Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & ombre

Message par Jérémie »

Je suis entrain de me faire une sélection de mon côté, mais je me dis que vous avez sûrement des idées ou des bons conseils.

Voilà la situation : je cherche quelques plantes (3-4), un peu volumineuses (pas un petit machin couvre sol quoi), persistantes, solides et faciles (cf ma signature), et pas trop chères.
J'ai des plates-bandes autour d'une cour transformée en jardin, et c'est un peu beaucoup vide, donc je cherche des choses pour attirer le regard et remplir. À terme je mettrais autour des couvre sols, ou des fleurs, ou des caduques, mais là je cherche des éléments structurants.

Les conditions :
  • une terre probablement argileuse (et dès 30cm de profondeur c'est de l'argile pur ultra compact, on oublie donc le drainage naturel), aucune idée des autres caractéristiques.
  • surtout en ombre pure (2-3 plantes en ombre pure, très dense pour cause d'arbre et de murs ; et 1-2 qui prend plein soleil la moitié été de l'année pendant 2-4h et ombre totale le reste du temps). En hiver, il n'y a pas une minute de soleil direct, jamais (il fait donc frais, mais ça ne gèle que rarement et la nuit presque exclusivement).
  • en Provence verte.
  • il n'y en pas toujours loin de là, mais quand il y a du vent ça souffle sévère avec une tendance à la rafale (et en tourbillon parce que le jardin est enfermé de murs, dont 3 en U très hauts –3 étages–).
  • qui ne demande pas un arrosage faramineux.
  • deux des 3-4 plantes/emplacements seront sous le prunier, à moins de 2m (si ça change quelque chose à cause de ses racines ou autres).
  • pas mal de petits cailloux dans la terre.
Ce n'est pas forcément la même terre, et l'exposition est plus au soleil, mais dans les rues autour ça grouille de jasmin, de lauriers rose, de rosiers (des grands, probablement grimpants), un beau cerisier, qui se portent tous très bien.

Comme je n'ai pas beaucoup d'info sur la terre, je peux dire ce que j'ai déjà (dans l'ordre du plus à l'ombre au plus au soleil) : un peu de Papyrus qui se porte correctement sans plus, deux variétés de Persil qui se portent très très très bien, un Prunier qui ne fait pas beaucoup de fruits et probablement pas géniaux mais l'arbre lui-même se porte très bien, là on commence à avoir un peu de soleil partiel (-50% du jour quand même) avec deux petits Buis riquiqui mais qui semblent bien se porter, un Hybiscus syriacus qui se porte correctement sans plus, deux plantes aromatiques inconnues, un petit cactus, puis presque plein soleil un gros romarin qui se porte bien et un rosier qui se porte correctement. La précédente locataire avait fait pousser de belles tomates (dans une zone plein soleil).
Pour les plantes inconnues, voir plusieurs-petites-plantes-pour-debutant ... l#p2301680

Mes deux emplacements ombre dense sont l'un des rares endroits du jardin où ce printemps je n'ai pas eu d'herbes folles («mauvaises» herbes), le sol semble très compact et très dur en surface (craquelé même, mais je n'arrose pas là régulièrement et bien sûr je retournerais tout ça avant de planter pour le mollifier et l'aérer)

Je compte recouvrir l'ensemble d'écorces de pin ensuite, et une fois mon composteur trouvé/monté je pourrais rajouter un peu de choses en surface autour des plantes.

Je ne suis pas contre planter les plantes dans leur conteneur (si ça se fait) et/ou rajouter des choses (terreau chose, pierres pour drainage, ou autre) dans le trou de la plante si ça se trouve facilement mais uniquement au moment de le mettre en terre ; je ne me sens pas de faire du gros œuvre de jardinage chaque année :)

Attention avec le sous-sol à 30cm d'argile plein et compact, le drainage rajouté (avec des pierres ou autres) ne peut pas être très profond (sinon ça sert à rien, l'argile fait cuvette imperméable).

Voilà je crois que j'ai donné tout ce que je pouvais comme info. Si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneur.

Pour le moment en piste (mais à cause du sol, j'ai des doutes) j'ai le Eunymus Jap Aureomarginata que je trouve bien joli et disponible assez mature pas loin de chez moi, des hellébores pour une floraison hivernale, Aucuba, le Choisya ternata me fait de l'oeil mais vu le sol et le drainage j'ai un peu peur…
Débutant complet, premier jardin…
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par rikyu »

Moi aussi j'ai un coin à l'ombre, j'y ai mis un hortensia et une azalée qui se plaisent bien, en creusant un grand trou et en le remplissant de terre de bruyères, ils s'installent à leur aise
J'ai mis un hosta aussi car j'en ai vu de très grands et magnifiques à l'ombre, mais le mien se fait bouffer par les escargots... j'ai ajouté des asters et des coleus qui eux aussi se plaisent bien, les coleus je les rentre l'hiver
Un fuschia installé récemment se plait bien aussi, ainsi que un noisetier tortueux et des campanules
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par Isao »

Argile + ombre = hellébore ! Equation inratable. :wink:
En tout cas la mienne s'y plait beaucoup, bien à l'ombre sous les arbres caducs dès le mois de mai. Je ne l'arrose presque jamais maintenant qu'elle est bien installée, même en été (et chez nous il fait chaud aussi) et je l'ai depuis des années, installée au pire endroit de mon jardin. Elle supporte très bien la concurrence des racines, mais elle appréciera d'avoir un peu de soleil au printemps, je pense ; ensuite, la floraison passée, la luminosité du Sud doit lui suffire, même sans soleil direct.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par moxalyne »

Question intéressante...
L'ombre et l'argile, je connais... mais pas sous le même climat!
L'argile peut être un avantage car c'est une terre qui retient l'eau. Par contre, trop pure, c'est une terre dure, collante mouillée, craquelée sèche et généralement peu fertile.

La toute première chose que je ferais, c'est d'y mettre un maximum de compost. Cela va alléger la structure, apporter de l'humus, favoriser la micro-faune du sol, particulièrement les vers de terre qui vont enrichir et ameublir le sol.
La deuxième, ce serait d'éviter les écorces de pin car elles se décomposent mal, acidifient le sol et l'appauvrissent. Mieux vaut opter pour un paillis qui va améliorer la structure du sol : compost, tontes d'herbes légèrement séchées en fines couches renouvellées régulièrement (mais il faut que les vers de terre soient déjà présents), paillettes de lin, paille de lavande broyée, broyat de feuillus...
J'ignore combien de temps cela peut prendre mais les vers de terre ont des capacités impressionnantes. Dans mon terrain, ils descendent au moins à 50 cm (terrain argileux légèrement calcaire mais très fertile, humifère)

On peut aussi augmenter la luminosité indirecte en peignant les murs en blanc.

Côté plantations, je choisirais une ou deux grimpantes pour habiller les murs, quelques arbustes pour structurer les volumes. La taille dépend de la place réellement disponible. Quelques couvre-sols sont toujours bienvenus. Entre les deux, un choix de plantes destinées à tenir la vedette.

En plein ombre, dans mon coin, les meilleurs plantes grimpantes seraient :
- l'hortensia grimpant, dont la floraison est sympathique à défaut d'être spectaculaire. Il supporte l'argile et aime l'humidité. Je ne connais pas sa résistance à la sécheresse. Les hortensias sont connus pour leur besoin en eau mais celui-ci est un des plus résistants.
- les rosiers lianes : contrairement à ce qu'on croit, ils acceptent l'exposition au nord. Ils tolèrent les sols argileux à condition de ne pas être noyés.
- le polygonum : grimpante très vigoureuse, supporte tout. Apporte surtout de la verdure même si la floraison blanche est en bonus.
- le lierre, variante panachée si on aime.
- le cotonéaster rampant : doit être palissé mais se révèle un grimpant de moyenne vigueur. Fleurit et porte des fruits à l'ombre.
Avec un tout petit peu de soleil ; chèvrefeuille, clématite à petites fleurs (clematis montana var. Rubens)

Jamais essayé l'aucuba mais sauf erreur de ma part, c'est une plante qui apprécie une terre bien drainée, humifère et légèrement acide.

Arbustes pour ombre :
- l'oranger du mexique (choisya) me semble un bon choix : il apprécie l'argile et tolère le calcaire, pour peu qu'on lui donne de l'humus (compost, compost)
- Ici, j'essayerais l'hortensia paniculée (hydrangea paniculata), un hortensia qui tolère le calcaire et les sols argileux. A nouveau, il faut évaluer ses besoins réels en eau.
- la famille des cotoneasters fera toujours l'affaire (mais ce n'est pas le choix le plus joyeux, admettons)
- le forsythia accepte l'argile et l'ombre (mais je ne me suis jamais interrogée sur sa résistance à la sécheresse)
- le millepertuis
- les fuschias. Dans ma région, seule la variété de Magellan est suffisamment rustique. En Provence, le choix doit être infiniment plus varié.
- beaucoup de rosiers (si pas tous) prospèrent à l'ombre.
- J'essayerais le weigelia. Il est tolérant à l'argile, au calcaire modéré, et curieusement, réussit mieux à l'ombre que ce qu'en dit mon bouquin de référence. La floraison est à peine moins abondante que pour son jumeau à mi-ombre.

Les couvre-sols :
- les pervenches (vinca minor et major, panachée, mauve ou blanche)
- les épimèdes (epimedium) : plusieurs variétés et donc couleurs
- les anémones des bois
- la brunnera, qui fleurit comme un myositis
- le bugle rampant (les versions horticoles sont plus grandes et plus colorées que les variétés sauvages)
- le muguet
- la tiarelle

Plantes fleuries :
- alchémille
- sceau-de-salomon
- astilbes
- géraniums vivaces
- ancolies
- lysimaques
- violettes
- impatientes
- hostas (mais besoin d'humidité, d'humus et gare aux limaces)
- anémones du Japon
- cyclamen de Naples
- campanules
- grande astrance
- bergenia (perso, jamais su quoi faire de cette plante mais elle fleurit très bien à l'ombre)
- primevères
- coeur-de-marie
- digitale
- cierge d'argent (cimifugea), tolère un sol plus sec
- heuchères (il existe des feuillages de toutes les couleurs)
- wintergreen (pour les baies)

Une plante qui devrait bien donner mais qui ne tient pas chez moi car sol trop humide : la liriope


Les bulbes de printemps et de sous-bois :
narcisses, perce-neiges, jacinthes, scilles
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par moxalyne »

J'ai oublié : les hémérocalles
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par Jérémie »

Merci à tous pour les réponses, je vais étudier tout ça de près avec mon pépiniériste aussi (mais bon eux ils veulent vendre des trucs, j'ai moins confiance à priori), et voir les futures suggestions.
Isao a écrit :Argile + ombre = hellébore ! Equation inratable. :wink:
Bonne nouvelle ça :)
Elle supporte très bien la concurrence des racines, mais elle appréciera d'avoir un peu de soleil au printemps, je pense ; ensuite, la floraison passée, la luminosité du Sud doit lui suffire, même sans soleil direct.
Problème, là où j'ai du soleil au printemps, je l'ai en été plus longtemps (et il tape bien sur nettement plus fort). Et je n'ai l'espace (et le budget) que pour un «massif» (enfin, plante structurante) à cette mi-ombre (en été au sens large, soleil 50% de la journée quoi). Le reste c'est de l'ombre pure (j'ai vu pour la première fois aujourd'hui un petit quart d'heure de soleil à cette endroit, filtré par le prunier, il ne restait presque rien au sol).
moxalyne a écrit :L'argile peut être un avantage car c'est une terre qui retient l'eau. Par contre, trop pure, c'est une terre dure, collante mouillée, craquelée sèche et généralement peu fertile.
Ça correspond bien à la mienne, trop pure. Très dur (et en plus la mienne est pleine de petits cailloux et de restes de gravas au fond), collante ou craquelée selon mon arrosage, et à mon ombre la plus dense et la moins arrosée pas même une herbe folle/sauvage depuis cet hiver. En plus, je n'ai que 30cm maximum, ensuite c'est vraiment de l'argile pur et compact (qui demande beaucoup de travail à la pioche), puis 20cm plus bas ça doit être du béton ou alors de très grosses pierres (un fer à béton au maillet ne passe pas). Mon village est très connu pour ses poteries et ses carreaux, donc c'est une terre adaptée à ça :(

Je peux mélanger un peu (avec ce que je trouve en jardinerie-pépinière autour de chez moi, j'ai une mobilité réduite pour aller chercher très loin) dans mon trou de plantation si ça suffit à la plante autour. Mais pas refaire tout le sol du jardin :(
La toute première chose que je ferais, c'est d'y mettre un maximum de compost. Cela va alléger la structure, apporter de l'humus, favoriser la micro-faune du sol, particulièrement les vers de terre qui vont enrichir et ameublir le sol.
Juste du compost ? Pas de l'humus ou du sable ou autre ?
La deuxième, ce serait d'éviter les écorces de pin car elles se décomposent mal, acidifient le sol et l'appauvrissent. Mieux vaut opter pour un paillis qui va améliorer la structure du sol : compost, tontes d'herbes légèrement séchées en fines couches renouvellées régulièrement (mais il faut que les vers de terre soient déjà présents), paillettes de lin, paille de lavande broyée, broyat de feuillus...
Alors, plusieurs problèmes : j'ai du vent en rafales fortes (à faire voler des meubles de jardin) donc il faut un paillage lourd pour qu'il reste en place. Ensuite, c'est un tout petit jardin, sans herbe, donc je n'ai pas de quoi faire mes propres mélanges. Connexe de ça et du faible budget, je préférerais quelque chose qui ne bouge pas dans le temps.

Si l'écorce est vraiment mauvaise, à la limite je peux mettre des pierres si j'en trouve assez (genre gros gravier). Le but n'est pas tant de nourrir le sol (à terme je pourrais mettre un paillage organique nourrissant autour de mes plantes qui en ont besoin, «sous» ce faux paillage minéral) que de limiter le désherbage, avoir un aspect esthétique, et limiter l'évaporation lors des canicules.

Je pensais que l'écorce de pin serait neutre à ce niveau, mais si elle abime le sol, bof.
J'ignore combien de temps cela peut prendre mais les vers de terre ont des capacités impressionnantes. Dans mon terrain, ils descendent au moins à 50 cm (terrain argileux légèrement calcaire mais très fertile, humifère)
Bonne idée, j'y pensais tout à l'heure pour ameublir et aérer le sol. Mon jardin étant enfermé de murs (et fondations), je suppose qu'il faudrait que je les rajoute moi-même. Une idée d'où je pourrais en trouver ?
On peut aussi augmenter la luminosité indirecte en peignant les murs en blanc.
Je ne suis que locataire, avec budget limité ;)
Côté plantations, je choisirais une ou deux grimpantes pour habiller les murs, quelques arbustes pour structurer les volumes. La taille dépend de la place réellement disponible. Quelques couvre-sols sont toujours bienvenus. Entre les deux, un choix de plantes destinées à tenir la vedette.
À terme c'est effectivement ce que j'avais en tête. Pour cette année, à part quelques aromatiques pour ma consommation, et un gros laurier rose que l'on m'a offert (et qui va dans un pot, vu le très mauvais drainage de mon sol), je me limite à 3/4 plantes structurantes, types arbustes ou massif.
- le lierre, variante panachée si on aime.
J'ai déjà une grimpante mais caduque, qui ne s'accroche pas solidement (un orage a fait perdre 3-4m de hauteur à certaines excroissances) et pas franchement couvrante. Je ne sais pas ce que c'est, peut-être un genre de vigne vierge. Je ferais une photo.

Le lierre j'y avais pensé pour un mur vide (100% à l'ombre lui), en le mettant bien à part. J'ai toujours lu que le lierre ça monopolisait tout, détruisait tout. Je ne me sentais pas de le mettre dans mes plate bandes avec toutes les autres plantes, pour qu'il finisse par chasser tout ça et qu'il ne reste plus que lui à la fin.
- beaucoup de rosiers (si pas tous) prospèrent à l'ombre.
Alors, je suis resté à distance des rosiers parce que j'ai toujours lu, entendu, vu que ce soit autour de moi ou ailleurs, que c'est chiant (quand on est pas un grand Amateur ou un pro bien sûr). Maladies ceci, parasites cela, et que ceci, et que cela. Tous les gens que je connais qui ont des rosiers passent leur temps à s'en plaindre, ou les rares fois où ça va bien à s'extasier que cela aille bien.
Est-ce que je me trompe ?

Sinon sur l'aspect esthétique, ils ne sont pas persistants, et un peu… comment dire… pas assez massif. Trop peu de feuilles, un ensemble pas assez dense si j'ose dire. Enfin, à mon goût, et de ce que je connais (soit rien ou presque ;) ).

Merci pour tout ! Je vais regarder chaque conseil et amender ma liste. J'ai aussi prévu d'amener ma terre chez mon pépiniériste s'il peut en-dehors du composant argileux évident affiner un peu la chose au toucher (calcaire ou pas, etc.).
Débutant complet, premier jardin…
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par Jérémie »

Jérémie a écrit :Je pensais que l'écorce de pin serait neutre à ce niveau, mais si elle abime le sol, bof.
J'allais demain matin profiter d'un véhicule pour aller en acheter quelques sacs, si c'est mauvais pour ma terre ce n'est donc pas une très bonne idée.

Mais au vu de mes contraintes diverses (cf plus haut), je ne sais pas par quoi le remplacer.

