Page 1 sur 1

[IDENTIFIE= Duranta erecta ] Besoin d'aide?

Publié : mar. 05 juin 2012 16:19
par Drakios
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une petite plante de 10 cm dans une composition florale à laquelle j'ai donné sa chance en la plantant dans mon jardin.

C'est maintenant un arbuste que je dois tailler tous les ans car il dépasse allègrement les 3 mètres.

J'ai besoin de votre aide pour l'identifier, car je le trouve très beau et j'aimerai bien en replanter ailleurs.

J'ai essayé de faire pousser des graines, sans succès.

C'est un arbuste à port dense de forme conique, dont les feuilles sont dorées étant jeunes pour devenir vertes foncé, qui produit une floraison très abondante de petites fleurs violettes en grappe et il donne des fruits jaune-orange de la taille d'un petit pois en grappe également.

Merci à tous pour votre aide.

Vue générale : la forme est due à la taille, naturellement il a une forme conique :

Image

Détail des fleurs :

Image

Re: Besoin d'aide

Publié : mar. 05 juin 2012 16:41
par Jean06
Duranta erecta , famille des Verbenacées. ( ex Duranta plumeri et ex Duranta repens )
Rustique en Corse il ne supporte que de légers gels très courts .
Le mien a fait jusqu'à 5 m, puis est en train de dégénérer . C'est une plante très décorative .
Chez moi, en fruits, à l'automne :

Image

Les fleurs, en 2004 :

Image

En effet, les fruits germent difficilement .

Re: Besoin d'aide

Publié : mer. 06 juin 2012 10:56
par Drakios
Merci pour votre aide.

La seule question qui reste est de savoir si les pépiniéristes du coin en ont en stock :D

Re: Besoin d'aide

Publié : mer. 06 juin 2012 11:08
par Jean06
C'est une plante qu'on trouve assez facilement chez les pépinièristes, surtout le cultivar très décoratif bleu foncé à liseret externe bleu clair, dont j'ai oublié le nom .
Attention, cette plante peut avoir de redoutables épines, vérifier que l'on achète une variété inerme, comme celui que j'ai .