Page 1 sur 1

Répulsif chevreuils

Publié : sam. 05 mars 2005 15:01
par Muscat
Bonjour.

Le printemps arrive (si si !) et avec lui bientôt les jeunes pousses bien tendres (arbustes, arbres...) dont raffolent les chevreuils.

Chaque printemps donc pas mal de dégats causés par ces néanmoins charmantes bestioles, et chaque printemps j'achète des répulsifs chimiques tout aussi chers qu'inefficace!

Connaissez vous un produit, voir un truc qui fonctionne bien ?

Merci

Répulsif chevreuils

Publié : sam. 05 mars 2005 15:48
par Rocaille2
du grillage............. :wink:

Publié : sam. 05 mars 2005 16:19
par Muscat
Ben voui Rocaille2 ça serait la solution !

Mais j'habite en pleine cambrousse (et j'aime ça!) et j'ai 3000m² autour de ma maison que je trouve dommage de cloturer...

Y a bien assez de barrières de toute sorte dans ce monde, je trouve!!

Alors bon j'assume mais je voudrais juste que les chevreuils bouffent un peu moins souvent ce que je plante :wink:

Publié : sam. 05 mars 2005 16:37
par NF
Muscat,

je suis dans le même cas, j'ai mis des protections sur chaque arbre, le temps qu'ils soient assez robustes pour se débrouiller seuls.

Pour le grillage, il faut qu'il dépasse 2m, c'est qu'elles sautent haut ces bestioles!!!!! :shock:

Nath

Publié : sam. 05 mars 2005 19:06
par Muscat
NF merci de ta réponse.

Les protections aux arbres c'est fait quand c'est possible.

Mais c'est difficile de tout protéger: l'an dernier il m'ont bien esquinté un liquidambar que je croyais à l'abri parce-que assez grand (3,50 m de haut)!

Et puis protéger des arbustes de haie, c'est pas très facile non plus.

Publié : sam. 05 mars 2005 20:13
par RHODOS
Bonsoir,

Muscat :
Y a bien assez de barrières de toute sorte dans ce monde, je trouve!!
S'il n'y a pas de barrière, tout et/ou n'importe quoi s'introduira avec de plus ou moins bonnes intentions :wink: C'est un "choix" !
Alors bon j'assume mais je voudrais juste que les chevreuils bouffent un peu moins souvent ce que je plante
Et si tu disposais de la nourriture pour chevreuils ?

Si les "intrus" ne sont que des chevreuils, le "problème" est facile à régler écologiquement :wink:

Amitiés

Rhodos

Publié : dim. 06 mars 2005 8:34
par beatrice b
Mes parents qui habitent à la campagne ont eu ce meme probléme une année, un ami chasseur leur avait conseilé de disposer là ou c'était possible des cheveux d'etre humain l'odeur aurait le pouvoir de repousser les chevreuils.
Essaie toujours,ça ne coute pas chére et çà peut peut etre marcher. :wink:
Béatrice

chevreuils

Publié : dim. 06 mars 2005 13:35
par lantana
non, le problème des chevreuils, biches ou cerfs n'est pas facile à régler.On en est envahi de ces bestioles, charmantes mais quand on les voit de loin.Un grillage est illusoire, ils sautent au dessus, c'est étonnant à quelle hauteur!Leur laisser à manger? Quoi donc? De toute façon, ça sentirait "l'humain", ils n'y toucheraient pas.Les chiens des voisins,ils n'en ont pas peur,et font souvent leurs visites de nuit quand les chiens sont justement attachés. Les répulsifs, chers et inefficaces, on a abadonné depuis longtemps.
Le seul truc qui marche à peu près: attacher des CD de pub par des ficelles de 30 cm de long au bout des branches à protéger.Ils se balancent au vent et l'effet éclair-miroir effraie les animaux quelle que soit leur taille semble-t-il. L'an dernier on n'a pas eu de visite indésirable dans le verger alors qu'il y a autant de biches, etc dans tout le secteur.

Publié : dim. 06 mars 2005 15:43
par Muscat
beatrice bleas-> mettre des cheveux humains je connaissais et c'est également un chasseur qui m'a indiqué ce truc.
Mais ça ne marche pas.
Mais je pense que ça marchait effectivement avant, au temps où les gens ne se lavaient pas si souvent :)


lantana-> je connaissais le truc des CD, mais plutôt contre les oiseaux.
Mais pourquoi ne pas essayer contre les chevreuils? c'est pas bête!


RHODOS-> de la nourriture? quelle nourriture? et puis le pense que ce n'est pas la faim qui les attire mais plutôt la gourmandise: les dégats ne se produisent qu'au début du printemps sur les jeunes pousses de certains végétaux.


Merci pour vos réponses en tous cas...

Re: Répulsif chevreuils

Publié : dim. 20 mars 2016 20:54
par Advient
Pour les chevreuils j'ai testé un vielle chaussette et de l'ail écrasé à l’intérieur, une vieille recette, moi j'ai fait comme ça, le tout imbibé d'eau, ça pu et il parait que cela repousse les chevreuils, je sais pas encore l’efficacité, à tester !

Mais de grillager au maximum c'est arbres et le reste (jardin), c'est la plus sur des solutions .

Si non je teste aussi les petites veilleuse solaire !

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mar. 22 mars 2016 1:52
par opusoculi
Un répulsif Chevreuil efficace existe , de la marque TRICO distribué par 'solutions et plants'.
Je l'utilise depuis deux ans avec succès . Son usage pour le jardin n'est pas contraignant.
Il se présent comme un lait sans aucune odeur , je le pulvérise dilué de moitié d'eau toutes les 6 semaines à 2 mois sur les plantes à préserver, il résiste bien à la pluie.
Partout où j'en mets avec un petit pulvérisateur de 1 l, très peu suffit, je n'ai plus de dégâts, (arbres fruitiers, azalées, rosiers, vigne, petits arbres etc jardin sans clôture).

Malheureusement c'est un produit professionnel qui n'est distribué que par 20 l (4 bidons de 5 litres). J'utilise moins de 1 L par an, donc j'ai fait par correspondance un achat groupé avec trois de mes voisins et on partage les 4 bidons.
C'est la seule solution pour se le procurer.

Ceci n'est pas une publicité (je n'ai rien à vendre), j'ai longtemps galéré, pour une fois qu'il y a une solution qui marche , enfin ! A vos moteurs de recherches , il y a une carte avec tous les points de distribution en France et leurs adresses.

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mar. 22 mars 2016 2:44
par CBD
Belle innovation pour les forestiers.
Pour le jardin, un bon grillage y'a rien de mieux. A 100e les 50m c'est un investissement vite rentabilisé vu les dégâts que ça peut faire.

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mar. 22 mars 2016 8:24
par Singha
Bonjour,

En vous lisant, j'ai pensé au scarecrow. Je l'utilise chez moi pour une toute autre raison (pas de chevreuil mais des hérons)......
Il s'agit d'un appareil qui détecte les mouvements et ouvre une électrovanne pour balancer un jet d'eau. Serait-ce suffisant pour faire fuir des chevreuils, je ne sais pas......
Si vous voulez en savoir plus sur cet appareil, faites une recherche sur le net avec "scarecrow héron".
C'était l'idée du jour :lol: :lol:

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mar. 22 mars 2016 8:29
par ika 47
par contre les poils de chien çà marche j'ai essayé

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mar. 14 févr. 2017 18:46
par opusoculi
Je remonte le sujet pour compléter l'information au sujet du répulsif TRICO pour éloigner les cervidés des plantations et des jardins. J'avais indiqué que ce produit bio n'était vendu qu'aux professionnels possédant un N° de certphyto.
L'agrément pour la vente aux particuliers et amateurs est en cours d'homologation. La procédure est longue, mais on peut espérer une mise sur le marché l'année prochaine.
Il sera commercialisé en 1 litre sans colorant blanc pour ne pas être visible sur les plantes décoratives. (source: l'entreprise).

A base de graisse de mouton, il est bio.
Ce répulsif (inodore pour les humains) est d'une très très grande efficacité.
Pulvérisé pur il est efficace pendant 6 mois. Pulvérisé dilué à 50% d'eau il est efficace pendant 2 mois. Sa tenue à la pluie est remarquable.

Il y a trois ans que le l'utilise, les chevreuils restent à distance des rosiers, des légumes, des azalées, de la vigne, et de mes précieux Acers !!! Ils ne touchent plus aux feuilles des cerisiers ni des pommiers. Ce produit les dégoute. Les chevreuils ne semblent pas s'y habituer. C'est pour moi la protection idéale contre les cervidés.

Fait pour vous servir, je n'ai aucun intérêt dans l'entreprise.

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mar. 19 sept. 2017 17:32
par potagibus
Je viens d'avoir aussi la visite des chevreuils .Ils s'en sont pris à des blettes (pour commencer).
Je ne sais pas si une guirlande de noël clignotante au milieu du potager ,pendant quelque temps ,pourrait les effaroucher ?

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mer. 20 sept. 2017 0:34
par opusoculi
Les chevreuils seront certainement intéressés par ta proposition, ils sont très curieux de tout ce que nous bricolons . La nuit, ils viennent voir ce que nous avons modifié, juste pour se tenir au courant. Ils resteront à quelques mètres, pour voir si ça bouge ou pas. Après quelques jours, les lampions seront intégrés dans leur paysage, ils feront comme si de rien n'était.
Cela fait partie de leur comportement de faire du repérage systématique pour localiser tous les éléments de leur environnement .
Un chevreuil qui a brouté des cardes, des jeunes feuilles de fraisiers , des pousses d'azalées ne reviendra pas le lendemain ni même les jours suivants, il attendra un certain temps; probablement le temps que ça repousse. Mais ajoutez un objet, il faudra qu'il vienne voir, c'est irrésistible.
Le menu des chevreuils est très diversifié, un chevreuil ne se gave jamais de la même plante, sauf peut-être de feuilles de cardes ou de bourgeons de vigne au mois de mars... D'habitude , dans la même journée , leur menu est fait d'au moins 50 plantes et encore non traitées; ils ont le nez très fin.

papichevreuil.

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mer. 20 sept. 2017 10:59
par potagibus
Merci opusoculi ,pour ta réponse qui m'a bien éclairée sur le comportement des chevreuils .
Donc rien à tirer de cette idée .J'ai jeté pas mal de pommes avariées au composte c'est ce qui les a attirés je pense .

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mer. 20 sept. 2017 20:32
par flavien
Ficelle de chanvre trempée dans du Crézyl disposée sur la périphérie des zones à protéger ? Ca marche contre les lapins, le chevreuil en est un, en plus gros :D . C'est pas très BIO par contre :(

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mer. 20 sept. 2017 21:53
par Voisine
...Et Flavien qui donne dans p'tite la musique de chamvre, et ses hauts bois pour un développement durâble :lol: :lol:
ça pourrait devenir bio :)

Re: Répulsif chevreuils

Publié : mer. 20 sept. 2017 21:57
par flavien
:groupe: :music:

Re: Répulsif chevreuils

Publié : sam. 23 sept. 2017 11:12
par marcellini
opusoculi a écrit : mar. 14 févr. 2017 18:46 Je remonte le sujet pour compléter l'information au sujet du répulsif TRICO pour éloigner les cervidés des plantations et des jardins. J'avais indiqué que ce produit bio n'était vendu qu'aux professionnels possédant un N° de certphyto.
L'agrément pour la vente aux particuliers et amateurs est en cours d'homologation. La procédure est longue, mais on peut espérer une mise sur le marché l'année prochaine.
Il sera commercialisé en 1 litre sans colorant blanc pour ne pas être visible sur les plantes décoratives. (source: l'entreprise).

A base de graisse de mouton, il est bio.
Ce répulsif (inodore pour les humains) est d'une très très grande efficacité.
Pulvérisé pur il est efficace pendant 6 mois. Pulvérisé dilué à 50% d'eau il est efficace pendant 2 mois. Sa tenue à la pluie est remarquable.

Il y a trois ans que le l'utilise, les chevreuils restent à distance des rosiers, des légumes, des azalées, de la vigne, et de mes précieux Acers !!! Ils ne touchent plus aux feuilles des cerisiers ni des pommiers. Ce produit les dégoute. Les chevreuils ne semblent pas s'y habituer. C'est pour moi la protection idéale contre les cervidés.

Fait pour vous servir, je n'ai aucun intérêt dans l'entreprise.
Bonjour opusoculi ,penses tu que ce répulsif pourrait être efficace contre les sangliers ?

Re: Répulsif chevreuils

Publié : sam. 23 sept. 2017 13:47
par opusoculi
Non, il ne faut pas y compter du tout !
Au contraire, les sangliers sont attirés par les odeurs, en particulier les puanteurs. Charognes, poissons pourris et chiffons imprégnés de gas-oil sont pour les sangliers d'un grant attrait. Autrefois les odeurs étaient utilisées pour les attirer en des point précis oû , au clair de lune, des fusils les attendaient.

Il existe des répulsifs chevreuil à base de moelle de bovins qui ont l'inconvénient d'attirer les sangliers ...

Le seul moyen de dissuader les sangliers de traverser un terrain est de l'entourer d'une ligne électrique .
Il existe du matériel spécial sanglier. Les 2 fils sont placés bas et décallés (20 et 40 cm), le voltage doit être puissant (10 000 v) . L'ampérage est proche de zéro de sorte que le courant n'est pas dangereux mais la secousse est sévère. Le voltage utilisé pour garder les moutons et les chevaux n'est pas suffisant.
Il y a 7 ans, j'ai été contraint d'entourer 2 Ha d'une ligne électrique spéciale sangliers. Le dispositif est discret , il est très efficace .
Cependant il ne faut pas compter qu'il arrête les chevreuils qui le sautent allègrement .