Page 1 sur 1

welcomme Schefflera

Publié : dim. 06 mars 2005 12:19
par 109s
Bonjour,

Il y a quelques jours je vous parlais d'un Schefflera que j'allais récuperer.
ftopic6255.html

Voilà , c'est fait :D
j'ai acheté un pot, en terre cuite, de la terre pour plantes d'appartements et des billes d'argiles. Au fond du pôt, il y a un rond, je pense, qu'il faut percer pour l'évacuation de l'eau, mais je ne l'ai pas fait, de peur de casser le pôt :!: Le pôt, fait 30X30 cm environ et 40 de hauteur. Comme la plante avait des racines très longues (40 cm) j'ai dû les couper très court pour quelles puissent rentrer dans le pôt. d'ailleurs certaines racines me semblaient mortes :?:
j'ai mis à peu près 3 cm de billes d'argiles au fond du pôt, la terre, mélangé également avec des billes, la plante (forcément 8) ) puis pour teminer une couche de billes en surface.
Image
Puis bien arrosé :lol:
La plante est belle, les feuilles sont bien vertes et se trouve dans une pièce peu chauffée (20 °) Elle n'a pas l'air d'avoir souffert du rempotage :?:
Image
Cependant, lors du transport et de la manipulation, quelques tiges se sont détachées, et dont j'en ai "profité", pour faire des essais de boutures, quelques unes en eau et d'autres directement en terre.
Image
Ma crainte est d'avoir, peut être, coupé trop sévèrement les racines ?
D' autre part, comme l'excedent d'eau ne peut pas s'évacuer par le fond, et comme il ya des billes d'argiles en surface, il est difficile de constater l'humidité de la terre. A votre avis, un arrosage mensuel est suffisant ?
Pensez vous utile que lors du prochain arrosage je mette un peu d'engrais ? et dans l'affirmative lequel ? et en dernier lieux, mes boutures, comment leur donner le maximum de chance ?

Merci pour vos conseils et bonne journée.
Alain

Publié : dim. 06 mars 2005 12:30
par Pedro.com
salut , chouette plante ! pourquoi l'eau ne peut pas s'evacuer ? ya pas de trou au fond ? ça c'est pas prudent du tout ! :wink: meme une taille sévere des racines (enfin fô qui en reste quand meme ) n'est pas grave sur schéf' , arrosage une fois par moi , oui suffisant l'hiver surtout que tu as tailler des racines :wink: mais justement si l'eau ne s'evacue pas ,comment controler si elle ne stagne pas !
un petit truc tu rentre ton doigt dans la terre pres du pot si c'est humide c'est bon , si c'est sec sur 2/3 cm tu peu arroser :wink:
pour les boutures , à l'etouffé ça marche bien ! :wink:

a oui surtout pas d'angrais maintenant apres rempotage et taille des racines minimum 1mois 2 c'est mieux sans angrais sinon les petites radicelles vont brûler :wink:

Publié : dim. 06 mars 2005 14:06
par 109s
Merci Pedro, pour ta réponse.

En faitl le pôt, je suppose fait office de cache pôt ou alors de pôt si l'on perce le fond. Il y a un rond, au fond, que l'on doit, certainement, percer, pour l'écoulement de l'eau. Comme je n'ai pas de mèches béton, pour ma perceuse, j'ai préféré m'abstenir :lol: Ou alors un mèche tengstène, mais je n'ai pas ca sous la main...

Ma femme vient de me dire qu'elle avait vu à l'émission "coté jardin", qu'il existe des batonnets que l'on met dans la terre et qui indiquent le taux d'humidité de la terre. Entendu parler ? cest fiable ?

Donc, j'ai retenu qu'il ne faut pas mettre pour le moment d'engrais. par contre, par la suite, lequel est le plus indiqué.

Merci encore.

Alain

Publié : dim. 06 mars 2005 14:26
par Pedro.com
ecoute pour les plantes , surtout de cette taille ( et celle à venir ) rien ne vaut un bon ecoulement :wink: avec des tessons de pots cassé au fond et deux trois cm de billes d'argiles , sinon tu va droit à la catastrophe , si les racines pourries , adieu belle plante , sans compter les champignons ... apparement c'est un cache pot alors rempote dans un pot et met le cache pot :wink: avec des billes d'argiles au fond pour que le pot ne trempe pas :D ou alors perce mais il te faudra dépoter quand meme :wink:
pour l'engrais , un engrais plantes vertes liquide marche trés bien :wink:
l'engrais ne se met pas sur une terre qui à secher , donc au cas ou , fait un arrosage tres léger pour humidifier , attend 10/20mn et apres tu engraisse :wink: , en été un arrosage à l'eau sur deux :wink:

Publié : dim. 06 mars 2005 14:57
par 109s
Ok Pedro,

Je vais suivre tes conseils à la lettre.

Alain