Page 1 sur 1

Pin parasol qui jaunit

Publié : mar. 19 juin 2012 16:23
par nanit
Bonjour, j'ai planté un pin parasol (env 2.50m) il y a 1 an et demi.Élevé en conteneur. Sol argileux, trou 1mx0.8 mélange terreaux/sable/terre
Il fait tout au long de l'année de jolies pousses vertes, mais depuis quelques semaines il jaunit au niveau des épines par leurs extrémités.
Avec les pluie de mai que nous avons eu je doute qu'il manque d'eau mais nous avons eu quelques jours de chauds depuis.
Quelle serait la cause de se jaunissement ? Sachant que nous avons vu qu'il manquait un bout d'écorce a la base (15 cm env) ou coule la résine.
Nous allons donc étendre de la pâte pour le protéger.
Merci !

Re: Pin parasol qui jaunit

Publié : mar. 19 juin 2012 20:14
par gerard1851
Ton pin a été planté il y a un an et demi et il jaunit. D'abord, il faut que tu regardes quelles sont les aiguilles qui jaunissent. Celles de l'année n-3 ou n-2 peuvent commencer à jaunir sans que cela soit un souci. C'est un peu plus problématique pour les aiguilles de l'année dernière.
Mais, je pense que cela peut-être une réaction normale qui est liée à son installation récente. Ses racines ont besoin de s'habituer à leur substrat nouveau, et l'arbre ne s'alimente pas encore de manière optimum.
J'ai moi-même des pins parasols (5 exactement) plantés il y a 20 ans et j'ai constaté ce phénomène dans les 2 à 3 années après la plantation pour chacun des 5. Aujourd'hui, ils sont superbes et ils n'ont plus d'aiguilles qui jaunissent. Ils gardent leurs aiguilles sur 3 années (en tenant compte des petites aiguilles de l'année en cours).
Par contre, je surveillerais de près cette écorce de la base. Quelle est l'origine de cette blessure ?

Cordialement.

Plantes d'Exception

Re: Pin parasol qui jaunit

Publié : mar. 19 juin 2012 23:07
par ailees
et attention aux "plâtres" de réparation qui ne font qu’enfermer des saletés dans la blessure. Nous en général on ne couvre pas, on nettoie bien, on surveille, mais on laisse à l'air libre.