Page 1 sur 1

Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : lun. 04 juin 2012 16:25
par Elolo
Bonjour,

Quel palmier supporte bien le climat de Toulouse et quelle est la meilleure période pour le planter ?

Beaucoup de gens ont des palmiers dans le coin, du coup je me dis que ça pourrait pousser chez moi, mais je n'arrive pas à reconnaître l'espèce.

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : lun. 04 juin 2012 17:21
par samele
t'as pas une photo ?

sans doute un phoenix canariensis, le choix dans le sud est grand

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : mar. 05 juin 2012 14:28
par ailees
pas si grand que ça, quand il fait -10 ou -15 pendant une semaine ou deux, eh bien (à part les phoenix), ça trinque !
j'en connais qui ont eu des surprises malheureuses dans le coin cet hiver !

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : mar. 05 juin 2012 19:54
par Elolo
Ce sera donc un phoenix ! Enfin, je vais bien voir si je ne vais pas mettre autre chose qu'un palmier, je n'ai pas envie de le voir mourir au prochain hiver un peu rude.

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : mer. 06 juin 2012 7:28
par vally
le phoenix des canaries ne resiste qu'à -5 -6. c'est un des plus fragile. ils sont plantés en masse sur toute la cote mediterraneenne par contre les plus resistants au froid sont les chaemerops excelsa (= trachycarpus fortunei) sont donnés à -18 -20

à savoir que les palmiers sont attaqués par un papillon : il pond des oeufs à l'interieur du stipe et les larves devorent tranquillement le coeur du palmier. le traitement existe mais très onereux : 30 euros par mois et compter plusieurs mois de traitement par an....

j'avais offert à ma mere un palmier des canaries en 92, il a souffert du froid cet hiver. ils ont voulu l'abattre :
1 : galere bois filandreux
2: ont trouvé des centaines de grosses chenilles à l'interieur

en resumé : bien reflechir....

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : mer. 06 juin 2012 10:08
par ailees
Elolo a écrit :Beaucoup de gens ont des palmiers dans le coin.
je me balade souvent à Toulouse ; dans les jardins de ville, les palmiers subissent moins le froid, c'est vrai, mais si tu regardes bien, il n'y en a pas tant que ça (c'était la mode des maison bourgeoise il y a une cinquantaine d'années) et ils sont souvent en assez mauvais état. Il faut en particulier assurer l'entretien, ne serait-ce que couper les palmes abimées tous les ans !

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : mer. 06 juin 2012 12:00
par Elolo
Bizarrement j'ai moins envie d'avoir un palmier du coup ! C'est l'effet grosses chenilles et entretien :lol:

Je vais me tourner vers quelque chose de local, mais je ne sais pas trop quoi mettre. Comme l'espace prévu n'est pas loin de la piscine, je cherche un persistant pas trop grand.

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : jeu. 07 juin 2012 14:34
par Elolo
Bon, ce n'est pas vraiment local, mais est-ce qu'un cordyline australis pourrait convenir ?

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : jeu. 07 juin 2012 20:26
par ailees
euh à Toulouse ? cet hiver il a fait -15 pendant deux semaines

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : jeu. 07 juin 2012 20:48
par Elolo
Je demande parce que je ne connais pas la rusticité de cet arbre :wink:

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : jeu. 07 juin 2012 21:08
par nicop
La Cordyline australis est indiqué jusqu’à -10°C, ici.

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : jeu. 07 juin 2012 22:40
par loupmarie
Tu peut mettre un palmier du nepal ( Trachycarpus martianus ) c'est costaud et plutôt jolie, avantage il pousse quasiment toute l'année, ( mon père en à un en pleine terre en région parisienne donc à Toulouse ça devrait le faire ).

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : dim. 10 juin 2012 12:28
par Elolo
Il y en a un petit planté par les anciens proprios sur le terrain, j'espère qu'il va bien pousser celui-là ! C'est effectivement un joli arbre, et il a bien repris après ce sacré hiver.

Re: Quel type de palmier en Midi-Pyrénées ?

Publié : jeu. 28 févr. 2013 10:02
par vertpamplemousse
ailees a écrit :euh à Toulouse ? cet hiver il a fait -15 pendant deux semaines
Désolé pour le déterrage, mais on lit souvent n'importe quoi sur les fora... Il a fait -12° à Blagnac, sans doute moins dans Toulouse même en 2012 et ce ne sont que les pointes, il n'a pas fait -12° pendant 15 jours... :roll: D'autre part, il s'agit d'un hiver trentenaire, il fait quand même très rarement sous -8° en pointe la nuit à Toulouse, les hivers courants connaissent plutôt des minima absolus de l'ordre de -3 à -6°. Ce qui est déjà trop peu à mon goût.

Ceci étant la vague de froid 2012 a effectivement anéantis une grosse partie de la végétation exotique, non par les températures mais sans doute à cause des vents pendant cette vague et à cause de sa durée.