Page 1 sur 1

Nepenthe

Publié : lun. 28 mai 2012 21:19
par pomme21
Bonjour!

Depuis quelques heures je suis l'heureuse propriètaire d'une nepenthe (variété inconnue??) grâce à mes petits neveux qui connaissent mon gout des plantes et une certaine "réussite" à la conservation de celles ci.

Cependant là, c'est un terrain totalement inconnu pour moi... me disant qu'il faudrait que je me penche sur le sujet des plantes carnivores avant d'en adopter une.

Me voici donc un peu prise de court!

Une rapide recherche me dit de garder un substrat humide mais aéré, pas de soleil direct.
j'en déduis donc une certaine similitude avec certaines de mes orchidées.
Dans un premier temps j'ai donc décidé de placer ma plante avec elles, à savoir derrière une fenêtre voilée et le pot au dessus d'un plateau rempli d'eau pour garder une certaine humidité ambiante.

Mes questions:
- les subtrats d'origine (plante de jardinerie classique) est il viable ou est il à changer rapidement comme bon nombre d'autre plantes?
- quel type de substrat/mélange employer?
- quel type de pot employer? (en terre, ou plastique à trous comme les orchidées pour aération)
- bassinage? eau de pluie?

Bref, prise au dépourvu je m'en remets à vos bons conseils....

merci de m'avoir lu :wink:

Re: Nepenthe

Publié : mar. 29 mai 2012 22:33
par arios
arrosage à l'eau de pluie, rempotage au printemps dans de la tourbe dans un pot à suspendre. le plus difficile c'est de maintenir L'hygrométrie. Attention à utiliser un susbstrat non enrichi. Les nepenthes apprécient un apport de temps en temps d'engrais à orchidées très dilué. Une photo des urnes permettrait d'identifier l'espèce et de mieux connaitre les besoins.

Re: Nepenthe

Publié : ven. 06 juil. 2012 18:22
par Samson67
Je te conseil de mettre plutôt 50% de tourbe blonde de préférence et 50% de billes d'argiles, perlites, sables de Loire, ou autre matière drainant, le nepenthes n'aime pas avoir les racines étouffés, avec ça comme substrat tu devrais pouvoir tenir 2-3 ans sans le rempoter. Niveau pot je te conseil un en plastique avec des trous, et l'arroser environ tout les 2-3 jours, en jetant ce que la terre n'a pas absorbé pour éviter que les racines pourrissent.