées :kiss: et je me rends compte que mon dernier message ici date de 2 mois :roll:
Tout va bien, je suis en congés depuis le 15 août (la miaou, quoi :lol: ). Je suis allée chercher ma maman la semaine dernière, elle s'en va demain, le potager, ce sera après.
J'ai beaucoup de retard dans la lecture de vos post et j'ai délaissé le jardin ces dernières semaines, total, une belle anarchie là-dedans !

C'est vrai que fin juin, c'était pas la joie dans nos jardins pour la plupart d'entre nous, perso, je ne croyais plus à l'été, mais depuis début juillet, on n'a pas eu à se plaindre.

Cette année, beaucoup de semis ont foiré, mais j'ai des tomates ! J'ai cueilli les 1ères vers le 14 juillet et j'en cueille presque tous les jours. C'est bien la première année ! En plus, elles ont du goût, avec le temps que nous avons eu cet été ! Les haricots ont bien donné aussi, mais je n'ai fait qu'un seul semis, vu le printemps pourri.
Toute petite récolte de PDT, mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes :top:
Côté cucu, je viens de cueillir le premier concombre, les courges continuent de courir mais n'ont pas l'air de se décider à former des fruits.
Des melons se sont formés sur les 2 pieds qui ont survécu, j'attends la suite avec impatience.

J'avais planté 3 choux chinois : 2 ont été transformés en dentelle par les baveuses et le troisième est monté en fleur ! Du coup, j'ai récolté des graines, si vous en voulez, n’hésitez pas. Je ne connais pas la variété exacte, mais c'est offert de bon cœur.
Je devrais avoir aussi des graines de roquette, si j'arrive à repérer le bon moment de la récolte. C'est de la roquette vivace qui fleuri jaune, pousse et se divise très facilement.

Je reviendrais plus tard avec des photos. Merci de votre passage :kiss: et bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par nath.ali »

Coucou Bergo ! Ravie d'avoir de tes nouvelles !
Apparemment il n'y a pas que des échecs dans ton jardin :top:
Ca fait du bien de le laisser un peu de côté par moments, ça ne nous donne que plus envie d'y retourner !
:kiss: Et caresses à Heavy et Riton .
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Hysope »

Bonjour Bergognote,

Ca fait plaisir de te relire !
Ton chou chinois est un pe-tsaï ? Le moment des semis semble délicat, je viens d'en tenter, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Je ne savais pas qu'il existait une roquette vivace, c'est intéressant !
Merci pour ces propositions de graines, je serais ravie d'échanger avec toi. :D
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

wouaaaaaaaaaaaaa !finalement plein de recoltes c'est super vu le temps que nous avons eu en debut de saison !!!!
:top: :top: :top: :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Bergo,

Je vois que malgré tes déboires du printemps, tu as finalement de jolies petites récoltes. C'est :top:

Fais de belles caresses à tes minous pour moi

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Coucou !

Et non, il n'y a pas que des échecs, la très bonne surprise, ce sont les tomates. Je suis allée nettoyer la planche, beaucoup de feuilles commençaient à se dessécher, j'en ai enlevé et j'ai passé la potion magique de Pascal Clerc.
Ce qui a foiré : les petits-pois, les oignons (Red Baron) qui se sont déchaussés et qui sont montés en graines, quand ils n'ont pas été b...fés :angryfire: , les carottes, les choux, les bettes... ça commence à faire !
Pour le reste (haricots, PDT, concombres), la récolte n'est pas énorme et j'attends pour les courges et les melons.

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Re coucou
0 pour les melons : ils ne meurent pas mais ne poussent pas. Pourquoi ????
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Hysope a écrit :Ton chou chinois est un pe-tsaï ? Le moment des semis semble délicat, je viens d'en tenter, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Je ne savais pas qu'il existait une roquette vivace, c'est intéressant !
Merci pour ces propositions de graines, je serais ravie d'échanger avec toi. :D
Le chou chinois, c'est... un chou chinois :oops: Je serais bien incapable de te dire l'exacte variété, c'est un plan que j'ai acheté chez mon horticulteur local.
Pour l'époque du semis, je crois que c'est juillet-août, donc limite par chez moi. Cependant, si les siliques explosent en ce moment, c'est qu'elles se sèment en même temps...

Image Image
Et voilà la roquette et les minuscules capsules. Pas facile de récupérer les graines : trop tôt, elles ne sont ni mûres ni sèches, plus tard, elles ont déjà explosé :D J'en ai quand même récupéré un peu et chez moi, je divise les plans, ça va aussi bien.
J'en ai mis un pied l'an dernier, elle s'est ressemé, sans pour autant envahir et a bien résisté à notre très long hiver.

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Essaime a écrit :0 pour les melons : ils ne meurent pas mais ne poussent pas. Pourquoi ????
Je ne pourrais pas te dire pourquoi :oops: Chez moi, ils ont eu une croissance assez lente au début, ont fait plein de feuilles et quelques fruits (3 pour le Lunéville, 2 pour le Savor). Les 2 plants ont été mis dans un endroit très ensoleillé.
Ils ont eu une poignée de fumier déshydraté au départ et 2 ou 3 arrosages à l'Or B en cours de végétation. Ils ont mis du temps à faire les premiers fruits.

Image
Voilà le Lunéville. J'ai recyclé un sac de terreau en bâche en perçant un trou au centre. Ça garde bien la chaleur au pied et il n'y a pas des mètres et des mètres de plastique pour étouffer le sol.

Image
Le Savor qui s'est fait attaqué par une baveuse :angryfire: (j'espère qu'elle sait nager, car je lui ai fait faire un plongeon dans le Doubs :devil: ). Pas de bâche pour celui là.
A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Et pour ensoleiller votre après-midi :

Image

Ils ont résisté aux limaces et sont actuellement en fleur :top: En plus, j'en ai mis au milieu des haricots grimpants, cela fait d'excellents tuteurs !

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Ah ces baveux, je n'en peux plus, les miens vont apprendre à nager dans le jacuzzi....du voisin!!!
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Ils sont chouettes les melons de Lunéville.
Bravo pour cette culture malgré les baveux.
:top: le tournesol et les butineurs
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par mamiris »

Contente de te retrouver dans ton jardin .. j'y étais passée mais .. tu n'y étais pas par contre tu as de beaux melons ! bonne continuation Bergo
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

Salut bergognote ça fait un moment que je n'avais pris le temps de faire le tour des jardins, et là je vois chez Misou que ce n'est pas la joie non plus pour toi(question déménagement...), je te souhaite beaucoup de courage... gros bisous. Magnifiques tes melons sont ils bons? et ton tournesol, top, l'année prochaine j'espère en avoir des comme le tien!!
A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

J'espère que tu pourras bientot manger tes melons :D
Les miens ne poussent plus j'ai 2 melons, pas bien gros :cry: Je verrai bien quand il va commencer à geler si ils sont murs ou pas :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par mamiris »

Je ne veux pas te déranger dans ts occupations du week-end .. surtout si tu dois faire un déménagement difficile . Juste pour te dire que tu n'es pas oubliée . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Coucou
Tu déménages ?
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »