Page 1 sur 1

Problème forage

Publié : ven. 22 juin 2012 15:19
par PHILL30
Bonjour à tous,
j'avais fait faire un forage d'une profondeur de 65m qui s'est très vite avéré improductif par manque d'eau (15 jours à peine).
Suite à cet échec le foreur est revenu effectuer un second forage mais à 145m de profondeur cette fois ci.
Le débit d'eau étant important, il nous a certifié que l'installation du 1er forage (pompe, tuyaux,câbles) était amplement suffisante.
La pompe a donc été installée à 60m de profondeur et tout a bien fonctionné pendant 3 jours (eau devenue très claire en une demi journée et débit important).
Au 4ème jour, l'eau est devenue très boueuse et à partir de là, la pompe s'arrêtait toutes les 10 mn. Le débit n'était plus que de moitié. Il ne s'agissait pas de manque d'eau car le voyant en témoignait, et il suffisait d'arrêter la pompe puis de la remettre en marche immédiatement pour que l'eau coule à nouveau (pour 10mn).
Depuis quelques jours la pompe ne fonctionne plus du tout.
J'ai tenté, avec deux amis, de remonter la pompe mais en vain, rien ne bouge (sauf les 40cm d'élasticité de la corde).
J'ai contacté le revendeur de la pompe qui me dit que le tubage a sans doute mal été conçu, symptomatique quand cela se produit quelques jours après le forage dit il !

Précision importante :
-j'ai mis le foreur au courant dés l'apparition de ce problème
-je l'ai appelé deux fois au cours du 1er mois pour qu'il vienne se faire payer. ( il n'est toujours pas venu et cela fait un an que le second forage a été fait)
-depuis que la pompe ne marche plus, je l'ai appelé une bonne dizaine de fois, mais en vain.

Je ne sais plus quoi penser, n'y quoi faire. Le foreur aurait il mauvaise conscience sur la qualité de ses travaux au point de laisser filer une somme conséquente ?
Quelles sont ses obligations ? Avez vous une idée ?
Merci d'avance.

Re: Problème forage

Publié : ven. 22 juin 2012 21:40
par limonello
Bonsoir phill tres fréquent ces problèmes de pompes qui ne veulent plus remonter!l'ennemi chez nous est le calcaire qui bloque rapidement la pompe au fond ,obligé de l'abandonner ,vu le prix des forages ca fait mal !apres un super boum il y a 10 ans !!tres peu a présent ce lance !
il faut prendre une entreprise spécialisé dans ce métier ,beaucoup n'ont aucune connaissance en hydraulique d'ou incapable de trouver le bon nombres d'élement ,pour la pompe,ou trop puissant ou pas assez ,les pompes grillent a la longue!il est des métiers qui ne s'improvise pas!
du fait que l'on posséde une foreuse!!
..adjoint Mairie ,j'étais chargé de controlé ces forages !!il ne faut pas oublié qu'on ne peut forer trop pres d'un périmètre de protection de nappes phréatiques alimentant une commune !!en cas de pollution ,le forage vous coutera extrémement cher!
ils sont soumis a réglementation ,préfectoral ,a ne pas oublié!a+

Re: Problème forage

Publié : ven. 22 juin 2012 23:00
par arroser
limonello a écrit :Bonsoir phill tres fréquent ces problèmes de pompes qui ne veulent plus remonter
ce ne sont pas les pompes qui ne veulent pas remonter le premier soucis, mais bien les diamètres de forage souvent trop petits (pour une question de coût ?)...

Re: Problème forage

Publié : ven. 22 juin 2012 23:24
par limonello
en effet arroser!
par mesure d'économie !les tuyaux de forage ,sont souvent trop juste!chez nous on rencontre un autre problème dans nos collines qui sont soumises a la poussée des sols,qui provoque un léger pliage de l'aplomb des tubes*il est impossible de sortir la pompe au bout de quelques années certains on fait des forages a 250m pour trouver l'eau,défois tres peu !il y a un risque certains,pour une économie ,difficile a rentabiliser !je dirais même,impossible!sur ce plan.

Re: Problème forage

Publié : sam. 23 juin 2012 6:54
par PHILL30
Bonjour,
la pompe est à 85m au dessus du fond donc je doute que ce soit le calcaire qui l'est bloqué. Le souci n'est pas vraiment la pompe mais plutôt la viabilité du tubage. La tête de forage est protégée (pas de risque de pierres), donc à part un problème de verticalité du tubage......
Quand au foreur, il s'agit de quelqu'un de connu et reconnu et qui possède du matériel high-tech. Il a déposé dans le forage 1 tonne de gravier (pour éviter l'effondrement).
Ma question était plutôt de savoir si une erreur de mise en oeuvre était possible, ou si au bout de 3 jours le terrain pouvait "bouger" au point de "cintrer" le tube ?

Re: Problème forage

Publié : sam. 23 juin 2012 11:31
par limonello
bonjour phill
je ne connais pas trop les sols de l' aquitaine mais ici c'est fréquent ,ce type de problème ! si la pompe a été bien calculé ca peut fonctionner pas mal d'années,sans problème!
j'ai un ami qui a du refaire un nouveau forage,impossible de sortir la pompe grillée ,il n'a pas le choix il n'y a pas de réseau publique a moins de 5 km!!
bonne journée

Re: Problème forage

Publié : sam. 23 juin 2012 12:51
par PHILL30
Bonjour limonello,
justement, je voudrais savoir s'il est possible que la pompe ai été mal calculée, comme tu dis ?
PS: moi non plus je ne connais pas les sols d'Aquitaine, je suis dans le Gard :mrgreen:

Re: Problème forage

Publié : sam. 23 juin 2012 13:43
par limonello
milles excuse phill
je n'ai pas l'habitude de ce site **sur l'ancien ,on pouvait répondre avec le message de l'intervenant ,juste au dessus!
je me pomme ,dans les pseudos ,pas communs !et les régions!
lors d'un forage :il est important de faire ces travaux en période d'étiage!juillet ,fin septembre !
en hiver l'entreprise de forage a le beau rôle!!!!!le manque d'eau est exceptionnel !!
en période d'étiage ,aout ,sept!le niveau d'une nappe phréatique (chez nous se sont des sources)n'est pas le même.si on fait un forage en hiver ,(beaucoup d'eau ) pour épater la galerie ,on met une pompe puissante!!!!
que ce passe t'il ,en période d'étiage cette pompe mirifique ,pompe de la boue !!!!d'ou !problèmes !!
encore une petite mise en garde ,prévoyer une bonne prise de terre sur l'installation électrique!!
la foudre adore ces points de chute! a+

Re: Problème forage

Publié : lun. 25 juin 2012 10:20
par PHILL30
Bonjour,
le foreur est venu ce matin pour sortir la pompe coincée, malheureusement tout a cassé, tube corde, câble électrique.
il me dit que cela est dû à la pression de l'argile qui a écrasé le tube , même au bout de 3 ou 4 jours d'utilisation.
Je reste malgré tout un peu perplexe car certain professionnels me disent que cela ne peut pas arriver en si peu de temps.
Voila voila, en tout cas le forage est foutu.....

Re: Problème forage

Publié : lun. 25 juin 2012 13:10
par limonello
Bonjour je pense qu'au bout de si peu de temps ton foreur ,n'est pas un vrai professionnel!..a t'il fait des carottages pour connaitre la qualité des sols!
je pense qu'a ta place je porterai plainte ,pour malfaçon ,un forage n'est pas donné !
bon courage dans tes démarches!a+

Re: Problème forage

Publié : lun. 25 juin 2012 21:42
par PHILL30
Bonjour limonello
ben à vrai dire je sais plus quoi faire, mais en tout cas merci pour le soutien