Page 1 sur 1
Hortensia
Publié : jeu. 28 juin 2012 14:40
par Phoebee
J'ai acheté un Hortensia Bleu en pot, il y a deux ans. L'année dernière nous l'avons replanté en pleine terre. Il a fait deux grosses fleurs. Cette année, il a également fait deux grosses fleurs, mais je ne comprends pas pourquoi, il me fait de très grandes tiges vertes et bien feuillues, mais les grosses fleurs (2) sont au pied de l'hortensia, ce qui fait que l'on aperçoit à peine ces très jolies fleurs. Je voudrais connaître la raison de ces très grandes tiges qui ne me font pas de fleurs au bout. Je vous remercie de votre réponse et de vos commentaires. Cordialement.
Re: Hortensia
Publié : jeu. 28 juin 2012 14:44
par ker-asie
Peut-être qu'il a été tailler au mauvais moment
Re: Hortensia
Publié : ven. 29 juin 2012 0:10
par Tamtamga
ah beh j'ai le meme soucis que toi.
Et pour info sur la taille j'ai juste tailler les bouton de fleur sec a la fin de l'hiver debut du printemps avant la reprise. J'ai juste du tailler sur le coté une grosse branche qui avait cramé (cause inconnue) il y a un mois environ.
voici une photo du mien:
J'hesite a tailler les tige qui depasse juste en dessous de la masse globale.
Re: Hortensia
Publié : ven. 29 juin 2012 13:50
par ker-asie
S'il n'y a pas de boutons floraux au bout des branches autant les couper pour profiter de la floraison
Re: Hortensia
Publié : ven. 29 juin 2012 16:06
par Tamtamga
Ou couperais tu?
Le plus bas possible au dessus du premier noeud partant du bas? ou juste en dessous de la masse globale de la plante?
Re: Hortensia
Publié : ven. 29 juin 2012 18:03
par ker-asie
À cette époque de l'année, coupe juste pour dégager les fleurs, juste au-dessus d'une feuille
Re: Hortensia
Publié : sam. 30 juin 2012 12:11
par Artémis (F)
Je ne suis pas super specialiste, mais je ne couperai pas, car l hortensia fleurit sur le bois de l annee n-1. Donc, si vous coupez, vous coupez les rameaux qui fleuriront l annee prochaine.
Je pense que ces rameaux poussent plus qu a l habitude a cause des precipitations couplees au temps assez chaud que nous avons en ce moment. Et peut etre avez vous mis aussi de l engrais ?
A votre place, je ne toucherais a rien et je taillerais apres la floraison seulement si le sujet etait devenu trop imposant.
Re: Hortensia
Publié : sam. 30 juin 2012 15:15
par odile-m
Moi non plus, je n'y toucherai pas.
Les fleurs apparaissent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente.
Re: Hortensia
Publié : sam. 30 juin 2012 15:50
par ker-asie
Les hortensias du groupe 1, fleurissant sur le bois de l'année, se taillent en automne, avant la formation des nouveaux boutons. Les hortensias du groupe 2, fleurissant sur le vieux bois
Re: Hortensia
Publié : sam. 30 juin 2012 17:38
par odile-m
Au demeurant, sur la photo présentée par Tamtamga, il s'agit d' H. macrophylla donc appartenant au groupe 2 et fleurissant sur le vieux bois.
Re: Hortensia
Publié : mer. 04 juil. 2012 15:06
par Crystal
Ne coupe rien !!!!
Ce sont de nouvelles branches, bien épaisses qui fleuriront à leur tour l'année prochaine.
Et s'il se plaît il te donnera de nouvelles branches tous les ans
Re: Hortensia
Publié : mer. 04 juil. 2012 15:58
par patty0078
Bonjour,
euh... comment reconnaissez-vous un hortensia du type 1 et un hortensia du type 2 ???
Je ne sais pas à quel type appartiennent les miens, je taille à la fin de l'hiver, qaund les bourgeons apparaissent, j'enlève alors les vieilles têtes...
Je ne sais pas si je fais bien, mais ils sont très fleuris cette année, et ils grossissent tous les ans (j'ai 2 pieds achetés, le reste sont des boutures que j'ai faites, c'est plus long, mais ils sont en train de rattrapper les premiers !!!).
Re: Hortensia
Publié : jeu. 05 juil. 2012 8:30
par Crystal
Perso je ne parle pas d'hortensia 1 ou hortensia 2 mais plutôt de sous-espéces parmis la plus commune et celle que tu dois certainement avoir les Macrophyllas, ensuite les serrata qui eux supportent un peu mieux le soleil, les paniculata impossible à confondre avec les autres puisqu'ils forment de jolis connes tout comme les quercifolia ou appelés feuilles de chêne, ensuite moins communs tu ne les trouvera que dans des pépinières spécialisées les aspera, involucrata, hétéromalla et enfin les grimpants et anomala.
et comme le dit Thierry de Ryckel (personne chez qui je me sers) il est indispensable de bien comprendre dès le début u'il existe bien neuf sortes (espèces) d'hydrangéas différents pour le jardin et réaliser que les conseils valables pour une espéce sont parfois complétement inverses pour d'autres !
Certaines demandent à être retaillées, d'autres pas, quelques-unes ont besoin de soleil et d'autres préférent l'ombre....
Plusieurs encore auront besoin de sols drainés (je pense aux quercifolias) et quelques espéces préféreront ceux ayant une grande capacité de rétention d'eau (comme les Macrophyllas)
On ne peut donc pas faire d'amalgames. Ce sont justement ces amalgames véhiculés insidieusement qui entrainent de nombreux échecs au jardin.
Voici deux photos, sur la premières il y a un Shyzophragma hydrangeoîde (grimpant) boules blanches (annabelle Arborescent) boules roses (macrophylla)
Ici, en premier plan Mousmée (Macrophylla à tête plate) rose soutenu Hobergine (Macrophylla)
le grand blanc lanarth white (encore un macrophylla à tête plate)
j'ai écris des articles concernant les hydrangéas sur mon blog car c'est ma plante préférée (deux nouveautées encore pour cette année sont venues agrandir la famille)