terre pauvre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
buron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 juin 2012 7:51
Région : Haute Normandie

terre pauvre

Message par buron »

je fais un jardin depuis 3 ans mais peu de rendement j'ai une terre plein de cailloux(deja retirer pas mal de remorque) et elle est collante et tres lourde,je voudrais savoir comment faire l'alleger et ameliorer le rendement .merçi d'avance
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: terre pauvre

Message par oh la la »

Demander du fumier à un agriculteur.
Semer des engrais verts en alternance .
buron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 juin 2012 7:51
Région : Haute Normandie

Re: terre pauvre

Message par buron »

quoi comme engrais merçi
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: terre pauvre

Message par rama45 »

je met du fumier de cheval, des feuilles mortes et je sème de la moutarde
ici terre argileuse et calcaire en dessous
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: terre pauvre

Message par arios »

pense à apporter ton fumier déjà composté, il améliorera la structure du sol et évitera un apport d'azote trop vite lessivé. Tu peux également apporter du sable pour alléger ton sol.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: terre pauvre

Message par simseb »

J'étais dans le même cas que toi au départ.

La plus grosse différence c'est après paillage que je l'ai remarqué.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: terre pauvre

Message par oh la la »

1.Les "engrais verts" sont très utiles mais ne sont pas vraiment des engrais. Ce sont des plantes qui améliorent le sol.
La moutarde lève facilement et semble un peu préjudiciable à toutes les plantes: pas seulement aux "mauvaises herbes". A mon avis, c'est une culture nettoyante.
A part ce cas, je préfère la phacélie, qui meurt en hiver mais protège alors le sol. Ou le trèfle incarnat. Mais il y en a d'autres (voir sur internet)
Le sable n'a jamais réussi chez moi, et il est pauvre.
2.Comme véritable engrais, le fumier est l'idéal. Vous dites que vous avez une remorque.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: terre pauvre

Message par pedro431 »

Terre argileuse et lourde quand je suis arrivé, mettre du sable ça n'a servi à rien, du fumier de vache bon pour les légumes mais n'améliore pas vraiment la terre vu que la quantité reste limité (on peu pas y mettre une trop grosse épaisseur), j'ai fais du BRF en octobre quand il y a encore des feuilles là il y a eut du résultat, depuis, un peu de BRF 2/3 cm un peu de fumier de vache (tous les 3 ans) et des cendres de cheminée.
Un paillage épais peut aider, mais n'apporte rien en nutriment.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: terre pauvre

Message par Ayn »

un couche de compost 1/2 mûr à l'automne (au moins 5 bons centimètres si c'est du compost de jardin) ou de fumier, et une couche de BRF tout aussi épaisse étalée par dessus, c'est encore le top du top.

Si tu n'as pas de broyeur pour faire du BRF, essaie de trouver un élagueur, ou vois avec le personnel chargé de l'entretien des massifs de ta commune. J'en ai récupéré gratuitement une benne le jour où le service espace vert de ma commune est venu tailler les arbustes dans mon lotissement, juste en leur demandant gentillement.

En complément, tu peux aussi semer un mélange d'engrais verts en sandwich entre les deux apports = entre le fumier ou compost et le BRF, à l'automne aussi : par exemple du seigle + de la féverole + du trèfle ou de la vesce sur une partie du potager, là où tu prévois de planter les légumes d'été (car il faudra attendre mi-mai pour faucher). Sinon, un mélange de moutarde et phacélie est intéressant aussi car gélif, donc convient aux parcelles destinées aux légumes précoces.

En plus de ces apports, tu dois veiller à pailler au maximum tes cultures, afin d'avoir toujours de la matière organique présente sur ta terre, et ne surtout pas laisser la moindre parcelle à nu, car cela ne fait qu'agraver la pauvreté de ton sol.

N'hésites pas à utiliser tout ce qui te tombe sous la main, et je pense notamment aux feuilles mortes que tu peux étaler sur ton potager à l'automne, en couche épaisse, si tu as des arbres. Tout est bon à prendre. Les tontes de pelouse aussi sont utilisables comme paillage en été, à condition de les sécher auparavant pour ne pas qu'elles fermentent, mais ne fertilisent pas des masses. Toutefois, ça aide à rendre le sol grouillant de vie dessous, ce qui ensuite aide à la fertilité du sol.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: terre pauvre

Message par Amanite »

Si ta terre est vraiment trop argileuse épands de la chaux éteinte pour améliorer sa structure, incorporée par un labour ou avec une moto-bineuse.

Le BRF est une bonne solution pour apporter de l'humus et une vie souterraine.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: terre pauvre

Message par arios »

Evite tout de même les apports de chaux ou de cendre si ton terrain est calcaire.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »