Page 1 sur 1

Figuier et figues bizarres

Publié : mer. 20 juin 2012 18:57
par Patrice40
Bonjour. Ce figuier issu d'un arbre voisin, venu pousser dans mon jardin, je l'ai transplanté, il y a trois ans, et cette année, il m'a fait des figues, trés grosses, précoces vis à vis de celui dont il vient,et dont la voisine me fait apprécier les fruits. Mais ses figues tombent, l'intérieur est comme celui d'une aubergine, sorte de mousse molle, et donc immangeables. Si quelqu'un peut me dire ce qui se passe, je l'en remercie d'avance, de son avis dépendra le sort de mon figuier.

Re: Figuier et figues bizarres

Publié : mer. 20 juin 2012 22:18
par mac allister
Bonsoir Patrice !

Il s'agit sans doute d'un caprifiguier.

Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.

D'autre part aucune fleur n'est visible sur l'arbre, elles sont à l'intérieur des jeunes figues et elles nécessitent l'intervention d'un acteur le blastophage (Blastophaga psenes), qui est un petit insecte de la famille des guêpes.

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.

Le blastophage qui est un insecte minuscule, est le vecteur de pollinisation chez le figuier.

Ses déplacements entre la figue du caprifiguier, à la recherche d’une figue réceptive pour déposer ses œufs permettent la fécondation des fleurs de la figue.

A la recherche d'une figue réceptrice pour ses œufs, ce sont les femelles blastophages qui vont polliniser les figuiers femelles, appelés quand à eux domestiques ou figuiers communs.

Au lieu d'exposer des fleurs qui s'ouvrent à tous les vents et sèment leur semence sans retenue, le figuier fait des fleurs repliées sur elles-mêmes qui gardent leur fertilité dans le secret d'une coque percée d'un seul orifice.

A l'intérieur, des milliers de fleurs femelles s'épanouissent avant d'être remplacées par des fleurs mâles, sans que les unes puissent féconder les autres.

La figue a donc besoin, pour être fécondée, d'une aide extérieure. C'est là qu'intervient son inséparable ami, le blastophage, un insecte minuscule qui vient amener le pollen dans la fleur, pour donner naissance à un fruit.

Le blastophage ne peut se reproduire que dans les figues, suivant un rituel complexe mais intéressant où des mâles pourvus d'un membre énorme délivrent les femelles après leur avoir fait leur affaire. Voila voila voila !

Le plus fou, c'est que certains figuiers, qui ne font pas de fruits mangeables, servent uniquement de pouponnières à ces insectes.

Les insectes, en échange, vont ensemencer d'autres figuiers, qui sont eux par contre productifs en figues mais inhabitables. Tout un écosystème.

En fin de compte, pas de figuiers (au pluriel), pas de blastophage.

Et pas de blastophage, pas de figue.

Évidemment, pas de figue, pas de confiture de figue.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister

Re: Figuier et figues bizarres

Publié : mer. 20 juin 2012 22:42
par lejardinero
cela peut être le cas de la seule première récolte ,des figues mâles ,plus tard en saison venant les figues femelles
sinon tu greffes à la bonne saison sur une ou plusieurs branches la variété de ta voisine et dés l'année prochaine tu auras les mêmes fruits
car les rejets du pied d'un arbre gréffé ne donnent pas la même variété ,et il est fort possible que ta voisine possède un figuier gréffé ,peut être sans le savoir

Re: Figuier et figues bizarres

Publié : jeu. 21 juin 2012 15:42
par Patrice40
Merci pour vos réponses. Le figuier semble aimer les choses complexes dans sa multiplication. Je ne lui en tient pas rigueur.
J'ai déja essayé le greffage, mais je n'ai jamais réussi. il me semble que je pourrais tenter sur certaines branches, car il est encore jeune. il faudrait que je sache quelle greffe faire, et quand? de toutes façons je ne risque pas grand-chose, et cela me plait.