Page 1 sur 1
chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 0:58
par capitainc
Bonjour,
je viens de m'apercevoir d'un petit soucis sur mon pin parasol. Il a bien profité cette année et fait apparaitre des racines qui s'entrecroisent. Pas bon tout ça !
En plus de ces racines évidentes, la petite motte a gauche du pied n'est pas de la terre mais bien une racine aussi, c'est assez étonnant la forme qu'elle a pris.
Que pensez vous que je doive faire ? Couper la racine qui passe au dessus des 2 de devant dans un 1er temps... ou déterrer l’arbuste tant qu'il est encore temps pour essayer de démêler tout ça cet automne ?
Merci de vos avis.
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 7:32
par Biloba
Bonjour
Attendons d'autres avis mais personnellement je le laisserais vivre sa vie, ce sera difficile de démêler les racines, il va se débrouiller comme un grand, je le trouve d'ailleurs en très bonne santé.
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 8:36
par bzh_nicolas
Impossible de démêler, les racines ont déjà "fait du bois", et couper les racines ne lui apportera rien de bon.
Je suis d'accord avec Biloba, laisse le vivre sa vie. Après tout, se prendre les pieds dans les racines quand on marche sous les pins, c'est aussi ça qui fait leurs charme.

Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 11:13
par capitainc
Merci Nicolas et biloba et je me demande s'il n'y a pas un risque d’étranglement dans l'avenir.
Les racines sont fines pour l'instant l'arbre se porte très bien mais avec des racines X10 que va t-il se passer ? Et il sera trop tard pour tenter quelque chose alors que là il est jeune et malléable.
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 11:35
par Sylvain
Je commencerais par couper la racine de devant (presque horizontale sur la photo, trait de coupe rouge), puis celle de gauche (traits de coupe bleus). Ensuite, j'essaierais d'aller voir ce qui se passe plus en détails à gauche (ovale pointillé orange clair). Je me demande même s'il n'y a pas un troisième sac de noeuds à droite, les deux départs de racines frontales dessinant presque un "X".
Autre chose que je trouve intrigante : ce bourrelet au-dessus du collet (ovale pointillé vert). Ça fait penser à une sorte d'étranglement qui correspond à une zone de conicité inversée dans le bas du tronc (le tronc semble presque plus étroit au ras du sol qu'il ne l'est 15 ou 20 cm plus haut). Il y a aussi une plaie juste au-dessus dont on aurait pu se passer (accident de tondeuse ou de rotofil ?)
Le tuteurage, s'il est parfois indispensable au début, n'aide pas le futur arbre à fortifier (au contraire). Quand on tuteure, il faut le faire en bas, pas en haut (c'est la motte qu'il faut maintenir, pas le tronc).
Tu as raison de choisir de ne pas attendre, il vaut mieux rectifier le tir le plus tôt possible, ces spirales ne pouvant qu'empirer avec le temps jusqu'à ce qu'un jour de grand vent et quand l'arbre lui offrira une prise beaucoup plus importante . . .
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 12:38
par capitainc
Ok pour la coupe de la racine de devant. Effectivement en la dégageant je pourrais voir si les racines en dessous forment un X auquel cas j'aviserai.
Pour la 2eme a couper, j’attends ou je le fais en même temps. Il n'y a pas de risque pour la survie de l'arbre ?
Le bourrelet (pointillé orange) m'intrigue aussi. J'essaierai de déplacer un peu de terre autour pour y voir plus clair mais là c'est le déluge aujourd'hui, on verra demain.
Pour l'écorce qui a sauté, ce n'est pas l’œuvre d'une action mécanique mais j'ai remarqué 2 ou 3 autres endroits où l'écorce a tendance a éclater, se soulever avec petit écoulement de résine... peut être a cause des insectes ou des oiseaux assez désagréables par leurs nombreuses nuisances en ce moment. Ensuite j'ai retiré ce bout d’écorce décollé en finissant par faire plus de dégâts qu'il n'y en avait, bon rien de méchant tout de même.
Merci Sylvain
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 17:49
par Sylvain
capitainc a écrit :Pour la 2eme a couper, j’attends ou je le fais en même temps. Il n'y a pas de risque pour la survie de l'arbre ?
Il y a rarement zéro risque mais attendre encore n'est pas beaucoup mieux : les racines vont grossir et étrangler le tronc de plus en plus. Ce qui arrive hélas souvent, c'est qu'une racine étrangleuse en cache une autre qui apparaît après qu'on ait supprimé la première (et ainsi de suite, parfois, jusqu'à ce qu'on se rende compte que le système racinaire presque tout entier est une horreur).
Autant aller jusqu'au bout maintenant, quitte à ce que l'arbre ne s'en remette pas (et replanter plus petit une plante mieux cultivée), plutôt que fermer les yeux, faire confiance et se prendre l'arbre sur la tête dans 10 ou 20 ans.
Le bourrelet (pointillé orange) m'intrigue aussi. J'essaierai de déplacer un peu de terre autour pour y voir plus clair mais là c'est le déluge aujourd'hui, on verra demain.
Ça pourrait correspondre à d'anciennes racines spiralées qui avaient commencé à marquer avant qu'on les enlève.
Pléthore d'images ici dont certaines collent assez bien :
http://www.google.com/search?q=tree+gir ... 17&bih=644
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 18:00
par Biloba
J'ai fait une grosse erreur, je ne pensais pas que les racines pourraient étrangler l'arbre
car il y en a qui s'écartent vers l'exterieur
Sylvain ne penses tu pas qu'en intervenant maintenant, l'arbre risque de mourir, c'est un traitement très radical que de tailler ces grosses racines, non?
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 19:49
par Sylvain
Biloba a écrit :J'ai fait une grosse erreur, je ne pensais pas que les racines pourraient étrangler l'arbre
car il y en a qui s'écartent vers l'exterieur
Pas toutes, et celles qui tournent déjà autour du tronc n'ont aucune raison de changer de direction.
Sylvain ne penses tu pas qu'en intervenant maintenant, l'arbre risque de mourir, c'est un traitement très radical que de tailler ces grosses racines, non?
Le tout est de choisir entre tailler maintenant et prendre des risques et ne rien faire et prendre des risques encore plus grands à moyen/long terme.
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 20:05
par Biloba
Oui je comprends mais à quatre mois de l'automne, cela a t-il une réelle influence, là il est en pleine végétation?
Je n'affirme rien je ne cherche qu'à m'instruire.
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 21:17
par Sylvain
Les moins mauvais moments pour tailler (le haut ou le bas), c'est quand la sève circule le moins possible (avant qu'elle ne monte, avant qu'elle ne descende). On n'est plus très loin de l'été sur le calendrier (sève en haut), donc à mon humble avis, c'est bon.
Re: chignon de pin
Publié : dim. 10 juin 2012 21:48
par Biloba
Merci pour tes conseils Sylvain.
Re: chignon de pin
Publié : lun. 11 juin 2012 18:12
par capitainc
Impressionnant les images sur ton lien Sylvain.
Effectivement il faut que je tente quelque chose vu ce que ça peut donner plus tard...
Re: chignon de pin
Publié : mer. 13 juin 2012 14:57
par Limagnais
Sujet extrêmement intéressant, et le lien donné par Sylvain est pour le moins éloquent !
Cela dit, comme Biloba, je pensais que du moment que des racines partent vers l’extérieur, et plutôt au dessus des ravines enroulées, l'arbre se débrouillait. Visiblement dans certains cas : non...
Cela dit, les racines de arbres ont souvent pour particularité de très bien se souder entre elles, de s'auto-greffer, garantissant le continuum de la sève et solidifiant l'ensemble . Drenou parle bien de ses phénomènes dans ses ouvrages.
Donc dans bien des cas l'arbre doit arriver à gérer le pb tout seul, avec des variables en fonction des espèces.
Reste que planter de petits sujets élevés en godet forestier reste la meilleur solution
