Je dirais : quel sol? quelle exposition? (soleil, si c'est au milieu des jardins?) Zone de rusticité (7B, océanique dégradé???)
Je ne connais pas tous ces arbustes mais voici ce que je sais d'eux (en 7b, sablo-limoneux ombre et mi-ombre, limoneux-argileux soleil et vent)
-abelia --> jamais essayé ni vraiment rencontré, en fait
-camelia --> une fois établi, donne une floraison spectaculaire, précoce, mais courte; craint le vent, le calcaire, l'excès d'eau et les gelées trop fortes (y'a au des pertes ces trois derniers hivers); prospère à mi-ombre et se comporte bien en lisière de sous-bois; grandit très lentement.
-ceanothe bleu --> pas encore réussi à l'établir chez moi, et ceux du voisinage semble avoir disparu cet hiver (trop froid) donc c'est raté pour les boutures.
-choisya --> facile, accomodant sur le sol et l'ensoleillement, n'aime pas le vent... et beaucoup sont morts cet hiver aussi.
-fusain du japon --> non, j'ai seulement le fusain d'Europe très jolie fructification d'automne, sont très heureux chez moi donc ne craignent ni le vent, ni l'argile, ni l'humidité, ni le froid; plante toxique.
-houx --> pas de problème connu, à part que pour avoir des baies, il faut des arbustes femelles et un arbuste mâle dans les parages; facile à trouver car se ressème spontanément (s'attendre à des semis spontanés)
-laurier in ou laurier du portugal --> j'en ai eu un longtemps dans un grand bac, à l'ombre, dans une cour de ville : c'est le genre increvable... bien que n'appréciant pas les gros coups de froid. Persistant, jamais tombé malade, ne fleurissait pas car tout à fait l'ombre, ne grandissait pas très vite (mais peut-être dû au bac)
-osmanthe --> connaît pas
-photinia --> aussi eu longtemps en ville, à mi-ombre. Joli feuillage, surtout les jeunes pousses rouges, jolie floraison. Ont aussi souffert du gel cette année. Difficile à bouturer (mais j'essaierai encore)
-troène --> la haie par excellence, résiste à tout. Par contre, pour qu'elle fleurisse, il ne faut pas (trop) la tailler. Baies noires toxiques. J'en ai deux dans ma haie champêtre qui pousse librement : quand ils sont en fleurs, ils m'évoquent toujours un mini-lilas.
-Photinia red robin
-Laurier palme --> je n'aime pas mais c'est le genre coriace et increvable; c'est embêtant à tailler (à cause des grandes feuilles, on ne peut pas y aller au sécateur électrique)
-eleagnus limelight --> pas trop mon truc non plus mais manifestement, c'est solide et idéal pour une haie. Cela pousse assez vite aussi et on peut faire des topiaires (j'en ai taillé un en boule chez une copine et cela lui a donné un cachet qui me l'aurait presque rendu sympathique)
-eleagane --> connais pas
Quel est l'objectif de cette haie? Séparer? Couper le vent? Créer une zone ombrée? Isoler de la vue ou du bruit ou de la pollution?
Par exemple, la mienne est destinée à couper le vent, créer une zone ombragée, attirer, abriter et nourrir les oiseaux, hérissons, crapauds et grenouilles. Cela n'a pas d'importance si elle est dégarnie en hiver. Elle doit fournir fleurs et fruits, résister aux vents violents, au sol humide et aux gelées temporaires jusqu'à -20°C.
Elle ne dépasse pas 2m (j'élague une fois par an), est plantée sur 2 rangs en quinconce à 1,5 m d'espacement (et à 1 m de la limite de propriété).
Elle contient :
- 2 fusains
- 2 ligustrum
- 1 sorbier des oiseleurs
- 1 aronia
- 2 aubépines
- 2 rosiers gallica
- 2 viornes lantanes
- 1 viorne obier (plus celle du voisin en limite de propriété)
- 1 hêtre
- 1 charme
- 1 cerisier du nord
- 1 cassis
- 2 groseilliers à maqueraux
- 2 noisetiers (du voisin mais plantés sur la limite)
- 1 érable champêtre venu tout seul
- 1 frêne venu tout seul aussi
- 2 amélanchiers
Mes objectifs sont différents mais c'est une haie assez fleurie au printemps et assez colorée en automne. Pour l'instant, il n'y a plus que les ligustrums en fleurs mais cela pépie à qui mieux mieux, ce qui était le vrai but recherché.
Parmi les arbustes classiques pour haies fleuries, en complément éventuel d'arbustes à feuillage persistant, on trouve :
- forsythia : fleurit tôt mais n'est pas très décoratif ensuite
- corète : fleurit au printemps et remonte souvent en fin d'été, les branches souples peuvent avoir une teinte rouge.
- seringat : jolie floraison, très parfumée mais courte, le buisson reste vert mais assez décoratif
- weigelia : floraison spectaculaire au printemps, légèrement remontante en fin d'été
- hibiscus : fleurit longtemps, presque jusqu'aux gelées
- amélanchier : belle floraison et jeunes feuilles pourprées, baies discrètes, feuillage rougeoyant en automne.
- deutsia, spirée (et une qui m'échappe) : floraison spectaculaire au printemps
J'avoue une fascination pour certains arbustes exotiques comme l'arbre aux faisans (Leycesteria Formosa)
http://hortiauray.com/Leycesteria-formosa-l-arbre-aux
ou l'arbre aux perles (Callicarpa bodinieri)
Ils sont très décoratifs à une période où on a moins de variété... mais je n'ai pas encore essayé de les cultiver.