mes semis de haricots disparaissent

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Bonjour,

C'est la 2ème année que mes semis de haricots disparaissent presque complètement.

J'ai semé des haricots beurre "rois des beurres" et des haricots plats "bredero", aucun n'a germé. J'ai remis une rangée en parallèle pour chaque variété : même combat.

J'ai gratté la terre, et soit je n'ai retrouvé aucune graine pour les rois des beurres, soit j'ai trouvé des graines toutes bouffées et trouées par une multitude de petits insectes rouge orangé pour les brederos. Ces petits insectes m'ont fait penser à des bébés gendarmes, mais ce n'est qu'une supposition.

Les années précédentes, j'avais de très belles récoltes de haricots, à tel point que j'en donnais aux voisins, ne sachant plus quoi en faire.

Ces 2 dernières années, j'ai couvert mon terrain pour l'hiver de paille et différents déchets verts, et pendant la saison des cultures, je couvre avec de la tonte de pelouse et des déchets verts. C'est l'élément nouveau dans mon potager.

Est-il possible que cette couverture végétale ait favorisé la prolifération de ces insectes ravageurs ? Comment m'en débarrasser ? Que faire pour récolter des haricots cette année ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par k6hte »

alors là c'est la perplexité , as tu essayé de prendre tes insectes en photo pour les faire identifier ? je viens de faire un recherche sur le net , et en dehors de la bruche qui s'attaque aux graines stockées et que tu connais c'est sûr , je ne vois pas quels insectes pourraient vivre dans le sol et manger tes grains ...tu devrais essayer de choper une de ces bestioles et de la photographier
de là à dire que c'est dans tes dépôts sur les lignes du potager que se trouvent les bestioles ???
je ne vois pas pourquoi ...on en et tous , du compost et des déchets verts dans nos jardins ! j'aurais dit au départ que la terre n'est pas assez réchauffée , du coup les haricots ne germent pas , mais tu es une grande pro du jardin alors tu sais ; je remonte ton post pour que d'autres te donnent des tuyaus :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
vitoodroite
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 24 juin 2012 7:54
Région : Aquitaine

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par vitoodroite »

j"ai la meme experience que toi,depuis l'année derniére impossible d'avoir des haricots,je semais des romulus(amélioration du triomphe de farcy) etrien ne levait,j'ai donc changé de graines en prenant delinel mes 3 rangs semés recemment ont tous levés,fais comme moi,change de graines ,un petit truc pour voir si tes graines sont bonnes ,essies de les faire germer avec du coton gorgé d'eau, tu sais comme a l'ecole.
limonello

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par limonello »

Bonsoir a tous
un petit truc qui marche a tous les coups !vos semis de haricots ne disparaitront plus !!
on m'a traité de dingue sur ce sujet sur un autre site !mais comme je dis toujours laissez faire et laissez dire!seul le résultat compte!prendre des godets ou autres ,l'idéal le godet de tourbe!(evidemment pas pour une culture industriel) 8cm de diamètre
Remplir les godets de tourbe,mettre 3 graines par godet ,agissez comme si vous faisiez un semis de tomate !!quand la plante mesure 10cm repiquez ,vous n'aurez plus de perte!
le godet en tourbe ;avantage ,on le met directement dans le sol
En Italie ,on trouve ce système en jardinerie !!plus de soucis de bestioles qui bouffent les graines!!a+
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par airzab »

bonsoir,

j'avais souvent des problèmes de réussite pour les semis de haricots

maintenant je met systématiquement un voile de forçage que j'enlève dés la levée, et ça marche

bonne soirée
Remi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Mon Quidam »

Pour ce qui te bouffe tes graines, je ne peux pas te dire.
Mais moi j'ai la mouche des semis. Du coup, j'ai tenté le semis en terrine avec repiquage quand ils font 5-10cm.
Je ne sais pas ce que ça va donner, c'est la première fois que je tente. J'ai remis en terre les premiers cet aprem (espagnols ramants).
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Les bestioles que je vois sont bien des bébés gendarmes. J'en ai vu ce matin un peu plus grosses que celles d'hier, et on voit très bien les couleurs de leur uniforme. Quand je soulève la couverture de tonte de pelouse et autres déchets verts, je vois plein de bébés gendarmes se carapater.

Mais j'ai récupéré des graines de haricots dans mon sillon. Elles sont perforées, et quand je les ouvre, je trouve à l'intérieur une sorte de tout petit ver qui se tortille.

Alors en définitive, qui mange mes haricots ? Les petits vers ou les bébés gendarmes ? J'ai toujours dit qu'il fallait se méfier des gendarmes, même tout petits !

Comme l'année dernière, mes graines avaient déjà disparu, j'avais mis en cause les tourterelles, et cette année, j'ai mis un filet, mais évidemment, je n'ai pas pris les gendarmes dans les mailles de mon filet.

Le voile de forçage, ça n'empêchera pas. Et les godets de tourbe, il en faut un paquet.
Je vais essayer d'en faire germer qquns dans du coton, pour voir si c'est ma semence qui est en cause

Je sens que je vais virer ma couverture de tonte de pelouse, parce que depuis 2 ans que je couvre mon terrain, je n'ai pas l'impression que ça a changé grand chose à la texture de mon sol. Quand il a plu, c'est peut-être un peu mieux, mais pour l'instant, sans pluie, c'est dur comme de la pierre, avec ou sans couverture. Et sous la paille, c'est kif kif. Du béton.

k6hte : je n'ai pas d'APN. La photo, c'est un truc qui me barbe plus ou moins.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par k6hte »

hihihi les gendarmes dangereux petits ou pas , trop drôle :lol:

et pourquoi ne pas fabriquer des godets toi même , avec le système du journal plié ? et puis je ne crois pas que les gendarmes bébés fassent des petits vers , c'est autre chose , une mouche probablement ...
il y a sûrement moyen de récupérer de quoi faire des godets c'est imparable , et ce n'est pas la première personne que j'entends dire ça , jardinière 31 l'a fait aussi cette année j'en suis quasi sûre , et avec succès ...

bon courage grange avec tes bestioles :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
limonello

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par limonello »

bonjour a tous
je ne sais pas si vous élevez des bébés gendarmes :lol:
mais une fois adultes entre ,ca est les punaises,bonjour les dégats sur les tomates !!!!!
mes tontes de pelouses ,je mets a part dans un coin au sec !!et je n'utilise que 8 mois apres !jamais sur le sol !
mais chacun fait comme il veut chez lui!!
avec 20 godets de haricots (3 graines par godet ),a 5 on a pas tot mangé pendant la saison
pour le reste les lapins se sont régalés.a+
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Bergognote »

Bonjour Grange,

J'ai aussi des semis qui ont "disparu" : insecte, oiseau ou décomposition, je n'en sais rien. Nous n'avons pas eu non plus de super conditions météo, entre la pluie et le manque de chaleur...
Pour les semis en godet, tu peux faire comme te le suggère k6. Je n'ai pas testé, mais je sais que ça marche bien. J'ai tenté cette année pour les petits-pois et les œillets d'Inde les semis dans des tubes de carton (papier toilette coupé en 2 ou rouleau essuie-tout coupé en 4). Ça marche bien. Les pois, j'ai repiqué tel quel, les œillets, j'ai "épluché" le tube, la transplantation a été facile et sans heurts, sans casser la mini-motte.
Tu peux aussi essayer les boites à œufs (j'en suis moins satisfaite), les pots de yaourts (tu coupes le fond avant et tu tasses bien la terre dedans).
Voilà ma modeste contribution. Je te souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par renepontadit »

Bonjour, Grange, comme K6 je pense aux bruches qui pondent dans les graines, ce sont en effet des insectes minuscules (des coléoptères).
Rien à voir avec des gendarmes, qui sont des punaises carnivores.
Voici une page sur le sujet des bruches :
http://www.terrevivante.org/522-les-bru ... neuses.htm

L'année dernière, j'avais gardé des haricots en gousses pour en faire de la graine et les grains étaient en majorité piqués, les insectes sortaient car j'avais trop tardé pour m'en occuper. J'ai tout jeté à la poubelle.
Habituellement, je le fais très peu de temps après la récolte (il faut quand même que les grains soient secs) et je les mets dans le congélateur. S'il y a des oeufs, ils n'éclosent pas.
Voilà, bonne soirée. René.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, j'ai trouvé 2 bébés gendarmes et un gendarme ado attablés sur une graine de haricot ressortie de terre. Ils festoyaient tels des gosses devant un carton de frites au Mac Do.

La graine était perforée et éclatée en deux.

Mais peut-être les gendarmes étaient-ils en train de bouffer des larves de bruche ?

Demain, je retourne en observation, à condition qu'il reste au moins une graine de haricot dans mes 2 rangées.

Quant à mes semences, je les achète en jardinerie. Demain, je vais essayer de faire germer dans du coton pour voir ce que ça donne, et aussi mettre des grains dans l'eau.

Le semis en godets essuie-tout, je l'ai testé pour des semis de fleurs, mais j'ai retrouvé mes godets dispersés dans le jardin et mes graines forcément disparues. Après observation, j'ai vu que c'était mes amis les merles qui déterraient mes godets en cherchant des insectes à l'intérieur.

N'empêche que je suis furax avec mes haricots.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par auronitens »

Salut Grange,
Non : les gendarmes c'est une fausse piste.
Ca mange des graines mais seulement des petites graines, ou bien des débris de graines de haricots, deja mangées par autre chose.
Tes haricots sont surement deja infestés d'oeufs de bruches qui eclosent lorsque la température remonte,
Ce sont des semences achetées ou récoltées par toi ?

Pour les haricots , le mieux est de les passer pendant 3 jours au congélateur. Ca tue les éventuels parasites et ça aide a la levée des graines.

Limonello : Non, les tomates n'ont rien a craindre des gendarmes ; Les punaises qui attaquent les tomates sont des Nezara Viridula désormais courantes dans le Midi . D'un aspect tres different des gendarmes : Pyrrhocoris apterus
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Mon Quidam »

Pour info, les plants de haricots à rame, semé en terrine et repiqués à racines nues se portent comme un charme chez moi!
j'ai réussi à contourner la mouche du semi!
Peut-être une option pour toi aussi?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Je ne suis pas retournée au jardin aujourd'hui, vu les trombes d'eau que le ciel nous a envoyées. Le jardin, on y va en barque ...

C'est de la semence que j'achète en jardinerie, et non pas de la récup. C'est possible que des graines sélectionnées soient infestées de bruches ?

En tout cas, mes haricots perforés sont tout à fait semblables à l'image que je vois sur ce site http://www.terrevivante.org/522-les-bru ... neuses.htm. Ensuite, ils éclatent en deux ou bien s'émiettent. Les gendarmes pourraient donc manger les miettes, ce qui expliquerait leur prolifération à cet endroit.

Je peux essayer de semer dans une jardinière et de repiquer, mais comme je mets environ 60 graines par rangée, il va me falloir soit une jardinière géante, soit une collection de jardinières. Et si les graines sont infestées, ça ne changera rien. Pleine terre ou pas pleine terre, les bestioles vont se manifester. Avant la jardinière, je vais faire un essai dans un pot, et au moins, j'en aurai le coeur net. Si mes haricots subissent le même sort que ceux du jardin, je retourne à la jardinerie avec mon paquet de graines et je leur fais bouffer tout cru.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par auronitens »

Tu pourrais mettre tes graines au congélateur pendant 3 jour
puis les faire germer au chaud et les repiquer un a un ou par poquets . Je sais c'est du boulot, mais des fois, le jardin c'est un peu la galère.

pour les faire germer tu peux utiliser la méthode Scottex, ça germe en 3 ou 4 jours.
Si tes haricots ne sont pas d'une espèce tardive, ca fait un peu tard mais ça reste jouable :
3 jours de congel + 3 jours de germination , ça fait un repiquage début juillet ..Ca peut encore le faire.
De toute façon tu ne risque rien d'essayer
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

On m'a prêté un APN et j'ai pris 2 photos des deux seuls haricots que j'ai retrouvés dans mon rang de 4 m. Ben, sur la photo, on voit plein de trucs, mais pas les haricots. Image

Uploaded with NePasUtiliser. Celui qui voit un haricot me fait signe ! Allez, je l'envoie quand même, mais on ne rigole pas.

Comme j'avais mis une bonne dose de haricots dans l'eau hier pour vérifier si ma semence était encore bonne, ce matin, j'ai semé ces haricots dans 2 jardinières. Perdus pour perdus, on verra bien.

Je vais essayer la méthode Scottex. Je ne connaissais pas, j'ai trouvé un post sur le forum et j'ai tout pigé. Pour la manip, j'ai des brucelles, ça devrait aider.

Oui, auronitens, le jardin, c'est parfois galère, mais s'il n'y avait que le jardin ...

Ce n'est pas trop tard pour mes haricots, j'en sème généralement jusqu'à fin juillet, voire même début août, ça me permet de récolter tardivement, en moins grande quantité certes, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :On m'a prêté un APN et j'ai pris 2 photos des deux seuls haricots que j'ai retrouvés dans mon rang de 4 m. Ben, sur la photo, on voit plein de trucs, mais pas les haricots. Image

Uploaded with NePasUtiliser. Celui qui voit un haricot me fait signe ! Allez, je l'envoie quand même, mais on ne rigole pas.

Comme j'avais mis une bonne dose de haricots dans l'eau hier pour vérifier si ma semence était encore bonne, ce matin, j'ai semé ces haricots dans 2 jardinières. Perdus pour perdus, on verra bien.

Je vais essayer la méthode Scottex. Je ne connaissais pas, j'ai trouvé un post sur le forum et j'ai tout pigé. Pour la manip, j'ai des brucelles, ça devrait aider.

Oui, auronitens, le jardin, c'est parfois galère, mais s'il n'y avait que le jardin ...

Ce n'est pas trop tard pour mes haricots, j'en sème généralement jusqu'à fin juillet, voire même début août, ça me permet de récolter tardivement, en moins grande quantité certes, mais quand même.
N'oublie pas l'épisode du congelo .... Car sinon , les memes causes produisent toujours les mêmes effets
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

J'ai zappé le congélo. Je suis absente jeudi, vendredi et samedi prochains, alors je te parie que le moment de repiquer va tomber pile poil ces jours-là.

J'ai encore des graines qui de toutes façons seront périmées en 2013, alors je peux refaire une tentative avec l'épisode congelo.

Pour l'instant, j'ai 2 jardinières (roi des beurres et bredero) à l'abri sous le balcon et un semis scottex de roi des beurres dans ma cuisine, où il faisait 28° ce soir (une fenêtre ouest et une autre sud, ça chauffe ! ).

Je vois que personne n'a osé rire de ma photo. Ce soir, j'ai récupéré un haricot éclaté en deux et percé de trous. Il est sur ma table, et demain, je l'immortalise à l'aide de mon APN.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Mon Quidam »

Si ça peut t'inspirer, voilà les miens avant repiquage :
Image
Semés drus... :wink:

Les mêmes 1 heure plus tard :
Image
Finalement, je les ai repiqués par paquets de 3 à 5... Parce qu'individuellement... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

J'ai semé assez espacé dans mes jardinières, donc ça devrait aller.

J'en ai mis 10 à germer dans du coton il y a 3 jours, et il y en a déjà 4 qui ont des germes.

Sur le sopalin, j'ai mis à germer il y a 2 jours, mais le pb est que je suis absente 2 jours la semaine prochaine, et il n'y aura personne pour humidifier. D'ailleurs, ce sera la même chose pour ce que j'ai semé en jardinières. Je vais essayer de mettre mes jardinières à l'abri du soleil, des chats, des merles etc...

Si c'est réellement la bruche qui me bouffe mes graines, à quel moment je devrais voir les dégâts dans mes semis sur sopalin ? Parce que pour l'instant, sur sopalin ou dans le coton, RAS.
limonello

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par limonello »

Quand je pense qu'on c'est foutu de moi ,quand j'ai dis de mettre en godets :?: :?: :?:
ce forum me fait penser a l'ambiance qu'il règne sur M6 dans un repas presque parfait!!
ou chacun critique l'autre; et en fait fait plus mal!!
je vais me siffler un petit Chivas pour me ressourcer!!! 8)
tchin!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par jardiniere31 »

par jeu et sur les conseils d'une amie,j'ai semé des haricots verts en godets en avril à l'intérieur
je les ai repiqué en terre en mai
et j'ai mangé plein de haricots verts il y a quelques jours
j'en avais juste une petite rangée

est ce le même paquet de semences que l'année dernière?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

jardiniere31 a écrit : est ce le même paquet de semences que l'année dernière?
Oui, c'est le même paquet pour les rois des beurres et les brederos, et l'année dernière, j'avais eu le même pb, mais je ne sais pas si j'ai acheté ces paquets l'année dernière ou l'année précédente.

L'année précédente, j'avais eu tellement de haricots que j'en donnais partout autour de moi, et même à des ouvriers que j'avais aperçus faisant des travaux chez un voisin. Ils étaient super contents parce qu'ils n'avaient pas de jardin. Et à ma voisine aveugle, je lui faisais cuire et lui portais prêts à manger. Finalement, cette année, ça me fait moins de boulot ...

J'ai regardé mes semis dans le sopalin, et j'ai déjà 2 haricots germés.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Mon Quidam »

Y'a quand même de grandes chances sue le problème soit dans ton sol, et que tes semis à repiquer sauvent ta récolte.
Cette année est tout de même drolement propice au développement de la vermine. :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »