Page 1 sur 1

bulbes de jonquilles

Publié : jeu. 03 mars 2005 11:26
par emilie25
Bonjour!
Je ne m'y connais presque pas en jardinage, mais je commence à m'y interesser...surtout quand je vois toutes ces merveilles que nous avons dans la nature!
Bref: j'ai reçu dernièrement de belles jonquilles en pot. Elles ont fané maintenant, mais j'aimerais récupérer les bulbes pour en faire encore pousser.
Dois-je couper les tiges? Dois-je sortir les bulbes du pot? Puis-je les replanter dans le jardin et à quel moment? Y'a-t-il quelque manipulation ou précaution particulière à prendre avec les bulbes? (j'ai lu quelque part qu'il fallait les "séparer"? qu'est-ce que ça veut dire?)
Merci beaucoup à ceux qui auront soin de pallier à mon ignorance et qui m'aideront à avoir à nouveau de belles jonquilles! :wink:

Publié : jeu. 03 mars 2005 11:38
par anne-mimi
Bonjour Emilie.
Tu peux commencer par couper les tiges florales mais pas les feuilles.
Pour que le bulbe se régénère et refleurisse l'an prochain il faut laisser les feuilles jusqu'a ce qu'elles jaunissent (quelques semaines).
Si le pot contient assez de terre pour nourrir les plantes tu peux les laisser jaunir dans le pot en continuant a arrosez juste pour que le terreau ne déssèche pas et puis les planter ensuite au jardin en les éloignant de 5 a 10 cm.
Si il ne fait pas trop glacial chez toi en ce moment tu peux aussi replanter la motte dans un coin de jardin,laissez jaunir et sècher les feuilles et replanter ensuite séparé.
C'est assez volontaire les narcisses.
Bonne chance

Publié : jeu. 03 mars 2005 13:02
par Poulbot
Oui, anne-mimi :lol: t'as très bien expliqué ce qu'i faut faire. De plus, au moment de les replanter tu peux éparpiller les bubles dans ton jardin, c'est ça séparer. Comme ça elles vont se multiplier et te faire plus de fleurs !

Publié : jeu. 03 mars 2005 13:23
par dagda
et puis moi j'en mettrais au milieu de la pelouse, avec des crocus, j'adore :D
par contre ça devient du sport pour passer la tondeuse entre les pieds :lol:

Publié : jeu. 03 mars 2005 19:32
par emilie25
Merci beaucoup pour vos précieux conseils que je vais appliquer à la lettre. Je pense effectivement replanter les bulbes dans le gazon . Mais il faut encore que j'attende un peu car il fait très froid en ce moment , et je pense que je n'arriverais même pas à creuser le sol!!
Merci aussi pour votre rapidité!

Publié : ven. 04 mars 2005 0:14
par luluberlue
bonsoir a tous
Effectivement il vaut mieux ne rien planter tant que le sol est gelé
et puis penser au trajet de la tondeuse - ce n'est pas trés pratique d'éviter les jonquilles éparpillées - il est préférable de les regrouper