piment d'espelette

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
gianluca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:35
Localisation : Rethel

piment d'espelette

Message par gianluca »

Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau, donc d'abord, salutations à tout le monde, heureux d'être parmi vous. J'ai besoin d'un conseil : je souhaite essayer de faire pousser du piment d'espelette. J'habite dans les Ardennes, et j'ai 2 soucis, d'abord, ou trouver des graines, j'ai cherché dans de nombreux magasins et impossible d'en trouver, et quelqu'un peut-il me dire si le climat de mes chères Ardennes natales se prêterait à la culture de ces merveilleux piments ?
Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: piment d'espelette

Message par ar louarn »

gianluca a écrit :Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau, donc d'abord, salutations à tout le monde, heureux d'être parmi vous. J'ai besoin d'un conseil : je souhaite essayer de faire pousser du piment d'espelette. J'habite dans les Ardennes, et j'ai 2 soucis, d'abord, ou trouver des graines, j'ai cherché dans de nombreux magasins et impossible d'en trouver, et quelqu'un peut-il me dire si le climat de mes chères Ardennes natales se prêterait à la culture de ces merveilleux piments ?
Merci d'avance à tous.
Salut Gianluca,
Des graines de piment d'Espelette, on en trouve chez Magellan (voir leur site). Pour les Ardennes que je ne connais pas, je pense qu'il doit y faire froid jusqu'à fin mai. Tu peux donc avant cela les faire pousser sous abri, dans des pots, au chaud. Au début juin tu les repiques et les mets sous abri (tunnel avec des feuilles plastiques et du tube plastique également), dans une terre richement fumée, et tu surveilles. Normalement ça doit pousser...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Je suis voisin et n'ai aucun problème.

Pour les graines, demandes à un ami ou voisin jardinier. Les graines d'un piment bien sec suffisent.

Semis et culture: (voir post sur ce thème)
Semis c'est le moment (en pots à l'intérieur), je prends des récipients à petits suisses.
Levée 10 à 15 jours.
Repiquage à 4 feuilles dans pots de yaourth ou anciens récipients barquettes de plants.
Repiquage à l'extérieur fin avril/début mai.

Pour l'Espelette, il te sera peut-être difficile de trouver cette variété précise.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
gianluca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:35
Localisation : Rethel

Message par gianluca »

Merci messieurs pour votre aide, je vais me mettre à la recherche de graines sur internet.
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Salut, il me reste quelques graines de la récolte de l'an dernier. Je peux t'en envoyer quelques une par la poste (ça pèse pas lourd !), pour ça envois moi un mail avec ton adresse.
gianluca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:35
Localisation : Rethel

Message par gianluca »

Un grand merci aux personnes qui m'ont offert de m'envoyer des graines, c'est très sympa. J'espère que je pourrais rendre la pareille à mon tour.
Merci .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je suis moi-même grand amateur de piment d'Espelette et j'ai bien peur de devoir te scier le moral! :cry:
En effet, ce piment est une appellation contrôlée. Seules une dizaine de commune autour d'Espelette ont le droit d'utiliser cette appellation. C'est en effet une question de terroir. Pas plus qu'on aura du beaujolais du côté de Nantes, du champagne en Bourgogne, du roquefort dans le Berry, on ne pourra avoir du piment d'Espelette véritable en dehors de sa région d'AOC. On aura un piment qui ressemble à celui d'Espelette mais qui n'aura pas son parfum subtil. C'est comme ça et personnellement , bien qu'habitant à moins de 100 km d'Espelette, je n'en fais pas dans mon jardin. Je l'achète là-bas ou dans le commerce local puisqu'on en trouve facilement.
Si tu as l'occasion d'aller en vacances dans la région d'Espelette, tu pourras ramener une tresse de piments secs qui se conservent trés bien d'une année sur l'autre.
Maintenant , rien ne t'interdit d'en semer mais ce sera en toute connaissance de cause :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjour

Je l'achète ..............avec mes autres épices......jusqu'à présent pas déçue (le mélange Cajun est une merveille).....non, non, je n'ai aucune action dans la boutique....!!!!!!
Taper espelette dans le moteur de recherche à gauche
Ensuite cliquer sur la photo pour avoir tout les détails

J'ai le tube de 40g.......ça paraît peut-être cher, mais avec 40g. y a de quoi faire......

Amitiés
Amitiés

Marjo
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »