Page 1 sur 1

Maladie et attaque de puceron sur Photinia

Publié : ven. 06 juil. 2012 19:18
par venys
Bonjour,

Plantés depuis 3 ans, les photinias se sont bien développés et ont de nombreuses pousses. Cependant, je m'aperçois qu'il y a des pucerons sur les jeunes pousses rouges, et que les nouvelles feuilles se "recroquevillent". Les feuilles vertes sont parfois grignotées aussi, certaines deviennent jaunes, grises et ont des tâches noires ou grises.

Je n'arrive pas à déterminer la maladie qui cause ces tâches et provoquent la chute des feuilles.
Je vais traiter pour les pucerons et les fourmis mais que faire pour les tâches ?

J'ai également des rosiers qui commencent à avoir des taches noires, je vais utiliser la bouillie bordelaise. Est-ce que cela conviendrait également aux photinias ? combien de fois ?

Merci d'avance pour votre aide

Re: Maladie et attaque de puceron sur Photinia

Publié : ven. 13 juil. 2012 10:19
par petit-pimousse
Bonjour,

Pourquoi vouloir traiter à tout prix !
Certes ce n'est pas toujours joli à l’œil, mais il est rare que les arbustes attaqués périclites du fait de ces attaques qui sont plus préjudiciables aux jeunes plants qu'aux arbres adultes.

Les attaques de parasites quels qu'ils soient ne nécessite pas toujours le recours aux traitements.
Laissez par exemple faire les prédateurs naturels des pucerons (NB : les fourmis se nourrissent du miellat produit par les pucerons) : coccinelles, chrysopes, ...
Une autre solution consiste à tailler les pousses trop attaquées.

Pour les Photinias, le "grignotage" des feuilles pus âgées sont certainement dû aux othiorrhynques adultes qui poinçonnent le bord des feuilles de nombreux arbustes (les larves s'attaquent quant à elles aux racines). Pas sûre qu'un traitement soit utile sauf si toutes les feuilles sont dévorées ou si la plante est en pot (attaques racinaire).

Pour les tâches, il pourrait s'agir de l'entomosporiose.
Laissez-les vivre avec.

Ety pour les rosiers, il s'agit de la maladie des taches noires ou marsonia esthétiquement peu agréable, mais non préjudiciables à la survie de vos rosiers. Même en traitant vous n'en arriverez pas à bout et la sensibilité dépend aussi des variétés (aucune variété résistante cependant). L'astuce c'est de ramasser les feuilles atteintes tombées au sol pour limiter les contaminations ultérieures et de planter les rosiers en association avec d'autres végétaux pour que le feuillage disgracieux passe inaperçu !

Ces sujets ont déjà été traités par ailleurs sur le forum, vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" très pratique ;-) pour rechercher les trucs et astuces des membres.

Bon courage et bon WE.

Re: Maladie et attaque de puceron sur Photinia

Publié : ven. 13 juil. 2012 10:30
par - Piero
rien a ajouter : top: