mes semis de haricots disparaissent

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Oui, je vais racheter des graines et en mettre au congel.

J'ai encore le temps, j'en sème habituellement jusque fin juillet.

Vu que depuis hier c'est un vrai déluge et que ça n'arrange pas mon terrain argileux, que je suis absente jeudi vendredi et samedi, je ne pourrai semer qu'à partir de dimanche prochain, à condition que la pluie se calme. Qui vivra verra.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, la moitié des graines semées sur sopalin sont moisies. Le sopalin lui-même commence à moisir. Au fond, ça n'a rien d'étonnant, vu la chaleur et l'humidité sous le film alimentaire.

Les taches noires que j'avais vues sur certains haricots n'étaient dues en fait qu'au démarrage du processus de moisissure. J'ai ouvert les haricots, et à l'intérieur, aucune bestiole.

Dans mes jardinières, rien n'est encore sorti. En grattant un peu, j'ai trouvé des graines pourries et d'autres en train de germer. Les jardinières étaient à l'abri sous le balcon. J'ai peut-être trop mouillé ?

Les graines dans du coton humide ont germé et ne sont pas moisies.

Pour l'instant, le potager est gorgé d'eau, donc inutile d'y repiquer quoi que ce soit. Je vais mettre mes haricots germés dans une jardinière en attendant des jours plus favorables.

Je me demande si mes semis en pleine terre n'ont pas tout simplement pourri, parce que si je me souviens bien, il avait bien plu tout de suite après.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par auronitens »

GRANGE a écrit : J'ai ouvert les haricots, et à l'intérieur, aucune bestiole.
Si , en regardant a l'intérieur de tes haricots tu comptais trouver un Club Med' de petits vers en train de faire la fête .. je comprends ta déception ... :lol:
Les bruches ( ou charançon ) pondent dans les haricots quand ceux ci sont frais. ...Les oeufs éclosent longtemps après quand les conditions de température et l' hygrométrie sont favorables .. Et pour feter ça : ... ils commencent par boulotter le haricot .. Les ingrats !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Les bruches, c'est la même chose que les charançons ? Ou bien il peut y avoir l'un ou l'autre dans les haricots ?

Les charançons, je connais, il y en a plein les graines de roses trémières. Il paraît que les feuilles de laurier les éloignent.

Tu vas dire que je suis ch..nte comme un épinard, mais si mes haricots semés en pleine terre étaient percés de trous au bout de 8 jours, ça voudrait dire que les bestioles s'étaient déjà fait la malle. Alors comment expliquer que dans ceux semés sur sopalin le 27 juin, je ne voie aucune trace de bestiole ni aucun trou malgré la chaleur et l'humidité qui régnaient sous le film alimentaire ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par christianne »

bonjour, l'an denier j'ai raté mes semis de haricots parce que je les avais trop enterrés!

haricots-qui-sortent-pas-t141209.html

ma solution: les semer en petits godets individuels. en poquets...
pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-sem ... 77-15.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Je les sème à fleur de terre. Ca fait 32 ans que je sème des haricots, et c'est la première fois que je n'ai aucun résultat.

Tous mes haricots semés sur sopalin ont moisi, et j'ai tout jeté. Dans le coton, deux ou trois ont germé, et les autres ont pourri.

J'en ai semé 60 en jardinière dans du terreau, je n'en ai retrouvé aucun au bout de 8 jours.

J'ai semé des cocos samedi dernier en pleine terre, et aujourd'hui, ils commencent à germer.

Hier soir, j'ai semé un rang de brederos (haricots plats) en pleine terre, après passage d'une semaine au congel, et recouvert avec du terreau. Ce matin, à la première heure, j'ai vu une famille de merles au grand complet qui brassait le terreau. J'ai parlé fort histoire de leur faire peur et je suis allée illico remettre la moitié des graines dans le sillon et couvrir d'un filet.

Une copine de Dijon qui a un jardin de ville a le même problème que moi cette année avec ses haricots, et autour de moi, j'entends dire la même chose.

Résultat des courses, je n'ai encore pas mangé un seul haricot. Je crois pouvoir cueillir des contenders demain, sur le seul rang qui a bien voulu faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par christianne »

bonjour, fais les en poquets godets comme moi! vu ta région, tu gagneras 15j par rapport à la t° du sol. aucune perte ms il faut cependant que les graines soient viables! tu les plantes lorsque les feuilles st sorties, la motte est formée (attention de ne pas la briser).
s'il n'y a eu aucune graine sorties ds du terreau c'est qu'elles ne st plus bonnes..
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par - Piero »

le repiquage des haricots a deja été evoqué ici

malgre le fait que je ne sers plus de cette technique, le plus simple (et le moins derangeant pour les racines) est de faire ses semis dans les tubes qui supporte le papier toilettes ou essuie tout
on mets de la terre dedans et une fois les haricots bien sortis on mets le tout en terre et les racines sont moins derangées
le carton se dégradant rapidement

On peut aussi avancer la date de mise en pleine terre (semis a l abri dans les rouleaux)

J ai essayé il y a quelques années, çà marche mais les semis directement en pleine terre rattrapent rapidement ceux semés en rouleau donc si problème de germination cela peut etre une solution

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Je ne sais pas si mes graines ne sont plus bonnes, mais d'après la date indiquée sur le paquet, j'avais encore une année devant moi. De plus, je les avais fait tremper, et aucune graine ne remontait à la surface.

Dans la jardinière, ce n'est pas que les graines n'ont pas germé, c'est qu'elles ont complètement disparu au bout d'une semaine. J'ai retourné ma jardinière, et il n'y avait plus rien. Ma jardinière était à l'abri sur une table sous le balcon, et le terreau n'était pas bouleversé, ce qui veut dire aucun chat ni aucun oiseau qui aurait pu passer par là. J'avais également semé dans des godets : même chose, plus rien.

J'ai déjà tenté le semis de fleurs dans des rouleaux de papier toilette, mais quand j'ai mis mes rouleaux en terre, les merles me les ont foutus en l'air, et j'ai retrouvé rouleaux et fleurs aux quatre coins du jardin. Je les ai vu faire : ils piochent pour chercher vers et insectes, et ils balancent les rouleaux.

Ce matin, environ 1/4 de ma rangée de cocos semés samedi dernier était sorti. Donc le pb ne vient pas non plus de la terre. A côté de ma rangée de cocos, c'est là que j'ai semé des haricots plats il y a 2 jours. On verra s'ils veulent germer.

Christianne, le Jura l'été, ce n'est pas le Pôle Nord ! On a eu jusqu'à 36° il y a 15 jours, et en ce moment, il fait entre 25 et 30°. La terre est chaude. Avant le mois de mai, je ne dis pas ...

Pour l'instant, il pleut, un vrai déluge, et le vent se met de la partie. Ca ne va pas arranger les choses.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par k6hte »

coucou grange ! je vois que tu te plains aussi des "charançons" dans les roses trémières ; je les ai eux définitivement avec une recette extra trouvée ici , mais je ne sais plus qui me l'a donnée oups

un litre d'eau de pluie

une cuiller de vinaigre

une cuiller de savon noir

une cuiller d'huile

bien mélanger , vaporiser ....

ces saloperies de bestioles avaient résisté à tous les insecticides l'an passé , et avaient dévoré les boutons , cette année deux applications et j'ai des roses trémières magnifiques , plus aucune bestiole et aucune brûlure sur les fleurs :top: :top: :top:

du coup je vais l'utiliser si je vois des pucerons se pointer
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Bonjour K6 !

Je n'ai pas remarqué que les charançons mangeaient les boutons des roses trémières. Mais pour ce qui est des graines, là, il y a 2 ans, ils m'avaient bouffé toute ma réserve.

Pour ta recette, le truc le plus facile à se procurer en ce moment, c'est l'eau de pluie.

Question haricots, les cocos continuent à germer. Je guette les haricots plats avec insistance.

J'ai mangé mes premiers contenders hier. Une misère : 200 g. Heureusement que je suis seule et que je n'ai pas d'invités !
Avatar de l’utilisateur
vitoodroite
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 24 juin 2012 7:54
Région : Aquitaine

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par vitoodroite »

bonjour Grange,
as tu essayé de changer de graines comme moi,j'étais venue au début de ton post,moi ça y est après avoir changé de graines j'ai semé des delinel et des signal,j'ai fait avec bonheur ma 1er cueillette ce matin 890 gr(j'ai une balance de précision); a bientot de tes nouvelles
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Ma voisine m'a très gentiment passé des graines, des Roma 2 et des Triomphe de Farcy. Elle ne les a pas achetées au même endroit que moi et ce ne sont ni les mêmes variétés ni la même marque. Chez elle, ça pousse très bien, elle m'a montré sa récolte de Roma ce matin.

J'ai semé un rang de Roma mardi, parallèlement à mon rang de cocos qui est parfaitement sorti, et j'ai couvert d'un filet anti-oiseaux. Ce matin, j'ai vu merles et mésanges qui sautillaient gaiement sur le filet et picoraient à travers les mailles, et j'ai trouvé 2 graines sorties de terre et abandonnées sur place.

Je vais m'acheter une 22 long rifle et apprendre à m'en servir, et ensuite, fini de leur donner des graines et de la margarine l'hiver. Ou alors je mets une assiette de graines et je convoque le chat du voisin. Non mais quand même !!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par jardiniere31 »

pas très respectueux ces oiseaux :rocketwhore: :rocketwhore:
je comprends que tu ais la rage après eux,ils exagèrent :!:
mais peut etre qu'ils ne trouvent pas de quoi se nourrir dans les environs,cette année bouleverse bien des choses.
N'as tu pas quelques vieux CD a pendre au bout de quelques piquets?
Cette semaine,dans un jardin de particulier,j'ai vu un oiseau cerf volant qui flottait au bout d'une perche.Là,aucun oiseau dans les environs 8) Mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou on peut se procurer ce genre de truc
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Mais si, ils ont de quoi se nourrir, les oiseaux. Partout autour, ce sont des maisons avec des jardins, des haies, des arbres, des fleurs, des fruits et .... des haricots. Cette année, on est envahi de merles. Il faut dire que l'hiver, tout le monde y va de ses boules de graisse et ses mangeoires bien garnies.

En attendant, j'ai regardé ce soir ma rangée de Roma semés mardi. Comme rien ne sort, j'ai gratté un peu. J'ai trouvé une ou deux graines non germées, mais il me semble encore une fois que la plupart des graines ont disparu.

A cet endroit, j'avais répandu de la tonte de pelouse séchée, mais ensuite, on a eu des pluies diluviennes et quand j'ai voulu tracer un sillon, la terre sous la tonte de pelouse collait à mon outil.

Finalement, je me demande si la tonte de pelouse ou autre paillis est un bienfait les années pluvieuses, parce que la terre en-dessous reste trop mouillée, alors qu'aux endroits non couverts elle est en meilleur état.

Même chose à l'endroit où j'avais du seigle que j'ai coupé en mai. Cette planche n'a pas été bêchée, je l'ai couverte de déchets verts, et maintenant, le sol est dur comme du béton et je ne peux rien planter.

En fin de compte, ce qui devait améliorer la structure de mon sol n'a fait qu'aggraver la situation et mes récoltes cette année, c'est zéro pointé.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Des nouvelles de mon semis de haricots Roma semés le 17 juillet : aujourd'hui 27 juillet, 2 haricots sont sortis. Et encore, faut voir la tête qu'ils ont. Le premier a deux feuilles, quant au 2ème, on ne voit que la crosse qui peine à sortir de terre.

La voisine qui m'a passé les graines a fait une très belle récolte la semaine dernière.

Depuis 17 ans que je jardine, sans compter les années où mon père jardinait avant moi, c'est la première fois que mon potager est aussi minable. J'ai toujours eu de très belles récoltes, mais cette année, c'est catastrophique. Les tomates, OK, c'est raté chez tout le monde, mais pour le reste, j'ai la désagréable impression d'avoir tout loupé.
Avatar de l’utilisateur
vitoodroite
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 24 juin 2012 7:54
Région : Aquitaine

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par vitoodroite »

Bonjour grange
eh oui cette année n'est pas terrible,mais je vais te faire baver de jalousie,depuis dimanche dernier,j'ai récolté 8k5 de haricots délinel sur mes 3 rangs .et les crockett sont en formation, les petits derniers des signal semés le 7 juillet en sont à 5 feuilles. essaie ces variétés récentes a plus de tes nouvelles
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

De toutes façons, maintenant, c'est trop tard pour semer des haricots.

Récolte totale à ce jour : 1,4 kg de contenders.

En 2011 : 4,7 kg

En 2010 : 27 kg.

Ces deux dernières années, j'ai essayé de couvrir et pailler un maximum mon terrain, j'ai limité le travail du sol et j'ai tenté les engrais verts. Le résultat est là : rien ne pousse. La terre est dure comme du caillou, le sol est resté trop mouillé sous le paillis, et là où je n'ai pas bêché, je ne peux même pas faire pénétrer un outil dans le sol. J'ai eu un mal fou à tracer un sillon pour semer mes haricots, à tel point que j'ai réussi à démancher ma pioche.

A chacun sa méthode, mais pour le résultat obtenu, je sens comme une envie irrésistible de revenir à mes premières amours.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

Je reviens avec l'histoire de mes haricots.

En 2013, on prend les mêmes et on recommence. Notez bien quand même que depuis l'été dernier, j'ai mis mes graines au congel, dans des petits bocaux de verre, mais c'était les mêmes paquets de graines que l'année dernière.

J'ai semé un rang de haricots plats Bredero : la moitié est sortie, et au milieu de la rangée, pouf, ça s'arrête, plus rien. 15 jours plus tard, j'ai ressemé des contenders à l'emplacement resté vide. Tous sont sortis.

Ensuite, j'ai semé un rang de contenders, impeccable, je commence à les manger.

Puis 4 petits rangs de Bredero : 4 haricots sortis, et il n'en reste aujourd'hui plus qu'un.

Mardi dernier, 2 rangs de Bredero, 2 rangs de contenders. Ce matin, ne voyant rien venir, je gratte un peu, et soit il n'y a plus rien, soit je trouve des haricots percés de trous ou éclatés en deux, exactement comme l'année dernière.

Ma question : si ce sont des insectes, par ex. la bruche, comment se fait-il que le passage au congel ne leur ait pas été fatal ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par moustache »

k6hte a écrit :en dehors de la bruche qui s'attaque aux graines stockées et que tu connais c'est sûr , je ne vois pas quels insectes pourraient manger tes grains :wink:
Avez vous pensé aux fourmis? Je viens de refaire un semis de haricots verts car elles m'avaient enlevé toutes les graines.
Elles s'attaquent également aux graines de basilic sur la plante. C'est la course pour avoir des graines pour l'an prochain.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

J'ai toujours eu des fourmis dans mon jardin, mais elles ne m'ont jamais posé de pb.

Et pourquoi se seraient-elles attaqué uniquement aux Bredero ?

L'année dernière, en désespoir de cause, j'avais tenté le semis en jardinière posée sur une table sous le balcon. Même résultat, c'est-à-dire tout foiré.

Je crois que j'ai acheté des graines de mauvaise qualité. La jardinerie où je me fournis a changé de direction il y a quelques années, et depuis, j'ai pas mal de déboires avec ce que j'achète chez eux. En particulier des dahlias pour lesquels il me faudrait presque un microscope pour voir les fleurs, des cannas qui n'ont jamais voulu pousser et d'autres dahlias qui n'ont rien fait la 1ère année et ont crevé la 2ème année.

J'avais acheté au même endroit un paquet des mêmes graines de Bredero pour une copine de Dijon, et chez elle, ils n'ont pas poussé non plus.

Conclusion : je n'achèterai plus rien chez eux.
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par STF598 »

GRANGE a écrit :Je crois que j'ai acheté des graines de mauvaise qualité.
On pourrait se dire : "a quoi bon payer un paquet de 200 g de Vil... à plus de 8 euros lorsque chez les hard-discounters allemands et français proposent des paquets de 100 g à moins de 3 € ?"
Expérience faite, ces derniers ne lèvent que sur 1/3 des graines, le reste finit en pourriture.
Idem pour les pois, les épinards, la mache...
->Il faut choisir des semences plus chères, que ce soit chez Vil... ou Cail.. mais plus de 8 € pour 20 g de graines d'épinards en variété F1ou 200 g d'haricots chez Vil... je comprends que çà en rebute plus d'un.

En dehors de la levée, je fais des encadrements en bois et filets systématiquement pour éviter que les pigeons ne mangent tout, que les lapins finissent le pied. Une pulvérisation au purin de rhubarbe pour finir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

C'est tout à fait vrai, ce que tu dis. Mais je n'avais pas acheté mes graines chez un hard discounter. Je les ai achetées dans une jardinerie, la seule de mon patelin, et sans atteindre le prix des Vil..., elles n'étaient pas données quand même.

Les contenders m'ont donné 5,6 kg sur 2 rangs de 4 m, et pour les brederos, j'ai en tout et pour tout UN pied de haricot. Et la copine de Dijon pour qui j'avais acheté un paquet des mêmes graines n'a rien non plus.

J'avais mis un filet anti-oiseaux, mais ce ne sont pas les oiseaux qui sont la cause du désastre. Ce que vend cette jardinerie, c'est carrément de la saloperie. Et je ne vais pas me priver de le leur dire, avec les mots qui conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Amanite »

Bonjour,


Je déterre ce vieux post pour éviter d'en créer un nouveau.
J'ai semé des haricots ramants il y a une bonne dizaines de jours. Seulement à peu près 20% ont germé.
Curieux, j'ai regardé de plus près. Résultat de mon investigation , des haricots pourris mais surtout quelques uns dont les cotylédons encore visibles étaient bouffés par de petits vers blancs ( 5 mm env).
J'ai remplacé les manquants après un léger grattage.

Sinon que faire pour éviter une "deuxième vague" ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Singha »

Bonsoir

Tu as regardé le contenu de ta boîte pour voir si elle était saine ?
J’ai déjà lu un truc de ce genre, il était question de Charençons et qu’il fallait mettre les graines au congelo avant pour tuer la cochonnerie.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »