Mon voisin tue mes arbres

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
ludo7806
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 juin 2012 19:34
Région : Ile de France

Mon voisin tue mes arbres

Message par ludo7806 »

Bonjour,

Sous prétexte d'un problème de vue obstruée, elle ne voit plus chez son fils qui habite 300 m plus loin, ma voisine tue mes arbres. Elle a eu un eucalyptus de 7 - 8 m de haut (qui n'était pas en super état certes) et maintenant elle s'attaque à un bouleau.
Je n'ai aucune preuve que c'est elle, je le sais c'est tout.
Mes arbres ne sont pas à la limite de SA propriété, mais proche de mon mur d'enceinte, donc de la voix publique et donc très accessible à quiconque le souhaite.
Son fils est cultivateur et elle a donc accès à des produits puissants, quoi, je n'en sais rien, mais cela doit être ultra concentré...
Ces gens sont implantés dans le village depuis plusieurs générations, alors me plaindre à la mairie, c'est inutile. Faire une main courante à la gendarmerie, il n'y aura pas de suite.
Globalement, mon arbre risque donc de périr si je ne fais pas quelque chose rapidement. Une dose de "je ne sais pas quoi" a déjà été mise. Ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai à coté de cette arbre une plante qui est morte sans raison.
Je vous sollicite donc tous et toutes vos suggestions sont les bienvenues pour protéger, sauver mon arbre.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par Lorenz »

si ce que tu dis est vrai, commences par faire analyser la terre pour voir si effectivement il y a des produits qui y ont été mis.
après, si c'est le cas, tu portes plainte contre x pour tentative d'empoisonnement ou un truc dans le genre, car tu risques aussi de choper quelque chose si tu trifouilles la terre autour.
sinon, tu peux aussi mettre une petite caméra de surveillance.

c'est sûr que de débarquer à la gendarmerie sans aucune preuve, tu risques de n'avoir aucun résultat...
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par cathy47 »

bonjour, oui avant tout fais analyser la terre pour être sûr que leur dépérissement est bien dû à un produit toxique, après tu auras au moins une preuve que quelqu'un a voulu les faire crever.
sans compter que ça peut être dangereux pour toi ou tes proches, et pour les animaux si tu en as, selon le produit utilisé..
ludo7806
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 juin 2012 19:34
Région : Ile de France

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par ludo7806 »

Bonjour,
Effectivement, j'ai bien pensé à cela, mais je ne sais pas quand a été mis le produit et depuis il a beaucoup plu. Le produit doit maintenant être sacrément dilué??? (cela me fait espérer que mon arbre ne claque pas, enfin, pour cette fois). Dans quel genre de laboratoire d'analyse je dois aller?
Maintenant, même avec tout cela, cela n'ira pas plus loin que des papiers et des frais et mon arbre continuera à mourrir...
Quel genre de produit aussi puissant peut-elle utiliser? Existe-t-il un produit qui puisse neutraliser le sien? Est-ce que je peux mettre un engrais ultra performant, et si oui, quoi?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par Bibi12 »

C'est triste comme histoire...
Tu pourrait poster une photo de l'arbre?Un bon coup de roundup peut suffire à le faire crever..Si il devient jaune fait analyser les feuilles en plus de la terre .Si il à été désherbé un laboratoire retrouvera toujours des traces de produits
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par ker-asie »

Ces gens sont implantés dans le village depuis plusieurs générations
mais pas forcément apprécié, donc le mieux et de savoir s'ils pulvérisent sur le feuillage ou s'ils arrosent le sol pour cela plante quelques oeillets d'inde au pied de l'arbre prends une photo et si dans quelques jours ils crèvent tu refais une photo et tu vas en mairie
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par ro-zanna »

Plainte à la gendarmerie (qui est obligée de prendre ta plainte, contrairement à ce qu'ils peuvent te dire : il faut parfois insister.... :roll: ), puis Photos datables (avec un journal du jour prises dans le champ desdites photos).
ce n'est pas facile, c'est usant, mais c'est faisable (j'ai gagné 3 procès grâce aux photos datables).
Tout dépend si tu veux te battre ou pas. (ça coûte des sous, même quand tu gagnes. La justice est un commerce comme un autre. Et ça use, car la justice est lente) ..
mais dans tous les cas : Photos datables, pour prouver ta bonne foi.
Une habitude à prendre :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par loumeha »

colle une fausse caméra dans l'arbre et fais lui savoir que tu surveilles
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Avec une chance que le fils procurent des produits qui ne sont plus autorisés - Alors là ! la douche pour lui ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par Lorenz »

il est crevé ton arbre ??
ludo7806
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 juin 2012 19:34
Région : Ile de France

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par ludo7806 »

Non, pas encore, je croise les doigts.
J'espère que les importantes pluies auront dilué son produit. Mes plantes au pied, plantations de cette année et encore fragiles, n'ont pas résisté.
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par seb02210 »

un bon coup de tete non je deconne on ne regle rien avec la violence mais parfois c est tentant

tu sais dans mon hameau il y a une famille de fermier du grand pere au petit fils et malgré le fait qu ils connaisse le maire depuis des années et ben ce n est pas le grand amour donc tu devrais aller faire un tour a la mairie rencontrer le maire lui exposer ton probleme et tu verras tout de suite sa reaction

et meme si tu vois qu il les defend dis lui que tu vas deposer plainte et a coup sur il ira les prevenir
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par k6hte »

aller voir le maire est une bonne solution , si tu es un administré exemplaire il t'écoutera forcément et se dira qu'il n'y a pas de fumée ....

sinon la fausse caméra est un truc génial , ils se diront qu'ils sont filmés :lol: l'idéal serait une vraie , qui filme vraiment , mais ce n'est pas le même coût ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par seb02210 »

attention il est interdit de filmer la voie publique
Camille-G
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 14 sept. 2012 15:00
Région : Bourgogne

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par Camille-G »

Fait attention, la caméra pourra se retourner contre toi si elle film en dehors de ta propriété.
pomdereinette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 août 2013 17:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon voisin tue mes arbres

Message par pomdereinette »

Bonsoir,
Comment faire pour analyser un arbre, afin de savoir s'il a été empoisonné ?
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »