Pascal clerc a écrit :dis nous Solanhom,
je cherche, en vain, à voir tes plants de tomates, pour nous faire une idée de ta réussite, car apparement , tu semblerais y connaitre en culture et maladies .En dehors de citer ton site Inra !
je ne trouve pas

tu as mis un lien de ton potager ?
Ça ressemble à une attaque personnelle, qui devrait se faire par messagerie personnelle, c'est ce que j'ai cru comprendre en acceptant les règles du forum. Mais bon, je vais te répondre comme si c'était fait en suivant les règles, par mp. Désolé pour ceux qui fréquentent un forum pour le fond et non pour les prises de bec.
Pour que je montre mes plants de tomates, tu devras attendre.
Je pense que ceux qui viennent ici nous montrer les leurs le font parce qu'ils ont un problème et qu'ils utilisent le forum pour poser une question.
Ceux qui n'ont pas de problème ne posent pas de questions et n'ont aucun intérêt à montrer leur jardin.
Je mets à part ceux qui font de l'ostentation potagère, qui viennent ici montrer leur jardin comme certains exhibent leur voiture ou leurs bijoux, très peu pour moi. Je n'aime pas jouer à celui qui fait pipi le plus loin, je n'ai nullement envie de me fatiguer à créer un sujet pour jouer à ce que je considère comme des puérilités. Si ça te plaît, soufre qu'on ne soit pas tous animés de cette même volonté d'exhibitionnisme par jardin interposé.
Concernant mes références aux sites scientifiques et agronomiques, tu blagues sans doute ! Il me semble que c'est bien un minimum quand on répond que de citer des références sérieuses.
C'est un peu délirant que tu me reproches cela, à moins que tu n'aies la science infuse et que tes réponses soient par magie justes et correctes sans que tu n'aies besoin de les confronter avec les avis des agronomes.
Je tombe régulièrement sur des sites, des pages ou des messages dans des forums qui ne sont que des âneries, des légendes, voire des trucs contraires à ce que l'expérience scientifique montre clairement. N'ayant pas la science infuse, je ne demande à personne de croire ce que je dis sur parole, et je renvoie souvent à des références inattaquables, comme tout le monde devrait le faire.
Si tu veux le savoir, je me suis inscrit ici suite à plusieurs messages lus sur ce forum et contenant des trucs franchement contraire à ce que la science montre, et qu'on ne peut laisser passer sans tiquer.
Bon, bref, je préfère apprendre en lisant des choses intéressantes sur un site ou un ouvrage scientifique et les faire partager, que de relayer des légendes ou de mettre des photos de mes tomates pour me faire passer pour un champion. Libre à toi de faire comme bon te semble, et à bientôt.