Phals bizarres

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Phals bizarres

Message par aiki »

Bonjour,

il y a chez moi deux phals qui ont des comportements assez curieux :

-phal 1 :

une amie me l'a confiée, desespérée de voir sa plante mourir à petit feu. Après avoir coupé toutes les racines pourries, je n'ai pu garder qu'un petit morceau de racine viable. J'ai donc suivi les conseils trouvés sur le forum (une mine !) pour faire un forçage de racines. Après 15 jours, une première racine a percé, suivie de quelques autres, il y en a maintenant 9. La plante a perdu deux feuilles sèches mais en a fait une nouvelle et puis, il y a quelques jours, j'ai vu pointer quelque chose qui ressemblait à un départ de hampe florale. Tout-à-l'heure, j'ai soulevé le sac en plastique pour vérifier l'état du phal : horreur ! Ce qui ressemblait à une hampe florale a poussé mais s'est retourné et à transpercé le coeur du phal. En plus, cette hampe est bizarre, elle est bifide. Je ne sais pas comment le phal va "gérer" la chose ni si je vais oser le rendre à mon amie :shock:
transpercée.JPG
Phal 2 : il est en attente de refloraison. La hampe s'est bien développée et le premier bouton devrait s'ouvrir bientôt mais il est "double". Les autres boutons ont l'air normaux. J'ai hâte de voir comment sera la fleur.
siamois.JPG

Mes autres plantes vont bien, merci :wink:

Aïki
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Phals bizarres

Message par h2o »

pour ton premier phal j'ai eu la même chose, la hampe a fait une sorte de boucle (les deux côtés à l'intérieur) ce que j'ai fait c'est que j'ai tiré doucement sur la partie supérieure pour la faire sortir car ça ne pouvait continuer à grandir comme cela.

voici le lien vers ce sujet. hampe-mon-phal-t153351.html

Pour info, elle m'a remercié de mon traitement car sur cette hampe qui n'a pas encore fleuri j'ai d'autres hampes qui poussent... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: Phals bizarres

Message par MissCPMF »

coucou Aïki et H2O on se retrouve.

C'est fort de café tout ça dites-moi ! Je vais jouer mon enquiquinante mais j'aimerais bien une autre photo de chacun des phal, sous un autre angle, je vois pas tout bien.

Pour le phal 1 :
la différence avec H2o, c'est que H2o ta hampe recourbée ne ressortait pas, elle risquait d'être "asphyxiée" à l'intérieur des feuilles, et ensuite quand tu l'as sortie on a vu que finalement les feuilles n'étaient pas menacées car transpercées que superficiellement. Donc tout bénéf d'avoir tiré sur la hampe.
Mais pour Aïki, d'après ce que je vois la tête de la hampe a fini par transpercer de l'autre côté la rosette de feuilles. La hampe est donc dehors dc a priori elle peut très bien continuer à pousser comme ça, bien que ce ne soit pas le must évidemment.
Le truc, c'est que pour le coup on ne sait pas à quel point les feuilles sont mutilées, est-ce que leur base est complètement percée et donc tout est foutu, ou est-ce qu'elles peuvent survivre comme ça.
Parce que tu peux essayer aussi de tirer sur la hampe pour la sortir du bon côté, mais j'ai peur que ça casse : elle est déjà plus avancée en taille que dans le cas d'H2o on dirait, et en + si elle "fourche" à la tête, la fourche risque de ne pas avoir assez de place pr repasser dans le trou des feuilles ! Vous voyez ce que je veux dire ?

Phal N°2 :
Malformation à mon avis du bouton, il n'y a peut être pas 2 boutons siamois, mais un seul malformé et la fleur sera comme coupée en 2 ? Tu verras bien, postes-ns la photo dès qu'elle éclot je suis curieuse de voir !
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Phals bizarres

Message par aiki »

Bonjour,

et merci pour vos réponses. C'est marrant, l'opération que tu as faites à ton phal, H2o. Comment va-t-elle maintenant ?
Dans le cas de la plante de mon amie, la base des feuilles est complètement transpercée, la hampe passe vraiment au milieu du "tronc" du phal, elle s'est vraiment poignardée. Elle est peut-être malheureuse d'être en pension chez moi :P
J'ai une autre pensionnaire, le phal que j'ai offert en janvier à un ami pour son anniversaire et qu'il m'a repassé momentanément pour que je le fasse refleurir (le service après-cadeau était prévu comme cela car il n'a pas assez de lumière chez lui). Je vais la surveiller de près avant qu'elle fasse des siennes !! Pas sûre de retrouver un rose aussi flashy si elle meurt :lol:

Je vais attendre pour voir s'il y a d'autres réponses avant de faire quoi que ce soit. Je ne pense pas qu'on soit à quelques heures près.

MissCPMF, le bouton malformé est un seul bouton, qui semble comporter plus de pétales qu'un bouton normal. J'ai bien sûr prévu de poster un photo de la fleur une fois qu'elle sera ouverte. :wink:

Aïki
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Phals bizarres

Message par aiki »

Finalement, j'ai tenté de doucement tirer sur le morceau qui semblait rentrer à l'intérieur du phal, pour voir ce que cela pouvait donner. En fait, c'était comme sur l'orchidée de H2o, il se retournait sur lui-même et rentrait dans la fente qu'il avait ouverte en poussant mais il n'a pas traversé le trognon, ce qui sort de l'autre côté, c'est une autre hampe. Comme elles sont exactement en face, on dirait vraiment une seule hampe qui traverse la plante.

Le morceau sur lequel j'ai tiré (doucement, pourtant), n'a pas pu se détordre complètement et s'est cassé, tant pis. Par contre, autant le bas de cette tige ressemblait à une hampe florale, autant le haut, la partie cassée, ressemble à une feuille enroulée sur elle-même. Enfin, maintenant qu'elle est cassée, cela ne change pas grand chose et, au moins, je suis rassurée sur les chances de survie de la plante que l'on m'a confiée.

Aïki
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Phals bizarres

Message par h2o »

ça me semblait bizarre que en quelques jours un hampe transperce le coeur de la plante... Mais je ne savais pas que cela pouvait exister (peut-être que si je l'avais laissée c'est ce que la mienne aurait fait mais pas en quelques jours...)
Je suis désolée Aïki que pour toi la tige se soit cassée. C'est ce dont j'avais peur aussi mais de toutes manières je ne pouvais la laisser comme cela donc j'ai pris le risque mais en tirant tout doucement en en ne jouant pas sur la courbure de la hampe (pas essayé de le détordre du coup elle a une forme bizarre mais voilà) ... Je posterai une photo pour vous montrer l'évolution de ma hampe...
Mais au moins tu peux te réjouir que tu ai une autre hampe qui te donnera de belles fleurs... et donc tu vois, elle n'est pas si malheureuse ;)
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: Phals bizarres

Message par MissCPMF »

ouah !!
Bon en regardant de + près la hampe qui depuis a cassé, effectivement je vois ce que tu veux dire par aspect de feuille pliée. le problème étant justement "plié" haha, voyons le reste :
la nouvelle hampe à 2 têtes qui pousse de l'autre côté, je le trouve bozarre aussi. Càd, on dirait plutôt comme 2 feuilles très pointues ?
Et aussi sur la gauche de la photo on voit une racine, et un truc bizarre vert dessus/dessous ou à côté je vois pas bien, qu'est-ce que c'est ???
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Phals bizarres

Message par aiki »

@h2o, je ne sais pas comment sont les fleurs, je ne les ai pas vues car on m'a confié la plante mourante mais je suis contente de ne pas avoir à annoncer à sa "maîtresse" qu'elle s'est suicidé de desespoir en ne la voyant plus.

@ missCMPF, le truc bizarre dessus ou dessous, ça ne se voit pas très bien sur la photo, c'est un residu de vieux bout de racine mais tu as raison, la nouvelle hampe à deux têtes ,je la trouve étrange, tout comme le petit morceau que j'ai cassé en le dépliant.
C'est une plante assz fantaisiste, apparemment :oh: . On verra bien quelle est sa nouvelle fantaisie la prochaine fois que je soulèverai le sac pour voir les progrès des racines. Dès qu'elle sera prête à rempoter, je la rempoterai et la rendrai à mon amie mais je suis assez curieuse de voir ce machin se développer.

Pour l'instant, l'autre phal que l'on m'a confié se repose un peu. Il y a une nouvelle racine qui pousse mais le début de hampe qui a percé il y a plusieurs semaines végète. Pourtant, elle a un bon paquet de racines car elle n'a pas souffert d'excès de soin, celle-ci. J'avais bien briefé celui à qui je l'avais offerte et je savais qu'il fallait lui trouver une plante qui ne demande pas trop de soin :wink: J'espère qu'elle va donner des fleurs bien avant le prochain anniversaire de celui à qui elle appartient... si elle attend un an, je pourrai chaque année lui réoffrir la même plante pour son anniv' :P mais il risque de s'en rendre compte :lol:

Aïki
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: Phals bizarres

Message par MissCPMF »

moi il m'est arrivé d'attendre plus d'un an avant une nouvelle floraison, j'ai même 2 mini phal qui n'ont jamais refleuri, cela fait 2 ans et demi que je les ai, nada. Nvelles feuilles, nvelles racines no prob, mais les fleurs que dalle.
Pourtant elles ont le même emplacement et les mêmes soins que mes autres qui elles donnent bien.

Alors je trouve que ce sont des plantes assez capricieuses...
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Phals bizarres

Message par h2o »

si ta hampe a deux têtes c'est peut-être que ce n'est pas une hampe mais plutôt des futures feuilles donc un keiki (en voyant le photo c'est ce que j'aurai cru mais comme tu parlais d'une hampe..) Moi aussi avec un de mes phal j'ai cru que c'était une hampe et au final ce sont des feuilles...
Je ne sais pas si vous faites cela mais l'hygrométrie est très importante donc le pot sur une soucoupe(plus ou moins envergure de la plante) avec billes d'argiles et eau...
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: Phals bizarres

Message par MissCPMF »

oui je pense comme H20 que c'est peut-être un keiki plutôt qu'une hampe.

Et oui moi aussi je fais soucoupe avec billes d'argile dans de l'eau.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Phals bizarres

Message par aiki »

Bonjour,

pour la plante qui fait une drôle de hampe ou un keiki, elle est actuellement en forçage de racines, donc dans un pot en verre avec de l'eau au fond (les courtes racines ne trempent pas), une soucoupe avec de l'eau sous le pot et un sac en plastique autour, elle a donc pas mal d'humidité ambiante mais c'est sympa de le rappeler;

Voici deux photos du petit monstre qui s'est ouvert hier :
recto.JPG
verso.JPG
Deux labelles et trois sépales surnuméraires . Les autres boutons ont l'air normaux.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Phals bizarres

Message par Cissoudel »

Waouh surnaturel ... une fleur transgénique ... ça doit pas être très courant.
Ou deux fleurs siamoises ... merci pour la photo ;)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
Roselyne78
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 16 juin 2012 9:29
Région : Ile de France
Localisation : sud de l'Ile de France

Re: Phals bizarres

Message par Roselyne78 »

Tu dois être contente d'avoir ce spécimen unique, et elle est belle cette fleur finalement !
merci de nous en faire profiter !
sarah-04
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 juin 2012 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phals bizarres

Message par sarah-04 »

WAOUH, elle est magnifique cette fleur "siamoise", en plus elle a de belles couleurs!! il faut garder cette photo précieusement car c'est rare ce phénomène.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »