mes semis de haricots disparaissent

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par auronitens »

Tu pourrais mettre tes graines au congélateur pendant 3 jour
puis les faire germer au chaud et les repiquer un a un ou par poquets . Je sais c'est du boulot, mais des fois, le jardin c'est un peu la galère.

pour les faire germer tu peux utiliser la méthode Scottex, ça germe en 3 ou 4 jours.
Si tes haricots ne sont pas d'une espèce tardive, ca fait un peu tard mais ça reste jouable :
3 jours de congel + 3 jours de germination , ça fait un repiquage début juillet ..Ca peut encore le faire.
De toute façon tu ne risque rien d'essayer
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

On m'a prêté un APN et j'ai pris 2 photos des deux seuls haricots que j'ai retrouvés dans mon rang de 4 m. Ben, sur la photo, on voit plein de trucs, mais pas les haricots. Image

Uploaded with NePasUtiliser. Celui qui voit un haricot me fait signe ! Allez, je l'envoie quand même, mais on ne rigole pas.

Comme j'avais mis une bonne dose de haricots dans l'eau hier pour vérifier si ma semence était encore bonne, ce matin, j'ai semé ces haricots dans 2 jardinières. Perdus pour perdus, on verra bien.

Je vais essayer la méthode Scottex. Je ne connaissais pas, j'ai trouvé un post sur le forum et j'ai tout pigé. Pour la manip, j'ai des brucelles, ça devrait aider.

Oui, auronitens, le jardin, c'est parfois galère, mais s'il n'y avait que le jardin ...

Ce n'est pas trop tard pour mes haricots, j'en sème généralement jusqu'à fin juillet, voire même début août, ça me permet de récolter tardivement, en moins grande quantité certes, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :On m'a prêté un APN et j'ai pris 2 photos des deux seuls haricots que j'ai retrouvés dans mon rang de 4 m. Ben, sur la photo, on voit plein de trucs, mais pas les haricots. Image

Uploaded with NePasUtiliser. Celui qui voit un haricot me fait signe ! Allez, je l'envoie quand même, mais on ne rigole pas.

Comme j'avais mis une bonne dose de haricots dans l'eau hier pour vérifier si ma semence était encore bonne, ce matin, j'ai semé ces haricots dans 2 jardinières. Perdus pour perdus, on verra bien.

Je vais essayer la méthode Scottex. Je ne connaissais pas, j'ai trouvé un post sur le forum et j'ai tout pigé. Pour la manip, j'ai des brucelles, ça devrait aider.

Oui, auronitens, le jardin, c'est parfois galère, mais s'il n'y avait que le jardin ...

Ce n'est pas trop tard pour mes haricots, j'en sème généralement jusqu'à fin juillet, voire même début août, ça me permet de récolter tardivement, en moins grande quantité certes, mais quand même.
N'oublie pas l'épisode du congelo .... Car sinon , les memes causes produisent toujours les mêmes effets
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

J'ai zappé le congélo. Je suis absente jeudi, vendredi et samedi prochains, alors je te parie que le moment de repiquer va tomber pile poil ces jours-là.

J'ai encore des graines qui de toutes façons seront périmées en 2013, alors je peux refaire une tentative avec l'épisode congelo.

Pour l'instant, j'ai 2 jardinières (roi des beurres et bredero) à l'abri sous le balcon et un semis scottex de roi des beurres dans ma cuisine, où il faisait 28° ce soir (une fenêtre ouest et une autre sud, ça chauffe ! ).

Je vois que personne n'a osé rire de ma photo. Ce soir, j'ai récupéré un haricot éclaté en deux et percé de trous. Il est sur ma table, et demain, je l'immortalise à l'aide de mon APN.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Mon Quidam »

Si ça peut t'inspirer, voilà les miens avant repiquage :
Image
Semés drus... :wink:

Les mêmes 1 heure plus tard :
Image
Finalement, je les ai repiqués par paquets de 3 à 5... Parce qu'individuellement... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

J'ai semé assez espacé dans mes jardinières, donc ça devrait aller.

J'en ai mis 10 à germer dans du coton il y a 3 jours, et il y en a déjà 4 qui ont des germes.

Sur le sopalin, j'ai mis à germer il y a 2 jours, mais le pb est que je suis absente 2 jours la semaine prochaine, et il n'y aura personne pour humidifier. D'ailleurs, ce sera la même chose pour ce que j'ai semé en jardinières. Je vais essayer de mettre mes jardinières à l'abri du soleil, des chats, des merles etc...

Si c'est réellement la bruche qui me bouffe mes graines, à quel moment je devrais voir les dégâts dans mes semis sur sopalin ? Parce que pour l'instant, sur sopalin ou dans le coton, RAS.
limonello

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par limonello »

Quand je pense qu'on c'est foutu de moi ,quand j'ai dis de mettre en godets :?: :?: :?:
ce forum me fait penser a l'ambiance qu'il règne sur M6 dans un repas presque parfait!!
ou chacun critique l'autre; et en fait fait plus mal!!
je vais me siffler un petit Chivas pour me ressourcer!!! 8)
tchin!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par jardiniere31 »

par jeu et sur les conseils d'une amie,j'ai semé des haricots verts en godets en avril à l'intérieur
je les ai repiqué en terre en mai
et j'ai mangé plein de haricots verts il y a quelques jours
j'en avais juste une petite rangée

est ce le même paquet de semences que l'année dernière?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

jardiniere31 a écrit : est ce le même paquet de semences que l'année dernière?
Oui, c'est le même paquet pour les rois des beurres et les brederos, et l'année dernière, j'avais eu le même pb, mais je ne sais pas si j'ai acheté ces paquets l'année dernière ou l'année précédente.

L'année précédente, j'avais eu tellement de haricots que j'en donnais partout autour de moi, et même à des ouvriers que j'avais aperçus faisant des travaux chez un voisin. Ils étaient super contents parce qu'ils n'avaient pas de jardin. Et à ma voisine aveugle, je lui faisais cuire et lui portais prêts à manger. Finalement, cette année, ça me fait moins de boulot ...

J'ai regardé mes semis dans le sopalin, et j'ai déjà 2 haricots germés.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Mon Quidam »

Y'a quand même de grandes chances sue le problème soit dans ton sol, et que tes semis à repiquer sauvent ta récolte.
Cette année est tout de même drolement propice au développement de la vermine. :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par jardiniere31 »

c'est quand même bizarre cette coîncidence
ces paquets ont ils été achetés au même endroit et en même temps?
Sont ils de la même marque?
parceque des problèmes provenant de semences,il y en a pas mal

mais ,en général,les petites bébètes n'attendent pas d'etre dans la terre pour se manifester
pour éviter tout problème,systématiquement,mettre les semences de pois ou haricots quelques jours au congéleteur

si c'est un problème de sol :oops: comment se débarrasser de ces bébètes????
limonello

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par limonello »

Bonjour a tous
Une chose que l'on oublie souvent
la lunaison!
un sol tres chaud pour une bonne germination
j'ai trouvé dans un bocal a la cave des Rugally qui ont bien 4ans min
je n'y pensais plus !
j'ai arraché les fèves ,j'ai mis les haricots il y a 10jours ,voir photo!!
Pièces jointes
La raie fait le double!<br />de longueur!
La raie fait le double!
de longueur!
limonello

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par limonello »

Bonjour grange peu probable que des graines acheté en jardinerie soit infesté !!!
il y a des dates sur les paquets !!!
moi a présent je mets mes haricots dans des bocaux en verre je ferme hermétiquement !je mets en cave ,pas de problème pendant 3 ans!
en 10jours ils sont sortis en pleine terre!
lune montante !!attention aux noeuds lunaires ,comme pour les salades!!a+
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

J'avais vérifié la date sur mes paquets de graines : 2013 pour un et 2014 pour l'autre, donc j'étais bonne.

Ces graines sont de la même marque, c'est la marque proposée par la jardinerie de mon coin, et j'achète toujours cette marque.

J'ai semé justement quand il faisait chaud, donc cela ne provient pas de la température du sol. D'ailleurs, les cocos semés à la même date ont tout de suite germé.

Pour l'instant, le semis fait en jardinière le 27 juin ne donne rien, mais c'est un peu tôt. Dans le coton, ça germe et sur le sopalin, je trouve que ça pue, les haricots sont gluants et quelques uns moisissent. Aujourd'hui, j'ai aperçu des taches noires sur certains haricots. J'en ai coupé deux avec un couteau pour voir à l'intérieur, mais il n'y a rien de particulier.

J'ai entendu dire qu'une voisine avait le même problème que moi. Il faut que j'enquête pour savoir où elle a acheté sa semence.

La seule chose que j'ai observée, c'est la quantité phénoménale de bébés gendarmes qui s'échappent quand je remue la tonte de pelouse et la couverture végétale que j'ai étalée sur le sol. Et justement, à l'emplacement du semis de haricots, il y avait de la tonte de pelouse, que j'avais fait sécher avant de l'étaler. Et on a beau dire que le gendarme ne mange pas de haricots, n'empêche qu'ils sont tous agglutinés dessus. Alors allez comprendre ce qui se passe dans la tête d'un gendarme ...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :J'avais vérifié la date sur mes paquets de graines : 2013 pour un et 2014 pour l'autre, donc j'étais bonne.



sur le sopalin, je trouve que ça pue, les haricots sont gluants et quelques uns moisissent. Aujourd'hui, j'ai aperçu des taches noires sur certains haricots. J'en ai coupé deux avec un couteau pour voir à l'intérieur, mais il n'y a rien de particulier.
Si c'est comme ça , c'est fichu... J'ai connu ça moi aussi ;
Je pense que ce sont tes graines qui sont infestées au départ .
Sans doute un lot charançonné... Pourtant le congélateur règle ce problème en tuant les oeufs qui ont été pondus dans le haricot
Tu as encore le temps de racheter des graines, de les passer au congelo 48 heures, puis sous sopalin ou coton et de les repiquer ..
mais il n'y a plus de temps a perdre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Oui, je vais racheter des graines et en mettre au congel.

J'ai encore le temps, j'en sème habituellement jusque fin juillet.

Vu que depuis hier c'est un vrai déluge et que ça n'arrange pas mon terrain argileux, que je suis absente jeudi vendredi et samedi, je ne pourrai semer qu'à partir de dimanche prochain, à condition que la pluie se calme. Qui vivra verra.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, la moitié des graines semées sur sopalin sont moisies. Le sopalin lui-même commence à moisir. Au fond, ça n'a rien d'étonnant, vu la chaleur et l'humidité sous le film alimentaire.

Les taches noires que j'avais vues sur certains haricots n'étaient dues en fait qu'au démarrage du processus de moisissure. J'ai ouvert les haricots, et à l'intérieur, aucune bestiole.

Dans mes jardinières, rien n'est encore sorti. En grattant un peu, j'ai trouvé des graines pourries et d'autres en train de germer. Les jardinières étaient à l'abri sous le balcon. J'ai peut-être trop mouillé ?

Les graines dans du coton humide ont germé et ne sont pas moisies.

Pour l'instant, le potager est gorgé d'eau, donc inutile d'y repiquer quoi que ce soit. Je vais mettre mes haricots germés dans une jardinière en attendant des jours plus favorables.

Je me demande si mes semis en pleine terre n'ont pas tout simplement pourri, parce que si je me souviens bien, il avait bien plu tout de suite après.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par auronitens »

GRANGE a écrit : J'ai ouvert les haricots, et à l'intérieur, aucune bestiole.
Si , en regardant a l'intérieur de tes haricots tu comptais trouver un Club Med' de petits vers en train de faire la fête .. je comprends ta déception ... :lol:
Les bruches ( ou charançon ) pondent dans les haricots quand ceux ci sont frais. ...Les oeufs éclosent longtemps après quand les conditions de température et l' hygrométrie sont favorables .. Et pour feter ça : ... ils commencent par boulotter le haricot .. Les ingrats !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Les bruches, c'est la même chose que les charançons ? Ou bien il peut y avoir l'un ou l'autre dans les haricots ?

Les charançons, je connais, il y en a plein les graines de roses trémières. Il paraît que les feuilles de laurier les éloignent.

Tu vas dire que je suis ch..nte comme un épinard, mais si mes haricots semés en pleine terre étaient percés de trous au bout de 8 jours, ça voudrait dire que les bestioles s'étaient déjà fait la malle. Alors comment expliquer que dans ceux semés sur sopalin le 27 juin, je ne voie aucune trace de bestiole ni aucun trou malgré la chaleur et l'humidité qui régnaient sous le film alimentaire ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par christianne »

bonjour, l'an denier j'ai raté mes semis de haricots parce que je les avais trop enterrés!

haricots-qui-sortent-pas-t141209.html

ma solution: les semer en petits godets individuels. en poquets...
pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-sem ... 77-15.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Je les sème à fleur de terre. Ca fait 32 ans que je sème des haricots, et c'est la première fois que je n'ai aucun résultat.

Tous mes haricots semés sur sopalin ont moisi, et j'ai tout jeté. Dans le coton, deux ou trois ont germé, et les autres ont pourri.

J'en ai semé 60 en jardinière dans du terreau, je n'en ai retrouvé aucun au bout de 8 jours.

J'ai semé des cocos samedi dernier en pleine terre, et aujourd'hui, ils commencent à germer.

Hier soir, j'ai semé un rang de brederos (haricots plats) en pleine terre, après passage d'une semaine au congel, et recouvert avec du terreau. Ce matin, à la première heure, j'ai vu une famille de merles au grand complet qui brassait le terreau. J'ai parlé fort histoire de leur faire peur et je suis allée illico remettre la moitié des graines dans le sillon et couvrir d'un filet.

Une copine de Dijon qui a un jardin de ville a le même problème que moi cette année avec ses haricots, et autour de moi, j'entends dire la même chose.

Résultat des courses, je n'ai encore pas mangé un seul haricot. Je crois pouvoir cueillir des contenders demain, sur le seul rang qui a bien voulu faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par christianne »

bonjour, fais les en poquets godets comme moi! vu ta région, tu gagneras 15j par rapport à la t° du sol. aucune perte ms il faut cependant que les graines soient viables! tu les plantes lorsque les feuilles st sorties, la motte est formée (attention de ne pas la briser).
s'il n'y a eu aucune graine sorties ds du terreau c'est qu'elles ne st plus bonnes..
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par - Piero »

le repiquage des haricots a deja été evoqué ici

malgre le fait que je ne sers plus de cette technique, le plus simple (et le moins derangeant pour les racines) est de faire ses semis dans les tubes qui supporte le papier toilettes ou essuie tout
on mets de la terre dedans et une fois les haricots bien sortis on mets le tout en terre et les racines sont moins derangées
le carton se dégradant rapidement

On peut aussi avancer la date de mise en pleine terre (semis a l abri dans les rouleaux)

J ai essayé il y a quelques années, çà marche mais les semis directement en pleine terre rattrapent rapidement ceux semés en rouleau donc si problème de germination cela peut etre une solution

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Je ne sais pas si mes graines ne sont plus bonnes, mais d'après la date indiquée sur le paquet, j'avais encore une année devant moi. De plus, je les avais fait tremper, et aucune graine ne remontait à la surface.

Dans la jardinière, ce n'est pas que les graines n'ont pas germé, c'est qu'elles ont complètement disparu au bout d'une semaine. J'ai retourné ma jardinière, et il n'y avait plus rien. Ma jardinière était à l'abri sur une table sous le balcon, et le terreau n'était pas bouleversé, ce qui veut dire aucun chat ni aucun oiseau qui aurait pu passer par là. J'avais également semé dans des godets : même chose, plus rien.

J'ai déjà tenté le semis de fleurs dans des rouleaux de papier toilette, mais quand j'ai mis mes rouleaux en terre, les merles me les ont foutus en l'air, et j'ai retrouvé rouleaux et fleurs aux quatre coins du jardin. Je les ai vu faire : ils piochent pour chercher vers et insectes, et ils balancent les rouleaux.

Ce matin, environ 1/4 de ma rangée de cocos semés samedi dernier était sorti. Donc le pb ne vient pas non plus de la terre. A côté de ma rangée de cocos, c'est là que j'ai semé des haricots plats il y a 2 jours. On verra s'ils veulent germer.

Christianne, le Jura l'été, ce n'est pas le Pôle Nord ! On a eu jusqu'à 36° il y a 15 jours, et en ce moment, il fait entre 25 et 30°. La terre est chaude. Avant le mois de mai, je ne dis pas ...

Pour l'instant, il pleut, un vrai déluge, et le vent se met de la partie. Ca ne va pas arranger les choses.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par k6hte »

coucou grange ! je vois que tu te plains aussi des "charançons" dans les roses trémières ; je les ai eux définitivement avec une recette extra trouvée ici , mais je ne sais plus qui me l'a donnée oups

un litre d'eau de pluie

une cuiller de vinaigre

une cuiller de savon noir

une cuiller d'huile

bien mélanger , vaporiser ....

ces saloperies de bestioles avaient résisté à tous les insecticides l'an passé , et avaient dévoré les boutons , cette année deux applications et j'ai des roses trémières magnifiques , plus aucune bestiole et aucune brûlure sur les fleurs :top: :top: :top:

du coup je vais l'utiliser si je vois des pucerons se pointer
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »