Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

Salut à tous,

J'ai fait un test cette année. Planté 60 tubercules Chérie dans une terre remuée en superficie.
Arrosage tous les 2 week-end.
Le printemps vers Montpellier a été particulièrement pluvieux.
J'ai récolé ce matin 6 Kg pour environ 20 pieds.
Pas extraordinaire, mais pour un essai, c'est pas mal !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par le cerbere »

je n'ai pas arroser du tout, la pluie a été suffisante.
pdt chérie aussi. 740g de moyen par pied. mauvaise année car planté trop tôt en regard de la météo de fin d'hiver.
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

le cerbere a écrit :je n'ai pas arroser du tout, la pluie a été suffisante.
pdt chérie aussi. 740g de moyen par pied. mauvaise année car planté trop tôt en regard de la météo de fin d'hiver.
J'ai planté début avril, quand as tu planté pour ta part ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par le cerbere »

planté le 3 mars.
une des planche a pris une petite gelée début avril avec perte du feuillage présent.
je plante toujours une partie de mes tubercules tôt pour avoir une récolte de primeur assez tôt mais selon les années, c'est pile ou face. cela dit, je n'ai jamais perdu une planche de pdt complète.
le fait est que la bâche horticole est le top pour les plantations très précoce de pdt mais cette fois, j'ai voulu le faire sur paillis BRF (ce qui donne de très bon résultat normalement mais pas si tôt en saison, trop froid).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Ayn »

Je n'ai pas fait de Chérie cette année, mais j'en avais fait l'an dernier et je dois dire que c'est une variété qui résiste plutôt bien à la sécheresse (trois mois sans pluie entre février et avril l'an dernier), et est plutôt bien productive (j'ai un potager en carré, elle supporte d'être plantée avec une certaine densité et j'avais récolté une quantité non négligeable compte tenu de la surface très réduite). De plus, elle peut être plantée relativement tôt sans trop souffrir des gelées tardives, avec une récolte précoce.

J'ai pris une autre variété cette année, et j'avoue être déçue. Elle a beaucoup plus souffert des derniers froids, et doit nécessiter d'être plantée plus tardivement. Et les plants sont moins beaux. Par endroit j'ai de la Chérie qui repousse (oublis de récolte) et ces plants sont plus verts et vigoureux que ceux achetés ce printemps. Je pense que je reviendrai à la Chérie l'an prochain, à moins de trouver une autre variété qui supporte bien mes conditions de culture.
limonello

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par limonello »

Bonjour a tous
je regrette mais je ne peux laisser, passer ca **
la culture sur bache ,sous des cartons ect avec des tontes de gazon du compost !j'en ai lu de tres douteux,genre litière de chat et tout y quanti !!
on critique la culture industriel ,sur laine de roche avec perfusion d'oligo 'éléments. A lire vos posts sur ces nouvelles cultures ca lui ressemble beaucoup!!!!,Moi j'appèlle ca: culture pour personne handicapée !! (La terre est basse).je pèse mes mots mon épouse est handicapée a 80/100
ne voir aucun amalgame avec ca!!
Certains seraient capable de nous sortir un ST EMILION Grand cru en Norvège!!!!!
que faites vous des sols et de notre terroir???d'un terrain a un autre un fruit ou un légume n'a pas la même saveur!!a quoi bon faire des journées du gout dans nos écoles ?????
je cultive comme nos anciens ,et ca me réussi tres bien !!
heureusement il y a encore des connaisseurs
**Excusez moi mais c'était mon coup de gueule du jour! :angryfire:
Je narrose pas mes P de terres!SauF gde sécheresse!!
Pièces jointes
Cultivé en pleine terre <br />et du terroir!!!!!!!
Cultivé en pleine terre
et du terroir!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Dam79 »

Bonjour,
Tout ça pour dire quoi exactement? Sans passer du coq à l'âne.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

limonello a écrit :Je narrose pas mes P de terres!SauF gde sécheresse!!
Et tes récoltes sont bonnes ?
limonello

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par limonello »

bonjour matthieu
en mettant les p de terres tres tot,début Mars,l'arrosage est quasiment nul !!depuis une semai
ne ,il fait tres tres chaud si je n'avais pas fait la récolte ,il aurait fallu que j'arrose !!
j'ai mis 6o pieds d'Amandine =1kg,200par pied env
.60 pieds de Spunta (grosse pdt)1kg500 par pied env
120 pieds de Mona!lisa=1kg400env!
pour moi qui craignait j'ai mis ces plants en vitesse avant de monter dans le Nord ,je suis plus que satisfait !de cette culture a l'ancienne ,pleine terre!!!
:veryhappy:
Pièces jointes
La &quot;spunta&quot;excellente pour les frites!!
La "spunta"excellente pour les frites!!
limonello

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par limonello »

Il va falloir que j'aménage ma cave creusée,dans une roche friable ,la température n'exède pas 18°!
pour stocker convenablement ces légumes!
Pièces jointes
1-DSC05030.JPG
1-DSC05030.JPG
Avatar de l’utilisateur
Poupée 14
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 05 nov. 2011 13:27
Région : Corse
Localisation : Corse du Sud

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Poupée 14 »

Bonjour ,
Que de belles "patates" ! En effet il n'est pas nécessaire d'arroser les pommes de terre
si le printemps a été pluvieux, la pomme de terre n'aime pas l'excès d'eau, une fois récoltée
elle aura du mal à se conserver !...
Limon j'arrive avec mon panier, j'aimerais y goûter !...
A bientôt
Vivre et laisser Vivre !
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

Poupée 14 a écrit :Bonjour ,
Que de belles "patates" ! En effet il n'est pas nécessaire d'arroser les pommes de terre
si le printemps a été pluvieux, la pomme de terre n'aime pas l'excès d'eau, une fois récoltée
elle aura du mal à se conserver !...
Limon j'arrive avec mon panier, j'aimerais y goûter !...
A bientôt

Avec un printemps sec arrosez vous tout de même ou pas ?
limonello

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par limonello »

merci poupée 14!je t'attends volontiers!!ce midi ,on c'est régalé avec la spunta en frites

mama mia!!qué bono!! :lol:
dans le languedoc roussillon ,il doit y avoir l'humidité marine aussi ,je pense que c'est suffisant
pour éviter l'arrosage!au printemps ont a toujours des pluies!
si le feuillage grille le au bout de 50jours ,un petit arrosage et bien venu!!
pas trop sinon on récolte les feuilles!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poupée 14
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 05 nov. 2011 13:27
Région : Corse
Localisation : Corse du Sud

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Poupée 14 »

Bonsoir à vous,
Merci Limonello pour ton invitation !
Matthieu, Limonello viens de répondre avec précision à la question que tu m'as posée,
inutile que j'y rajoute quoi que ce soit, sauf le remercier de nous "offrir" tant de connaissances!
A bientôt
Vivre et laisser Vivre !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Astrée »

Pas très bien compris ce que visait le "coup de gueule" de limonello, mais bon, pas grave.

Par contre, je voudrais rappeler qu'il est très imprudent de généraliser une technique adaptée à une situation particulière. La condensation marine est effectivement excellente pour les pommes de terre, et peut leur suffire amplement, surtout dans un coin tempéré comme le 06. Là où il n'y a pas d'entrée maritime, c'est moins évident. J'ai fait plusieurs fois l'essai chez moi, et sauf printemps foireux comme cette année (donc en fait bien arrosé), les plants ne supportent pas la sécheresse, et donnent des cerises si on n'arrose pas un peu pour tenir un minimum d'humidité en profondeur.
limonello

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par limonello »

Bonjour astrée
la question sur l'arrosage des pommes de terres ,provenait d'un membre du languedoc Roussillon,ou je pense l'humidité marine est ,bien présente!
il est évident que le autres régions n'ont pas le même mode de culture ,ni les mêmes dates!!
l'important est que chacun trouve son compte!!
Mon coup de gueule est tres simple,on néglige notre sol et notre terroir au profit d'une culture ,TRES FACILE? PEU FATIGANTE!!sur du compost ,fait avec souvent des matières qui me font gerber !sur plastique ,sous cartons et j'en passe!
Une chose est sur pour moi,quand on me dis ce que l'on met dans le compost(jen fait),certains n'ont aucune limite!!
j'ai connu les cultures a la latrine!!! ,bonjour les coulures !!bon appetit!
pour des oliviers plus que centenaires passe encore, pour la laitue !!BERKKKKKKKKKKKKKKKKK!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Astrée »

Moi je n'utilise plus que du caca de cheval :smoke:

Ceci dit, je préfère infiniment celui qui utilise du compost de plateforme, à défaut de pouvoir avoir autre chose, que celui qui bourre son potager d'engrais NPK copyright registered and Co (auxquels on n'oubliera pas d'ajouter les indispensables phyto qui vont bien avec) :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par superkelde »

limonello a écrit :Bonjour astrée
la question sur l'arrosage des pommes de terres ,provenait d'un membre du languedoc Roussillon,ou je pense l'humidité marine est ,bien présente!
il est évident que le autres régions n'ont pas le même mode de culture ,ni les mêmes dates!!
l'important est que chacun trouve son compte!!
Mon coup de gueule est tres simple,on néglige notre sol et notre terroir au profit d'une culture ,TRES FACILE? PEU FATIGANTE!!sur du compost ,fait avec souvent des matières qui me font gerber !sur plastique ,sous cartons et j'en passe!
Une chose est sur pour moi,quand on me dis ce que l'on met dans le compost(jen fait),certains n'ont aucune limite!!
j'ai connu les cultures a la latrine!!! ,bonjour les coulures !!bon appetit!
pour des oliviers plus que centenaires passe encore, pour la laitue !!BERKKKKKKKKKKKKKKKKK!

Je ne vois pas ce que tu as contre la culture sur compost réalisé avec des déchets verts d'un jardin non traité,avec un bon C/N pour le compost Et c'est pas une question de fatigue mais de pragmatisme. Chez moi la terre est argileuse et mes pommes de terres poussent deux fois mieux dans mon compost qu'au potager et même pas besoin de l'arroser alors qu'au potager si. Encore, la patate supporte très bien l'acidité du compost.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Ayn »

chacun ses choix. Si tu préfères bêcher ta terre profondémment que laisser les micro-organismes et les vers de terre en paix, si ton terrain est assez meuble pour que tes pommes de terre s'enracinent facilement et grossissent normalement, si ça ne te choque pas de passer ton temps à biner et désherber...

Moi si je suis ton raisonnement, eh bien j'oublie la culture des pommes de terre, et bien d'autres aussi, d'ailleurs j'aurais pu simplement renoncer à tout potager, comme beaucoup de mes voisins, vu l'ingratitude de ma terre (sol argilo-calcaire plein de caillasses, fossiles d'huitres, pH8, sans véritable terre arable car disparue au moment de la construction du lotissement, donc terre d'horizon B qui s'est malencontreusement retrouvée en horizon A, et qui de toute manière n'a jamais été considérée comme de la bonne terre fertile puisque les précédents sont une vigne puis un pré à chèvres...). J'y ai cassé deux fourches et une bêche, avant de renoncer à utiliser ces outils. Paresse ?

J'aurais pu renoncer, j'ai au contraire trouvé un mode de culture adapté, me permettant d'enrichir mon sol en matière organique, de faire revenir la vie, l'humus, et de cultiver des légumes variés en toute saison, et de nourrir ma famille en complément des légumes du marché. Où est le problème ? ça te choque que je ne bêche pas et bine pas mon sol à répétition mais préfère le pailler bien épais ?

Quel soucis as-tu donc avec le compost pour cracher dessus ainsi ? qu'y mets tu donc de si dégoûtant pour renoncer à l'utiliser au potager ? Que connais-tu des processus du compostage ?

Tu parles de cultiver "à l'ancienne", comme faisais tes aïeux, mais sais-tu qu'ils faisaient leurs besoins sur le tas de fumier, et incorporaient ça à leur sol ? Le fais-tu aussi dans ce cas ? Et si non, comment fertilises-tu ton sol avant une culture gourmande ? Avec quoi ? Un fumier de ferme plein d'antibiotiques ? un engrais azoté bien lessivable ? Es-tu bien sûr de la provenance ? De la totale absence de produits toxiques ? Du dosage raisonnable sans risque pour la nappe phréatique ? Es-tu bien sûr aussi qu'aucun chat ne viendra faire ses besoins sur ton terrain ? Ni aucun oiseau y déverser ses fientes ? Quant à la dégradation des milliards de bestioles qui vivent dans ton sol et y meurent, y-a-tu seulement pensé ? ça te dégoûte aussi ? Tu manges encore tes pommes de terre malgré tout ? ou tu les passes à l'eau de javel avant cuisson, par sécurité ?
limonello

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par limonello »

Bonjour Ayn!..(la politesse fait aussi parti,de mon savoir vivre)
Vu mon age plus de 71 ans ,avec mes parents et grand parent,nous cultivons depuis 3 genérations ,le même sol !
Pour commancer ,personne n'a jamais fait ses besoins dans le tas de" fumier ,simplement par respect !!!!on met du fumier dans les sillons ,a la main !!il vaut mieux qu'il n'y ai pas d'excrement humain!
Pour cela a une époque il y avait les jarres de 200l ou nos anciens vidaient leur seaux hygiénique et rajoutaient de l'eau !!cette mixure ,était réservé aux oliviers ,et aux agrumes en aplomb du feuillage jamais autour du tronc !!!Cette technique a été strictement interdite,suite aux pollutions de sources !elle se pratique encore en quati-mini par certain!!!

Ou je suis scandalisé !!il faut bien lire ce que j'avance! ,c'est que dans leur compost,les gens ,
ce n'est pas moi qui le fait!!! vide les litières de chats souillés et les excréments de chien
2 éléments tres agressifs pour les plantes!!tous ca avec seulement un griffage de sol ?,,ou,sur plastique??étonnant ,pour des écolos!
il est évident que si on récupère un terrain de construction ,le sol n'est pas top!!
Pas de soucis pour mes lombrics la chute des feuilles ,et des olives piqués,qui tombent sur le sol
font un apport en lombrics qui rendraient jaloux certains
Je cultive en sillons de 20cm ,ou j'apporte du compost,fumier de lapin et d'ane et fiente,mélangé a de l'eau en fond de sillon,de volaille,une couche de 5cm dessus et je repique!
et depuis des années ,nos récoltes sont généreuses !je ne suis pas Américain pour tremper mes légumes dans le Javel !!!!!!
Bref chacun cultive comme il l'entend!!mais quand on me chambre je sors mes arguments !
j'ai plus tellement besoin de conseils a mon age !
j'en donne pas mal ,j'ai plusieurs valises de site jardin!hélas ,souvent des gros malins sont là juste pour casser la barraque!et faire valoir que ce sont les meilleurs!sur tel ou tel site !rien qu'en déformant des propos
bonne journée a tous ,tres grosse chaleur depuis 24h.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par ro-zanna »

Ouh là là! :lol:
y'aurait trop à dire, je vais donc m'arrêter à ta sympathique signature :lol:
Bonne journée! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par le cerbere »

j'ai préféré ne pas relever et son dernier message me conforte dans mon choix.
je vais juste rajouter que se sont les anciens qui ont détruis le sol avec le labour et les traitement et engrais chimiques. ils ont l'excuses de ne pas avoir sus ce qu'il faisais. c'est quoi l'excuse de ceux qui le font maintenant alors que l'on sais?!
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

le cerbere a écrit :j'ai préféré ne pas relever et son dernier message me conforte dans mon choix.
je vais juste rajouter que se sont les anciens qui ont détruis le sol avec le labour et les traitement et engrais chimiques. ils ont l'excuses de ne pas avoir sus ce qu'il faisais. c'est quoi l'excuse de ceux qui le font maintenant alors que l'on sais?!
Je ne voulais pas déclencher la guerre ! :paix:

Donc, si printemps non pluvieux, peu de chances que les pommes de terre poussent seules chez moi, sans arrosage ? (l'année prochaine je vais pailler)
merci
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Ayn »

Le Cerbère, tout dépend ce qu'on appelle "anciens"... ce ne sont pas les petits socs de charrues tractées par un cheval du siècle dernier qui ont fait tant de dégâts, mais plutôt les méga bécanes inventées depuis 60 ans.

Moi je n'aime pas lire les gens qui pensent qui si eux y arrivent de telle manière, tout le monde peut y arriver aussi, et qui oublient qu'il y a toutes sortes de sols, toutes sortes de situations d'origine, toutes sortes de conditions physiques, et de disponibilités, et autant de modes de vie différents tout aussi valables les uns que les autres. Chacun fait ses choix et est libre de les faire. Certains ne prêtent pas à conséquence, d'autres si. Certains choix s'adaptent à diverses situations, d'autres ne sont pas transposables et adaptés.

J'imagine que si Limonello cultive depuis des années un sol qui a été cultivé et enrichi depuis 3 générations, son sol a un haut potentiel et se travaille de mieux en mieux au fil des ans, et ça il l'oublie en critiquant la manière de faire des autres gratuitement. Il a la chance d'avoir hérité de la terre de ses aïeux, une chance immense qu'il ne mesure pas, et il déchanterait s'il devait aujourd'hui déménager et se coltiner un terrain pauvre, aride, caillouteux, jamais enrichi, dur comme la pierre, et y faire pousser ses pommes de terre comme il l'a toujours fait et toujours vu faire.

C'est grâce aux échecs qu'on apprend et qu'on s'adapte. Là où une méthode échoue, on en tente une autre. Plastique ? ici personne n'en a parlé. Compost ? tant mieux si ça pousse bien dedans. Fumier ? tant mieux si on en a sous la main. Paillage ? tant mieux si ça garde mieux l'humidité et limite les désherbages. Sans travail du sol ? Tant mieux si on ne se casse pas le dos et ça préserve au mieux la biodiversité. En utilisant la bêche ? Tant mieux si le sol se bêche facilement et que le jardinier y trouve son compte et préfère ça au footing quotidien pour dépenser son trop plein d'énergie. En arrosant ? tant mieux si ça permet aux patates de pousser en cas de sécheresse prolongées. Sans arrosage ? tant mieux si ça permet de faire des économies d'eau. Tout est possible, il suffit d'être tolérant.

L'essentiel est de récolter de quoi manger à sa faim, peu importe la manière, du moment qu'elle respecte l'environnement (j'entends par là sans pesticides à outrance ni engrais de synthèse hautement lessivables).

Mathieu34000 : un bon paillage limite sacrément les besoins en eau. Une année comme on a en ce moment, du coup ça se gère très bien sans arrosage du tout. Une année exceptionnellement sèche, il faut savoir répondre tout de même aux besoins des plantes et leur assurer le minimum pour leur croissance.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Dam79 »

Surtout que Limonello fait une fixation sur le compostage, ce n'est vraiment pas le sujet, personne ici ne met de la merde comme ça dans son jardin, le compostage est pratiqué pour les fumiers, qu'il soit humain ou animal, ce n'est pas le sujet ici.

Dans tous les cas Mathieu, si ta terre est argileuse, elle retient mieux l'eau et si elle est profonde, elle restera fraîche assez longtemps. C'est à toi de juger, pour les pdt de printemps, en primeur; c'est vrai que l'on s'attend normalement à de l'eau, mais bon, comme parfois cela ne tombe pas pendant un ou deux mois et si peu... alors dans une terre qui draine, il faudra arroser peut-être une fois en milieu de culture et bien pailler et même peut-être aussi arroser à la floraison. Donc 2 arrosages dans ces cas (20 mm minimum).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »