Page 1 sur 1

Zones climatiques d’été

Publié : jeu. 21 juin 2012 10:50
par gerard1851
Il n’y a pas que les zones climatiques USDA de rusticité, il faut aussi tenir compte des zones climatiques d’été. Bien sûr, je n’ignore pas le facteur humidité qui est aussi un élément important pour réussir ses plantations. Mais, je voudrais insister sur l’aspect chaleur et ensoleillement qui me parait oublié souvent.

En effet, les plantes ont des besoins de chaleur et d’ensoleillement pour bien se développer et pour bien passer les périodes froides. La chaleur apportée tout au long de son développement est mesurée en agronomie (pour la culture les approches sont très sophistiquées et sont basées sur les sommes de températures pour choisir les variétés de maïs). Il faut aussi en tenir compte en horticulture.

En ignorant cette dimension et en se focalisant sur les zones de rusticité, on aura des plantes qui passeront l’hiver, mais qui auront du mal à se développer ou qui ne fleuriront pas. A terme d’ailleurs, certaines pourront dépérir de ce manque de chaleur et seront aussi plus fragiles pour supporter les hivers.
Il est donc important de connaitre sa zone d’été. Personnellement, j’utilise pour cela 2 cartes, celle de la réglementation thermique 2005 et la carte d’ensoleillement issue des données de Météo-France. Bien sûr cela reste approximatif, mais cela permet d’approcher les variétés à choisir pour certaines espèces particulièrement sensibles à la chaleur et au soleil pour fleurir.

Avez-vous déjà fait cette constatation ?


Plantes d’Exception

Re: Zones climatiques d’été

Publié : jeu. 21 juin 2012 17:41
par gloubik
Il faut aussi penser à tenir compte des vents, puisque certaines plantes fragiles ne supporteront pas d'y être exposées.

Re: Zones climatiques d’été

Publié : ven. 22 juin 2012 23:49
par Zifool
il faut aussi tenir compte de l'altitude, le haut morvan ou le haut jura la même chaleur que l'été que Lyon pas vraiment :mrgreen:

vivant vers Mâcon l’ensoleillement annuel est au rdv c'est vrai on frôle les 2000h parfois et c'est assez sec, en zone 8b mais il faut encore prendre en compte des autres paramètres du genre le ph du sol le type de sol, si c'est bien drainant ou pas, c'est compliquer quand même.

Chacun, vivant chez soi devrait connaitre tous ces paramètres avant de planter soit : la zone usda, l’ensoleillement, le sol, le ph, les vents, le type de climat.

:smoke:

Re: Zones climatiques d’été

Publié : sam. 23 juin 2012 11:33
par Solanhom
Bonjour

Pour le quart sur-est, la carte est visiblement approximative, le nord du 06 étant crédité d'une durée d'ensoleillement supérieure à celle du 13. Le Lac D'agnel et les Alpes du sud sont ainsi placés dans la zone la plus rouge, il semble que les limites soient parfois tracées sur les limites des départements.

D'autres cartes existent, plus réalistes :

http://ma-meteo.over-blog.com/article-19666661.html

Et celle-là, très précise et établie sur des relevés de 1991 à 2010, montre mieux les différences dans une même région:

http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

On voit bien que les Bouches-du-Rhône, le sud du Vaucluse et l'ouest du Var ont dans la réalité une durée d'ensoleillement annuel bien supérieure à celle des Alpes Maritimes, surtout le nord de ce département très varié qui est à la fois le plus doux l'hiver, mais qui est plus arrosé (et donc protégé du soleil) que les 3 cités en début de phrase. Il existe une grande différence entre Menton (ville exceptionnellement douce pour notre pays) et les Alpes du sud, pourtant dans le même département. Leur durée d'ensoleillement est très différente, contrairement à ce qui est représenté dans la carte présenté sur le lien.

Mais c'est une précision, pas une critique, je suis à 200 % d'accord avec gerard1851 : la durée d’ensoleillement compte beaucoup.

Il faut aussi tenir compte de la nature du sol et de la quantité de précipitation, et de la durée maxi sans précipitation l'été.

Voici pourquoi le découpage de la France en plusieurs climats (atlantique, méditerranéen, montagneux, continental, etc.) est le plus efficace pour le jardinage.

Re: Zones climatiques d’été

Publié : sam. 23 juin 2012 17:00
par gerard1851
Merci pour vos apports.
Je pense en effet que tous les éléments cités sont importants pour réussir une plantation : climat d'hiver, climat d'été, sol, humidité, vent, ... . Il me semble cependant que les nombreux facteurs du climat sont souvent résumés (et fortement altérés) par la zone USDA. Sur les autres facteurs, on donne des conseils sur le sol, l'eau, ... .
Et quelques personnes sont déçues car on leur a dit que leur plante tiendra dans leur région, en oubliant de leur préciser que pour fleurir, il leur faut du soleil et de la chaleur.
D'ailleurs, les professionnels en agriculture ont des indicateurs précis et notamment les quantités de chaleur (par les sommes de températures observées) qui leur permettent de choisir les variétés pour obtenir en quantité et en temps voulu leurs récoltes.

Je vais creuser pour compléter.