Edit : le site me dit ça :
les écorces de pins maritime qui existent en morceaux de différentes tailles sont idéales pour les plantes de terre de bruyère pour son acidité naturelle mais aussi pour les massifs d'arbres et d'arbustes ou les plantes méditerranéennes. Disposez une couche d'au moins 5 cm d'épaisseur pour les calibres les plus petits. Durée de vie de 4 à 5 ans.
Est-ce que je pourrais l'utiliser si je me limite aux arbres, arbustes et plantes méditerranéennes ?
Débutant complet, premier jardin…
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par Isao »

Le paillis de chanvre ou de lin forme une croûte perméable après un bon arrosage. Il ne s'envole pas ensuite et retiens l'humidité au sol. Et contrairement aux écorce, il s'incorpore facilement à la terre pour l'amender et améliorer sa structure. Il durera moins longtemps, mais il n'est pas non plus nécessaire de le renouveller tous les ans. En plus, sa couleur claire est agréable pour une zone ombragée, je trouve. Et ce n'est pas trop cher si tu trouves de gros conditionnements (genre litière pour chevaux, même en jardinerie).
Et en bonus, il m'a semblé qu'il favorisait le retour des vers de terre dans un sol qu'ils avaient déserté (pas chez moi, mais en terre poreuse et caillouteuse).
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par moxalyne »

C'est difficile à dire à distance comme cela (et puis, je suis vraiment du nord et pas de bon conseil pour les pays ensoleillés) mais chez moi, c'est de la terre à brique. Par rapport à une terre à poterie, elle contient plus de fines et de limon mais sinon, c'est assez similaire.
Le sable permet d'alléger une terre trop argileuse mais n'apporte aucun nutriment. Ceci dit, il n'y a pas de mal à en incorporer un sac ou deux à la plate-bande.

Il serait intéressant de connaître le PH approximatif. A priori, j'associe l'argile à un terre à tendance calcaire mais ce n'est sans doute pas vrai dans toues les régions.

L'humus est le meilleur adjuvant possible pour toutes les terres, et donc le compost est le produit idéal. Et s'il faut introduire des vers de terre, il faut leur apporter de quoi manger... et une bonne dose de compost permet un bon démarrage.
A partir de là, le paillis biodégradable sera transformé par les vers de terre en humus. A défaut de tontes d'herbe, on peut utiliser du broyat de végétaux. C'est plus facile si on possède un broyeur à végétaux mais on arrive aussi à en trouver. Les services communaux chargés de l'entretien des talus et bords de voiries laissent souvent les tas de broyat derrière eux. On peut aussi en trouver dans son voisinage : les tailles de haies passées au broyeur sont parfaites. Non seulement c'est gratuit mais beaucoup de personnes sont ravies de se débarasser de leurs "déchets" de jardin. Attention à ne pas prendre de végétaux qui ont été traités chimiquement ni ceux qui ne se décomposent pas (tuyas, cyprès, laurier-cerise ne conviennent pas)

Les paillettes de lin ou les copeaux de chanvre sont effectivement vendus en grand conditionnement comme litière pour chevaux (chez moi, 100L pour 6 à 8 euros).
On pourrait parfaitement utiliser de la paille ou du foin (broyé, de préférence) mais ils contiennent beaucoup de graines qui vont bien sûr germer.

Côté vent, je comprends le problème car je suis dans une zone très ventée. Les broyats fins, dès qu'ils sont humidifiés, ne s'envolent pas si facilement. J'emploie beaucoup les paillettes de lin et après un bon arrosage (ou une bonne averse), elles restent bien en place.

Ceci dit, si la terre ne porte même pas de "mauvaises herbes", il faut se poser des questions. N'a-t-on pas traiter au désherbant? Cela arrive plus souvent qu'on ne croit et la durée d'action peut être longue, jusqu'à 2 ou 3 ans parfois.
Si c'est vraiment le manque de fertilité naturelle de la terre, il faudra donner un bon coup de pouce au départ. En plus de la préparation du sol (compost, éventuellement sable), il sera sans doute nécessaire de fournir du terreau aux plantes repiquées pour leur donner de quoi s'établir.

Certaines plantes sont des colonisatrices des terres défrichées. Je pense aux coquelicots, camomilles, lupins, pois vivaces, onagres. Elles ont besoin de soleil, au moins en partie, mais pourquoi ne pas en semer pour profiter de leur floraison la première année, le temps que le sol se fasse une santé?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Recherche plantes persistantes-faciles pour argile & omb

Message par christianne »

bonjour

sur ce post, on avait fait un récapitulatif de plantes faciles
plantes-faciles-pour-les-debutants-t63552.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »