Poireaux perpétuels et poireaux sauvages

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
denis92
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2012 16:34
Région : Ile de France

Poireaux perpétuels et poireaux sauvages

Message par denis92 »

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur le site et par la même occasion je débute dans le jardinage... En lisant les posts sur les poireaux perpétuels je constate qu'il y a poireaux perpétuels et poireaux sauvages.
Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la difference, sachant que je souhaiterais en trouver et planter prochainement.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux perpétuels et poireaux sauvages

Message par aygues31 »

denis92 a écrit : En lisant les posts sur les poireaux perpétuels je constate qu'il y a poireaux perpétuels et poireaux sauvages. Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la différence ...
Bonjour denis92,
Oh que "oui" ... je peux t'expliquer la différence entre :
:arrow: Allium polyanthum dit "poireau de vigne" et ...
:arrow: Allium ampeloprasum dit "poireau d'été" (ou carambole) véritable poireau "perpétuel".

J'ai eu du mal à comprendre le mode de reproduction du poireau perpétuel car ceux qui en parlent le confondent avec le "poireau des vignes" ... le cas de Léah qui adore lâcher des vacheries :mrgreen: comme dans le post ci-dessous, mais qui n'avait rien compris ... pas nouveau :lol:

Tu vas donc lire ce message et tu sauras tout ... du moins je le pense.

Pascal Clerc, plus compréhensif avait tenté de répondre à ma question mais s'est aussi trompé (je pense :?: ) quand il parle de faire "grainer les poireaux perpétuels".
En fait, après la pousse du poireau pendant l'hiver, il faut le couper au dessus du sol vers le mois de mars pour lui faire fabriquer ses "caïeux" à replanter en milieu d'été, vers la mi août.